Besoin conseil compresseur
- 22 réponses
- 3 participants
- 8 216 vues
- 2 followers
calou31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2011 à 12:57:02Besoin conseil compresseur
Bonjour à tous,
petite présentation pour commencer:
je suis guitariste....donc pas sonorisateur
j' ai une formation
chant, basse , guitare et la batterie et synthé ou cuivre passe par une piste MP3
j'ai une table mackie cfx 12
un ampli QSC et des enceintes peavey et sub srm 1801 mackie
un voicework et reverbe lexicon
ma question:
pour améliorer mon son en sortie, pensez vous qu'un compresseur entre la
table et l'ampli serait une bonne idée
sachant qu'en sortie le son est parfois irrégulier en volume pour les
auditeurs.
Voila je suis tout à votre écoute et à vos conseils...... constructifs
Calou
petite présentation pour commencer:
je suis guitariste....donc pas sonorisateur
j' ai une formation
chant, basse , guitare et la batterie et synthé ou cuivre passe par une piste MP3
j'ai une table mackie cfx 12
un ampli QSC et des enceintes peavey et sub srm 1801 mackie
un voicework et reverbe lexicon
ma question:
pour améliorer mon son en sortie, pensez vous qu'un compresseur entre la
table et l'ampli serait une bonne idée
sachant qu'en sortie le son est parfois irrégulier en volume pour les
auditeurs.
Voila je suis tout à votre écoute et à vos conseils...... constructifs
Calou
http://www.vinyl-rock.fr/
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 02/07/2011 à 13:21:19
Oui je confirme, si tes instruments n'ont pas la bonne place dans le mix, c'est du a une mauvaise egalisation... Et la, il n'y a pas de secrets, il faut pratiquer beaucoup et essayer toutes les combinaisons de potards pour trouver l'egalisation parfaite (le graal du technicien).
Quant a la baisse de voix, c'est possible que ton micro bug ou alors que la chanteuse ne chante pas bien en face toujours a la meme distance...
Quentin
Quant a la baisse de voix, c'est possible que ton micro bug ou alors que la chanteuse ne chante pas bien en face toujours a la meme distance...
Quentin
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
midriaze
5604
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 02/07/2011 à 14:00:54
si tu veut faire un test avec un autre micro tu peut prendre ça :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm
il et réputer être très bon et même meilleur que certain micro de marque .
comme le xlrcable si l égalisation n est pas bonne le son ne le sera jamais .
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm
il et réputer être très bon et même meilleur que certain micro de marque .
comme le xlrcable si l égalisation n est pas bonne le son ne le sera jamais .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
calou31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 04/07/2011 à 07:52:49
Merci à vous deux pour vos conseils.
Pour le micro c'est un shure SM58 en HF et je pense pas que la chanteuse aimerait
repasser avec un filaire,merci quand même Midriaze.
bon ben reste plus qu'à faire travailler mes oreilles pour avoir cette équalization correcte:bravo.
Juste une derniére question à vous 2, vaut il mieux jouer sur l'équa des tranches ou sur l'équa général, sur la mackie c'est un équa 9 bandes.....je sais pas terrible il en faudrait au moins 31.
si jamais un technicien du son habitant dans la région de Toulouse avait un peu de temps à perdre, je suis preneur de conseils sur quelques astuces de base.
Calou
Pour le micro c'est un shure SM58 en HF et je pense pas que la chanteuse aimerait
repasser avec un filaire,merci quand même Midriaze.
bon ben reste plus qu'à faire travailler mes oreilles pour avoir cette équalization correcte:bravo.
Juste une derniére question à vous 2, vaut il mieux jouer sur l'équa des tranches ou sur l'équa général, sur la mackie c'est un équa 9 bandes.....je sais pas terrible il en faudrait au moins 31.
si jamais un technicien du son habitant dans la région de Toulouse avait un peu de temps à perdre, je suis preneur de conseils sur quelques astuces de base.
