Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage : Enceintes actives ou passives ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 31 220 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sondage : Enceintes actives ou passives ?
Ben voila, tout est dans le titre...
Avec des amis, j'ai regulierement des debats animés quant a l'utilisation d'enceintes passives ou actives.
Qu'en pensez-vous ? Je ne cherche pas a avoir une reponse categorique pour l'un ou pour l'autre, je veux juste que chacun dise ce qu'il prefere et pourquoi (surtout pourquoi).
Voila alors merci d'avance de me donner vos preferences !
Quentin

ps : ce topic s'ouvre aussi aux debats pour les tables de mixage amplifiées ou non.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

2
:???: Euh.. tu parles des actives/passives ou d'amplifiée/non amplifiée
Ce n'est pas la même chose :non:
3
Passives : car tu peux éloigner l'ampli du studio s'il est bruyant et avoir une grande distance entre l'ampli et les hauts-parleurs.

Les actives a tendance a amplifier des parasites qui ce propage dans les cables.
4
Pour ma part, j'ai écouté plusieurs enceintes de plusieurs marques sans à priori passif/actif... et mes oreilles et mon budget m'ont amenés vers du passif...

Je dirais qu'il ne faut pas faire de blocage sur le type passif ou actif mais privilégier le son. Pour moi, la qualité des composants (HP surtout) l'emporte sur la techno.

Attention à certaines grandes marques qui font des enceintes actives avec des chiffres tip-top sur la puissance et la bande passante, et dont la qualité des HP n'est pas au rendez-vous. Comme un ampli numérique puissant n'est pas si cher à fabriquer, avec le made in China, la marge doit être confortable sur ce genre de produit...

Des fois, aussi, on aime le son d'une marque, mais sa gamme active n'est pas à la hauteur, alors que la gamme passive est ok...

Maintenant, j'avoue, je suis un peu old school et j'aime autant le passif: si un ampli claque, on trouve facilement un autre ampli pour le remplacer. Alors que si une enceinte active claque, il en faut une troisième en secours... ;-(( Pour l'instal, je n'ai qu'un câble à brancher sur chaque enceinte, pas besoin de trouver du 220 à proximitée. Et on trouve des amplis de qualité qui n'allourdissent pas trop les flights.

Cependant, lors de mon choix, si j'avais trouvé des enceintes actives qui me convenaient, je les aurait prises sans hésitation.
5
S'il vous plait, pensez aux nouveaux, au non habitués... parler d'amplifié/non amplifié :!::!::!:

Il existe des enceintes actives non amplifiées :!:
Tout comme il existe des enceinte passives amplifiées (que la plupart d'entre vous appelent active alors qu'elles ne le sont meme pas :furieux: )

Après ne venez pas dire que vous vous faite arnaquer par un vendeur, alors que vous ne savez même pas de quoi vous parler :!::furieux:

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 22:50:56 ]

6
tu me troubles la...
7
Bon allez, je contribue activement.

Pour ma part, j'ai utilisé (et j'utilise toujours) des enceinte amplifiés et non amplifiés.

Chacune ont leurs avantages / inconvénient selon l'usage.
Cependant vous remarquerez que je ne parle jamais du poids. En effet, la différence de poids n'a pas eu d'impact pour moi, et sincèrement, à puissance égale, vous trouverez des enceintes amplifiés très légères, et des non amplifiées très lourdes

Je donnerait donc 3 expériences vécus : Retour / Façade / Conférence

Retour
Ici, je pencherai pour du non amplifié.
Je préfère personnellement avoir un rack d'ampli et tirer des speakons, pour deux raisons proches :
- Il n'est pas forcément évident d'avoir du courant partout sur scène, et il faudra donc tirer 2 cables au lieu d'1
- En cas de déplacement de retour, il faudra déplacer 2 câbles au lieu d'1
A noter que ce problème se résout avec du cablage bien conçu, ou le courant est tiré avec le signal sonore. Dans ce cas, on trouve des racks de distrib retours bien conçus, et des retours ont des link son ET électrique.

Façade
La sincèrement, la différence n'existe pas pour moi.
Le choix ne se fera que sur l'occasion à un instant donné, c'est à dire ce que possède le loueur, ou dans le cas d'un achat, la bonne occasion chez le vendeur. Le temps de montage / réglage est pour moi identique pour les deux

Conférence
Alors là, celà ne dépend que du lieu pour moi.
S'il y a de longue distance, et plein de prises au mur. Alors je choisi sans discuter des amplifiés.
Si courte distance, ou pas de prise au mur, je choisirais plutot du non amplfié, car plus simple à cabler dans ce cas.

Anecdote sur les pannes
Pour finir, je vais vous raconter une histoire vis à vis des pannes.
Récemment, nous avons faire du plein air en line-array amplifié (5 boites par cotés)
Et la paaaf, on a cramé un ampli d'une des boites.
Sur le coup on s'est dit merde, on va devoir changer la boite (pas grave, matériel encore sous garantie).
Mais du coup pendant qu'un technicien se tapait l'aller retour pour récupérer une boite qui marche chez le vendeur, on a pu continuer à faire les balances.
Avec un ampli normal, on aurait été bloqué pendant 2h.

Et la on s'est dit que si ça s'était passé avec le public, cela aurait été pareil.
Si un ampli d'une tête pète, c'est pas trop grave. Mais si l'ampli central pète.. bah y'a plus de son...

Conclusion
Tout dépend de l'utilisation qui en est faite, de l'espace disponible (sur place et dans le camion), du rapport qualité/prix si achat, ou du matos dispo chez le loueur.
8
Citation :
tu me troubles la...


Je redonne l'explication sur actif/passif

Une enceinte passive est une enceinte donc le(les) filtre(s) se situe après l'amplication.
Il n'y a qu'un ampli, qui est suivi d'un montage électronique séparant les signaux (les médiums et les aigus la plupart du temps)
Dans le cas des enceintes amplifiés, elle n'ont (pour la plupart, surtout l'entrée de gamme) qu'un seul ampli, suivi d'un filtre passive. Il s'agit donc d'enceinte amplifié PASSIVE

Une enceinte active est une enceinte qui est conçu pour avoir une double amplification. Ainsi, le signal est séparé activement, via un montage électronique (ou un processeur) actif.
En sortie de ce montage, on trouve deux amplis (ou plus), c'est à dire un pour chaque signal: un ampli médium, et un ampli aigu la plupart du temps. on appelle cela la bi-amplification (ou parfois même tri-amplification).
Les PS15 par exemple peuvent être en active, soit en passive, via un sélecteur a l'arrière de l'enceinte. Mais elle ne sont pas amplifié pour autant, on parle alors d'une enceinte non amplifiée ACTIVE

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 23:45:44 ]

9
actif ou passif c est une question de gout personnellement j ai deja utiliser l un ou l autre et si le matériel et bien fait la qualité du son ce vaut .

après certain comme moi aime bien ce trimballer 2 ou 3 amplis dans un rack avec des enceintes passive et d autre préfère avoir une enceinte avec tous incorporer pour un gain de place et des temps .


mais ont ne peut pas dire que l un et mieux que l autre j ai déjà entendu des enceintes amplifié avec un son très propre qui envoyer super bien et des machin qui sortez un son digne du hautparleur du macdrive de macdo.

et dans l autre sans il y a des enceinte passive super nul et d autre qui sont tellement bien conçu a la base que avec n importe quel ampli et sans correction ont un son très propre et qui reste claire même a haut niveau (je donne une petite anecdote j ai entendu marcher un paire de dk audio c15 sur un ampli berhinger et bas les enceintes avez un son vraiment magnifique )

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

10