Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Stéréo / Mono sur retours casques.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 5 904 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème Stéréo / Mono sur retours casques.
Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de 5 musiciens et utilisons comme système de retours de scène en répétions pour le moment, un système câblé.
Nous faisons rentrer nos différents micros et les samples sur une Mackie Onyx 24,4.
Nous faisons ressortir le Main en stéréo vers un pré-amplis casque Art Headamp pro 6.
On crée une base stéréo commune à tous les casques, avec panoramiques bien gérés pour détailler le son.
Nous utilisons aussi en complément 5 auxiliaires des 6 disponibles sur la Mackie, afin
de peaufiner le mix de façon plus personnelle. Cela permet d'ajouter indépendamment sur chaque casque un peut plus d'un instrument ou d'un autre.

Notre soucis est le suivant :
Le main est très bien, en stéréo bien comme il faut, mais quand on ajoute un peu des auxiliaires, ceux-ci au lieu d'être au centre ( ce qui peut leur arriver de mieux ) ils sont si mes souvenirs sont bon, uniquement à gauche dans les retours. ( D'un seul côté en tous cas ).
Cela rend le mix stéréo un peut inutile dans le cas d'une guitare qui aura été un peu isolé à droite dans le mix, et dont on va vouloir booster le volume sur un seul auxiliaire : ça va monter le son à gauche et du coup recentrer l'instrument. Si celui ci pouvait monter au centre cela atténuerais le problème.

Nous avons testé pas mal de choses, le pré-amplis casque possédant pas mal de modes stéréos et mono, lu les manuels, utiliser des jack stéréo ou monos pour les aux... rien de mieux.
Soit on perd la stéréo du main, soit le potentimètre de panoramique de la Mackie se transforme en volume.....

Cela vient-il de nous ou est-ce un soucis matériel?

Je m'en remets donc à vous et vos avis éclairés.
En vous remerciant par avance pour ceux qui prendrons le temps de me lire.

Vincent.

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 11:11:56 ]

2
Je pense, sans être sûr, que les aux sont asymétriques et que l'utilisation de fiches jack, qu'elles soient mono ou stéréo (ou plus exactement: qu'elles soient TS ou TRS) ne change rien. De l'autre coté tu dois utiliser des entrées Jack Stéréo. Du coup, il n'y a le son qu'à gauche.
Pour corriger ce problème, il faudrait que tu utilises des câbles spéciaux câblés comme suit:
Aux <-> Headamp
Tip <-> Tip et ring soudés ensembles
Sleeve <-> sleeve

Donc avec un jack mono (TS) coté aux, et un jack stéréo (TRS) coté Headamp.
3

Plop,

C'est en effet essentiellement un problèmes de câbles je pense aussi.

JxB

4
Merci pour vos réponses Nick et JxB.

En relisant la doc de la Mackie je viens de voir:

A propos de auxiliaires : "Ces Jacks stéréo 6,35 mm délivrent des signaux ligne
symétriques ou asymétriques. Ils peuvent être reliés aux
entrées des processeurs d’effets ou des amplificateurs
des retours de scène."

Cela devrait donc fonctionner me semble-t-il?

Question bête : peut on utiliser les sorties aux insert pour aller vers le retour casque et cela peut il changer quelque chose? Les aux send seraient asymétriques mais les insert symétriques par exemple ?

Je tente quand même le câblage spécial sachant tout cela?

Je suis désolé de ces questions qui peuvent paraitre de "novice" mais la doc ne dit vraiment pas grand chose à ce niveau là et je suis guitariste et on en s'improvise pas ingé-son !
Merci encore pour vos réponses rapides.

Vincent.
5
Le problème est simple: les auxiliaires sortent en mono.

Dans le cas d'un câble jack stéréo, vu que la sortie AUX est symétrique, tu as le canal droit en inversion de phase, donc lorsque dans l'ampli casque tu montes vers "plus de volume auxiliaire", en fait l'instrument en question devient plus fort à gauche et atténué à droite (puisqu'en inversion de phase % au master droite ..)
Dans le cas d'un câble jack mono, seul le gauche est connecté c'est plus simple à comprendre.

Bref, pour résoudre le problème, la meilleure solution est celle de Nick Zefish.
(On pourrait passer, pour éviter le fer à souder, par un adaptateur Jack TS -> 2 Jack femelles mono, puis un câble 2 Jack TS -> Jack TRS pour aller à l'headamp. Mais les poids de l'adaptateur + deux connecteurs par sortie, ça va fatiguer les sorties auxiliaires à la longue ..)

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 17:21:33 ]

6

Merci pour ces réponses et désolé si je mets du temps à comprendre. Si je teste avec un câble "Y" ( deux monos vers un stéréo) et ne branchant qu'un des câbles monos sur un auxiliaire et le câble stéréo sur le Headhamp, je devrais donc pouvoir arriver au même résultat qu'avec des câbles soudés comme Nick me le propose?

Cela me permettrais de valider la solution, et de commencer à travailler le son le temps de souder les câbles spéciaux ( et de me bruler les doigts comme à l'accoutumé !). Je teste donc cela demain soir.

Merci pour vos réponses.

Vincent

7
Non, pour valider la solution il faut d'abord un "Y" mâle mono vers deux mono avant de repasser dans un double mono vers mâle stéréo !

C'est plus clair avec des images:
Exemple: câble n°1 à brancher sur l'auxiliaire de la console: https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2003_pbb.htm
câble n°2 à brancher du câble n°1 à l'headamp: https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypp2010.htm

En fait tu dédouble le signal mono et le donne
8

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses, la solution st donc validée par la fabrication d 'un câble désymétriseur. Il nous reste donc plus qu'a souder 5 autres câbles et nous serons ok.

Merci encore.

 

Vincent.