Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono de Café / Restaurant

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 9 535 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sono de Café / Restaurant

Hello les gens !

Je dois résoudre un petit défi de sonorisation d'un café/restaurant (sono permanente j'entend).

L'établissement est composé :
- d'un bar/café, qui est parfois très animé, d'où l'importance de la qualité sonore tout de même, il faudra plus que des
HP 150 à 15.000 Hz.. ;) Il faut prévoir environ 8 enceintes dans ce lieu (sub?)
- d'un restaurant : qui sera servi par la même source musicale que le café : prévoir 4 enceintes dans ce lieu
- d'une terrasse, avec également la même source musicale que le café et le restaurant : 2 enceintes à prévoir.

Un autre souci est que l'établissement est également un hôtel : donc on ne peut pas toujours faire hurler les baffles sans déranger les personnes dormant dans les chambres à proximité du café : prévoir un système qui pourrait être "isolé" au maximum des parois etc, avec la gestion des basses (+ ou - selon les occupations de l'hôtel) adéquate.

Bref, je ne sais pas trop quel type de matériel peut répondre à de tels attentes, histoire de ne pas avoir 12 amplis et tout le bordel. Je pense qu'il y a d'autres solutions pour ce type de cas, mais je ne les connais pas.. :( Donc si quelqu'un peut me donner un p'tit coup de pouce pour l'achat du bon système j'en serai très reconnaissant !

Merci pour vos réponses futures,

Laurent
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
2
Salut , je vois bien du Factor 8 en DAS et des QSC 4 canaux ( 250 w ) . Un sub en 15 " là ou il faut ... Aprés faut voir in situ ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3

En fait j'ai vu par exemple le système BOSE avec un DXA 2120. Seulement, le prix est trop conséquent. Existe-t'il d'autres systèmes permettant de regrouper 2-3 sources sur un même ampli et de dispatcher le tout sur plusieurs sorties différentes suivant la pièce à arroser ?
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
4

Ou plutôt : comment faire - et avec quels matériels - pour avoir un lecteur CD et un ordi en entrée (tous deux en CINCH) et envoyer ça sur 3 circuits différents (bar, resto, terasse) avec contrôle de volume (et EQ pour bien faire) sur chaque circuit ? Désolé mais je ne m'en sors pas, je ne trouve pas la matériel adéquat.
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
5
Tu peux faire ça avec une table de mixage en te servant des sorties auxiliaires avant d'attaquer les amplis.
6

pour les différentes zones y a le S-ZONE de SAMSON qui est bien foutu je trouve (à part qu'à l'arrière y a un bornier au lieu de prises XLR, c'est le seul petit bémol qu'on peut lui reprocher).Il fait parti d'ailleurs de mes prochains achats pour gérer plusieurs enceintes à plusieurs endroits (je fais de la discomobile).Tu as le choix sur 4 zones avec pour chaque, gain, eq bass et aigûe (mais tu peux très bien mettre un eq à la suite de la chaine et après ton ampli....

donc : lecteur CD rackable 19", ordi + table de mixage rackable 19" dans un rack (ex: MIX-R1U de Cortex) + S-ZONE SAMSON + équalos pour chaque zone (donc 3) + amplis pour chaque zone avec enceintes.Le tout dans une armoire avec porte vitrée ou pas sauf l'ordi posé sur l'armoire bien sûr.C'est un exemple de config.

comme table de mix rackable 19" y a aussi chez https://www.monacor.de/fr/produits/scene-et-dj/liste-des-produits/?webprodUnterpugID=573&webprodUnterpubID=637 (mixeurs lignes 1U)

7

Excellente réponse, bonne machine ce S-Zone ! Merci beaucoup !
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
8

Ma vision en tant que musicien dans un groupe qui joue souvent en bar et restos:

Pour que le système puisse servir pour DJ et Groupe musical, j'opterai pour

-1 table de mixage amplifiée 2x500w, ex: EMX5016CF (qualité et fiabilité) en 12-16 entrées, équipée d'un equal numérique prog. + 2 multi-effets. Donc complète.

-4 enceintes passives 500w en 8ohms (en HP 12" quand c'est du bon)), ex: chez EV, RCF, DAS ou autres, connectée 2 à 2 (en //) par canal de sortie.

-4 autres enceintes, mais actives et de marque aussi, en 8 ohms et connectées aux 2 sorties auxilliaires.

-2 sorties prévues : SUB pour 2 caissons de basse (actifs ou ampli + 1 ou 2 caissons passifs). Les caissons peuvent aussi se connecter en sorties auxilliaires.

-A savoir qu'il existe encore d'autres sorties en RCA pour DJ ou autres.

Je ne parle que de ce que j'ai utilisé et que je connais très bien.

Pour être + clair et tout résumer: je choisirai une table de mix complète qui offre le + de possibilités pour avoir le + de choix possible en connections et ensuite penser aux enceintes et là  y a du choix mais c'est auyssi suivant la place qu'on a. Attention à la qualité !!!

bon choix !