Sujet Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent?
- 37 réponses
- 9 participants
- 14 685 vues
- 12 followers
seba0126
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2011 à 19:02:27Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent?
"Quelles sont les bases pour qu'un couplage d'enceintes soit cohérent? "
Hello tout le monde,
je continue de vouloir évoluer vers un avenir d'ingé son et en prévoyance d'une formation sur les Line Array,
je cherche à maitriser le couplage d'enceintes.
Après de nombreuses lectures, je vois qu'il y a:
- des bases pour un couplage fonctionnel
- des types d'enceintes qui le permettent mieux que d'autres
- des principes techniques ajoutés pour des couplages de type line array
- ...
Pourriez-vous m'en apprendre plus à ce sujet?
Merci d'avance pour vos réponses auxquelles je répondrai avec le plus grand des plaisir!
Seba
Hello tout le monde,
je continue de vouloir évoluer vers un avenir d'ingé son et en prévoyance d'une formation sur les Line Array,
je cherche à maitriser le couplage d'enceintes.
Après de nombreuses lectures, je vois qu'il y a:
- des bases pour un couplage fonctionnel
- des types d'enceintes qui le permettent mieux que d'autres
- des principes techniques ajoutés pour des couplages de type line array
- ...
Pourriez-vous m'en apprendre plus à ce sujet?
Merci d'avance pour vos réponses auxquelles je répondrai avec le plus grand des plaisir!
Seba
www.bestage.be
Elipsys
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 26/08/2018 à 14:02:17
Merci Fresnel34,
Les dessins correspondent exactement aux enceintes et les proportions sont respectées. Les boomers sont des 12"
La fréquence de transition est à 1200 Hz mais c'est de la bi-amplification et les tweeters sont des ND3030 qui descendent à 500Hz. Si ça peut améliorer le couplage je suis prêt à changer de crossover...
Finalement je pense que ce qui est important c'est la distance entre les HP :
Solution B
De bord à bord :
Boomer 7,5cm
Tweeter 14cm
De centre à centre :
Boomer 39cm
Tweeter 39cm
Solution D
De bord à bord :
Boomer 52cm
Tweeter 3cm
De centre à centre :
Boomer 84cm
Tweeter 28cm
Les dessins correspondent exactement aux enceintes et les proportions sont respectées. Les boomers sont des 12"
La fréquence de transition est à 1200 Hz mais c'est de la bi-amplification et les tweeters sont des ND3030 qui descendent à 500Hz. Si ça peut améliorer le couplage je suis prêt à changer de crossover...
Finalement je pense que ce qui est important c'est la distance entre les HP :
Solution B
De bord à bord :
Boomer 7,5cm
Tweeter 14cm
De centre à centre :
Boomer 39cm
Tweeter 39cm
Solution D
De bord à bord :
Boomer 52cm
Tweeter 3cm
De centre à centre :
Boomer 84cm
Tweeter 28cm
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 26/08/2018 à 17:28:48
Bonjour,
Pour ma part, sans calcul d'aucune sorte, je privilégierai le montage D, qui rapproche au mieux les tweeters, tout simplement parce-que pour éviter les lobes, plus la fréquence est élevée, donc la longueur d'onde est courte , plus les transducteurs doivent être approchés.
La solution la plus efficace, mais qui nécessiterai de refaire les caisses (et j'imagine qu'il en est hors de question) et qui était courante il y a quelques années, serai que les deux évents soient condensés en un seul à coté du tweeter et qu'il y ait une enceinte droite et une en miroir gauche avec inversion des positions évent-tweeter.
cette solution a été certainement abandonné pour des raison de coût (deux chaines de fabrication)
Ainsi modifiée, la solution B avec les deux Boomers et les deux tweeters au plus près serai sans contestation la meilleure ! !
Pour ma part, sans calcul d'aucune sorte, je privilégierai le montage D, qui rapproche au mieux les tweeters, tout simplement parce-que pour éviter les lobes, plus la fréquence est élevée, donc la longueur d'onde est courte , plus les transducteurs doivent être approchés.