Calou
calou31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 04/07/2011 à 12:29:02
bonjour XLRCable
non non sur le mixe général......
en faite le but ce serait de sélectionner un placement des pistes en jouant
sur les équa des tranches? ou de jouer sur l'équa du mixz général??
j'ai bon?
si c'est ça tu as une idée des fréquences voix guitare et piste MP3 sur lesquellles
il faut jouer...quand je dis jouer....je m'ammuse pas vraiment
calou
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 04/07/2011 à 12:34:18
tu egalise d'abord chaques tranches une par une, et apres tu regle le mix general. Rajoute eventuellement un equa 15 bandes en sortie de la table, avant les amplis, que tu regle en dernier.
Sur la gratte, rappelle moi, c'est une acoustique ou une electrique ? Tu joue en clean ou en overdrive ?
Sur la gratte, rappelle moi, c'est une acoustique ou une electrique ? Tu joue en clean ou en overdrive ?
W. Dixon
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 04/07/2011 à 12:56:10
Houlaaa attend excuse moi, je n'avais pas regardé en detail ta console.... Ca change pas mal de chose....
En fait, tu as bien 9 bandes, donc a la limite, pas besoin d'egaliseur externe.
Les equas par tranche sont semi-parametriques, c'est tres bien. Tu peux ainsi regler les frequences de reglage des mediums.
Note ca : - Pour une voix de femme, illimine les frequences < 120 Hz (actionne le coupe bas de ta table qui est a 100Hz) et rehausse les frequences autour de 2500 Hz.
- Pour une guitare acoustique, tu coupe a 100Hz (met le coupe bas) et tu rehausse de 2000 à 3500 Hz
- Pour une guitare electrique, tu coupe a 80Hz (si tu ne joue pas trop grave, tu peux mettre le coupe bas) et tu rehausse autour de 2500 Hz
- Pour une basse, pas de frequence minimum, rehausse autour de 1000Hz.
En principe, si ton clavier et ta batterie sont deja enregistrés correctement, l'egalisation est suffisante, tu bidouillera si tu veux.
Quentin
En fait, tu as bien 9 bandes, donc a la limite, pas besoin d'egaliseur externe.
Les equas par tranche sont semi-parametriques, c'est tres bien. Tu peux ainsi regler les frequences de reglage des mediums.
Note ca : - Pour une voix de femme, illimine les frequences < 120 Hz (actionne le coupe bas de ta table qui est a 100Hz) et rehausse les frequences autour de 2500 Hz.
- Pour une guitare acoustique, tu coupe a 100Hz (met le coupe bas) et tu rehausse de 2000 à 3500 Hz
- Pour une guitare electrique, tu coupe a 80Hz (si tu ne joue pas trop grave, tu peux mettre le coupe bas) et tu rehausse autour de 2500 Hz
- Pour une basse, pas de frequence minimum, rehausse autour de 1000Hz.
En principe, si ton clavier et ta batterie sont deja enregistrés correctement, l'egalisation est suffisante, tu bidouillera si tu veux.
Quentin
W. Dixon
calou31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 04/07/2011 à 14:06:21
bon alors pour la gratte plutot du son overdrive....pop rock oblige
Quand tu dis réhausse les fréquences autour de 2500 hz je n'agis que sur 1 potard !!!
je coupe les autres...tourner à fond vers la gauche ou au centre?
sur ma table j'ai un potentiométre
12 k qui va de +15 à -15
un autre 100 / 150 / 600 / 1,5K / 8K qui va de de +15 à -15
et le dernier 80k de +15 à -15
Quel serait le régage pour la voix femme quand tu dis réhausse les fréquences autour de 2500 hz
je pense que je comprendrai mieux comme ça....je vois pas sur la table un potentiométre qui m'indique une valeur de 2500 hz
Bon promis je m'achete le bouquin sonoristion pour les nuls à Noel.
