Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage avec un CD de son

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 13 937 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Reglage avec un CD de son
Bonjour,
j'ai lu sur un site qu'il était possible de réaliser ses balances avec un cd de son.
Quelqu'un a t il ce type de cd ? ou puis je trouver cela ?
Merci pour votre aide.

Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Nick Zefish, pour tous ces renseignements, par contre, il n'est pas facile de trouver des musiques bien enregistrées... même sur des CD Acheté, le son est souvent écrasé non pas qu'il ne soit pas bon, mais il n'y a pas vraiment de relief avec des basse profonde, etc... as tu des morceaux à me proposer ? quel sont les morceaux que tu utilises ?
Merci
Jérôme

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 08:54:06 ]

12
il y a énormément de musique qui ont de très bonne dynamique et qui n ont casi jamais été remastériser ou légèrement.

prend du kool & the gang , dire straits , police , metallica black album , pour les voies tu peut prendre du donna summer etc etc ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

13
Il y a des discussions qui traînent sur les morceaux fétiches des sondiers pour tester un système. Ça peut te donner des exemples, mais encore une fois: il faut utiliser des musiques que tu aimes, que tu écoutes souvent et que tu connais bien. Le principe est d'avoir dans la tête une autre référence que le système que tu es en train de caler.
En ce qui me concerne:
Romano/Sclavis/Texier (Soweto Sorrow, Anobon...)
Tracy Chapman (Bridges)
Bruce Springsteen (Blood Brothers)
Ben Harper (Like A king)
St Germain (Rose Rouge)
... et pleins d'autres pas forcément super bien enregistrés, mais qui justement me permettent de tester l'agressivité d'un système par exemple.
14
salut Nick Zefish,
pour le sujet des micros de mesure pas cher, c'est le meme lien que les mesures avec bruit
15
Je ne suis pas sondier, mais ayant pas mal trainé dans des concerts de tous genres, je pense que le No 1 serait probablement l'Album The Nightfly de Donald Fagen et ce, quelque soit le style du groupe qui passe apres.
Peut etre que les maisons de prod ont achetés les droits de diff a vie? :-)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

16
x
Hors sujet :
Lien édité.
17

Salut à tous,

d'accord avec la réponse de Nick, ce type de cd n'est utile que pour vérifier succinctement si le système sûr lequel tu es accueillis est convenablement calé. Pour un vrai « calage système » la solution informatique est bien plus puissante et pratique comme expliqué par Nick Zefish. L'intérêt du cd d'Alan Parson réside surtout pour les quelques plages de musiques qui ont été enregistrées par ses soins (elles sont extrêmement dynamiques).

Sinon si ça peut aider voici une liste non exhaustive de morceaux que j'utilise quasiment tout le temps et ce quelque soit le style de musique que je sonorise:

1- Supertamp, It's Hard World pour la qualité de l'enregistrement globale du morceau mais surtout pour la qualité de la prise de son de la basse, ainsi que pour l'image stéréo magnifique de cet enregistrement..

2- Tori Amos, I Can See New-York pour la voix, le piano et le Rhodes, c'est également un énorme point de repère pour moi vu la qualité de l'enregistrement, si ce morceau ne passe pas convenablement c'est qu'il y a un souci quelque part.

3- Alan Parson Project, Cloudbreak pour la spatialisation de la guitare,et du Spitfire (si si) qui doit normalement passer de cour à jardin sans problème. Cela me permet de vérifier que la mise en phase a été faite correctement notamment sur les lines sources, il y a des surprises quelques fois..

4- Cornell Campbell, Jah me no born yah..

5- Massive Attack, Angel.. pour mettre à genoux les caissons de basses..

6- Róisín Murphy, Overpowered pour vérifier la « brillance » du système, ça ne doit pas être agressif..

7-Pink Floyd, Sorrow version Live pour me faire plaisir.. icon_mrgreen.gif

8-Stevie Nicks, Edge Of Seventeen également en version live pour essayer de pousser le système dans ses derniers retranchements, normalement même à fort niveau l'image stéréo doit rester cohérente..

etc...

18
Je pense qu'il faut faire une "compile" de titres que tu adores est qui ont des caractéristiques différentes : grosse basse pour l'un, bas-mid confus sur l'autre, vois très détaillée, etc... Chaque titre te sert pour tester le système à des niveaux différents : réponse en fréquence, dynamique, stéréo, etc... Tu rajoutes à ta compile 10 minutes de Kick samplé (pour bien écouter les sub) ainsi que 10 minutes de Snare (pour caler les Delay), et c'est parti.
Le calage par bruit rose est utilisé par des gens expérimentés qui ont à faire à des systèmes très lourd et qui savent très bien se servirent des instruments de mesure (Smaart). Ces pros ont commencés par beaucoup écouter leur compile dans toutes les salles de France avant de sortir des micros de mesures.
Bref, si tu te poses la question "quels sont les outils pour caler un système?" la réponse est, je pense, tes oreilles et la compile de tes titres préférés.