La solution la plus efficace, mais qui nécessiterai de refaire les caisses (et j'imagine qu'il en est hors de question) et qui était courante il y a quelques années, serai que les deux évents soient condensés en un seul à coté du tweeter et qu'il y ait une enceinte droite et une en miroir gauche avec inversion des positions évent-tweeter.
cette solution a été certainement abandonné pour des raison de coût (deux chaines de fabrication)
Ainsi modifiée, la solution B avec les deux Boomers et les deux tweeters au plus près serai sans contestation la meilleure ! !
[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 17:31:32 ]
brikabrak
5609
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 27/08/2018 à 01:24:53
Dans ces cas , oui le montage D est dans la théorie le meilleur. (la plus petite distance entre aigus et dispersion dans le bon sens) mais moins facile à réaliser physiquement.
Elipsys
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 27/08/2018 à 12:10:07
Merci à vous deux,
Je me permet d'approfondir la chose en continuant à illustrer mes propos car je pense que ça peut aider pas mal de gens.
Si je suspends mes enceintes à 4 ou 5 m sous un pont et que je donne un angle de 30° entre les enceintes. Quelle est maintenant la meilleure solution ?
Merci d'avance
Xavier
Je me permet d'approfondir la chose en continuant à illustrer mes propos car je pense que ça peut aider pas mal de gens.
Si je suspends mes enceintes à 4 ou 5 m sous un pont et que je donne un angle de 30° entre les enceintes. Quelle est maintenant la meilleure solution ?
Merci d'avance
Xavier
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 27/08/2018 à 15:07:00
Bonjour,
franchement je n'en ai aucune idée,
si tu regarde les règles d'application du point source (dont ta config semble s'approcher), les pavillons doivent être réglés de façon telle que leur axe se rejoignent dans un point situé en arrière des enceintes, et qui correspondra au point de départ virtuel des médiums aigu.
Il faut aussi que le champ de diffusion des pavillons ne se croisent pas comme dans tes schémas
un peu de doc fort intéressante ici :
https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=countrysite-master.prod.wsys.yamaha.com&asset_id=53250
https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=countrysite-master.prod.wsys.yamaha.com&asset_id=53300
https://www.techniquesduson.com/Sources%20sonores%20-%20Propagation.pdf
pour les anglophones
https://www.jblpro.com/ProductAttachments/pssdm_1.pdf
franchement je n'en ai aucune idée,
si tu regarde les règles d'application du point source (dont ta config semble s'approcher), les pavillons doivent être réglés de façon telle que leur axe se rejoignent dans un point situé en arrière des enceintes, et qui correspondra au point de départ virtuel des médiums aigu.
Il faut aussi que le champ de diffusion des pavillons ne se croisent pas comme dans tes schémas
un peu de doc fort intéressante ici :
https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=countrysite-master.prod.wsys.yamaha.com&asset_id=53250
https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=countrysite-master.prod.wsys.yamaha.com&asset_id=53300
https://www.techniquesduson.com/Sources%20sonores%20-%20Propagation.pdf
pour les anglophones
bamifou
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 27/08/2018 à 15:42:54
Salut tout le monde !
Sujet fort intéressant, pour ma part, j'utilise la solution "D" et ce sans "donner" d'angle comme sur la figure " D' " , après mesure et écoute ca le fait plutôt bien !
Les enceintes couplées sont des Audiofocus Sl115.
Sujet fort intéressant, pour ma part, j'utilise la solution "D" et ce sans "donner" d'angle comme sur la figure " D' " , après mesure et écoute ca le fait plutôt bien !
Les enceintes couplées sont des Audiofocus Sl115.
Elipsys
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 27/08/2018 à 20:22:52
Merci Fresnel34 pour ces documents forts intéressants et en plus en français !
Je vais lire ça à tête reposée...
Je crois que je vais faire comme toi Bamifou car en plus il y a l'avantage de ne pas devoir tourner le tweeter de 90° et c'est dans le même esprit que ce que propose RCF avec les systèmes TTL6-A.
La question que je me pose encore c'est s'il y aurait un intérêt de baisser la fréquence de coupure du filtrage.
Pour le filtrage passif de la TT22 RCF annonce 1300Hz et pour le modèle actif TT22A ils annoncent 1200Hz.
Pourtant le moteur ND3030 et le pavillon HF94 descendent à 500Hz.