Merci encore de ton aide....perdre du temps à cultiver quelqu'un n'est jamais du temps perdus.
Calou
Quand tu dis réhausse les fréquences autour de 2500 hz je n'agis que sur 1 potard !!!
je coupe les autres...tourner à fond vers la gauche ou au centre?
sur ma table j'ai un potentiométre
12 k qui va de +15 à -15
un autre 100 / 150 / 600 / 1,5K / 8K qui va de de +15 à -15
et le dernier 80k de +15 à -15
Quel serait le régage pour la voix femme quand tu dis réhausse les fréquences autour de 2500 hz
je pense que je comprendrai mieux comme ça....je vois pas sur la table un potentiométre qui m'indique une valeur de 2500 hz
Bon promis je m'achete le bouquin sonoristion pour les nuls à Noel.
Merci encore de ton aide....perdre du temps à cultiver quelqu'un n'est jamais du temps perdus.
Calou
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 04/07/2011 à 14:38:03
C'est vrai que on ne peut pas avoir toutes les frequences avec un petit eq parametrique...
Pour rehausser 2,5 kHz, il faut tripatouiller un peu... Tu regle le selecteur medium sur 1,5 kHz, et tu es a moins d'un octave de difference avec 2,5 k. Et apres, tu tourne le potard de gain medium au dessus de 0db (sinon tu n'agit pas directement), et tu fais a l'oreille en variant de 0 à 10 dB (evite d'amplifier les medium au dessus de 10 dB, sinon tu va avoir un son voilé)
Quand au dernier, tu t'es surement trompé, ca ne peut pas etre 80k, mais plutot 80Hz... Celui la, tu peux le mettre a -15 dB pour la voix, cette frequence n'est pas atteinte puisque tu as mis un coupe bas. Sache qu'il faut automatiquement penser a retirer les frequences qui sont inutiles, cela evite de surcharger le spectre audio, et illimine nombre de soufflement.
Quentin
Pour rehausser 2,5 kHz, il faut tripatouiller un peu... Tu regle le selecteur medium sur 1,5 kHz, et tu es a moins d'un octave de difference avec 2,5 k. Et apres, tu tourne le potard de gain medium au dessus de 0db (sinon tu n'agit pas directement), et tu fais a l'oreille en variant de 0 à 10 dB (evite d'amplifier les medium au dessus de 10 dB, sinon tu va avoir un son voilé)
Quand au dernier, tu t'es surement trompé, ca ne peut pas etre 80k, mais plutot 80Hz... Celui la, tu peux le mettre a -15 dB pour la voix, cette frequence n'est pas atteinte puisque tu as mis un coupe bas. Sache qu'il faut automatiquement penser a retirer les frequences qui sont inutiles, cela evite de surcharger le spectre audio, et illimine nombre de soufflement.
Quentin
W. Dixon
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 04/07/2011 à 14:38:52
Et non, il faut eviter de couper les aigus, tu les laisse a 0dB
W. Dixon
calou31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 04/07/2011 à 14:58:11
Oui tu as raison c'est bien 80 HZ...donc je je le coupe sur les voix ça ok.
pense tu que sur la guitare il faille le faire aussi?
pour le reste j' ai compris
sur les voix je met le HI à zéro db le MID sur 1,5 et le potard entre 0 et 10 db
et je coupe le 80HZ, bon je vais essayer ça.
je vais voir si déja en repet je trouve une différence.
je te tiens au courant de mon évolution.
merci encore
pense tu que sur la guitare il faille le faire aussi?
pour le reste j' ai compris
sur les voix je met le HI à zéro db le MID sur 1,5 et le potard entre 0 et 10 db
et je coupe le 80HZ, bon je vais essayer ça.
je vais voir si déja en repet je trouve une différence.
je te tiens au courant de mon évolution.
merci encore
- < Liste des sujets
- Charte