Qu'en dites-vous ?
Je vais lire ça à tête reposée...
Je crois que je vais faire comme toi Bamifou car en plus il y a l'avantage de ne pas devoir tourner le tweeter de 90° et c'est dans le même esprit que ce que propose RCF avec les systèmes TTL6-A.
La question que je me pose encore c'est s'il y aurait un intérêt de baisser la fréquence de coupure du filtrage.
Pour le filtrage passif de la TT22 RCF annonce 1300Hz et pour le modèle actif TT22A ils annoncent 1200Hz.
Pourtant le moteur ND3030 et le pavillon HF94 descendent à 500Hz.
Qu'en dites-vous ?
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 28/08/2018 à 01:14:37
Re,
moi, je ne modifierai pas une enceinte commerciale sans avoir les connaissances et l'appareillage nécessaire à sa customisation !
d'autre part , pour prolonger le débat voilà une autre doc Meyer pour les anglophones, c'est un monument de 300 pages avec pas mal d'explications sur les Point-sources : le Meyer Sound Design Reference que vous pouvez télécharger ici :
https://epdf.tips/queue/meyer-sound-design-reference-for-sound-reinforcement.html
et pour les Matheux anglophones : le JBL Sound System Design Reference Manual ici :
moi, je ne modifierai pas une enceinte commerciale sans avoir les connaissances et l'appareillage nécessaire à sa customisation !
d'autre part , pour prolonger le débat voilà une autre doc Meyer pour les anglophones, c'est un monument de 300 pages avec pas mal d'explications sur les Point-sources : le Meyer Sound Design Reference que vous pouvez télécharger ici :
https://epdf.tips/queue/meyer-sound-design-reference-for-sound-reinforcement.html
et pour les Matheux anglophones : le JBL Sound System Design Reference Manual ici :
[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 01:18:51 ]
Elipsys
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 28/08/2018 à 11:10:08
Encore Merci Fresnel34 !
Cette documentation Meyer-Sound est une mine d'informations !
Avec en plus des analyses et comparaisons des graphiques de phase. Ça va m'aider à mieux comprendre ce qu'affiche Smaart.
En ce qui concerne les TT22, ce sont des enceintes passives que j'utilise en configuration BIAMP, donc c'est moi qui ai déterminé la fréquence de coupure de mon filtre actif. Pour la choisir j'ai regardé les fréquences de coupures indiquées sur les doc commerciales RCF. Mais vu qu'avec la solution D, les tweeters sont très près mais les boomers très éloignés (52cm) et vu qu'a 1300 Hz la longueur d'onde est de 26cm et à 500Hz de 68cm on devrait avoir un meilleur couplage dans le médium en baissant la fréquence de coupure du filtre.
Qu'en dites vous ?
Cette documentation Meyer-Sound est une mine d'informations !
Avec en plus des analyses et comparaisons des graphiques de phase. Ça va m'aider à mieux comprendre ce qu'affiche Smaart.
En ce qui concerne les TT22, ce sont des enceintes passives que j'utilise en configuration BIAMP, donc c'est moi qui ai déterminé la fréquence de coupure de mon filtre actif. Pour la choisir j'ai regardé les fréquences de coupures indiquées sur les doc commerciales RCF. Mais vu qu'avec la solution D, les tweeters sont très près mais les boomers très éloignés (52cm) et vu qu'a 1300 Hz la longueur d'onde est de 26cm et à 500Hz de 68cm on devrait avoir un meilleur couplage dans le médium en baissant la fréquence de coupure du filtre.
Qu'en dites vous ?
Danbei
1875
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 28/08/2018 à 12:13:53
Dans le document de Meyer Sound partagé plus haut, aux pages 117 et 118, il est question du sujet du thread et il conseil ce qui serait la solution C' (pas dessiné ici) :
Les deux enceintes dans le même sens (les tweeters sont donc loin l'un de l'autre) avec un angles entre les deux enceintes.
J’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi ce serais mieux que la solution D'.
Les deux enceintes dans le même sens (les tweeters sont donc loin l'un de l'autre) avec un angles entre les deux enceintes.
J’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi ce serais mieux que la solution D'.
- < Liste des sujets
- Charte