Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage avec un CD de son

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 13 914 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Reglage avec un CD de son
Bonjour,
j'ai lu sur un site qu'il était possible de réaliser ses balances avec un cd de son.
Quelqu'un a t il ce type de cd ? ou puis je trouver cela ?
Merci pour votre aide.

Jérôme
2
un cd de réglage de son n existe pas tu a 2 facon de regler un son.

sois a l oreille avec des musiques que tu connais bien et que tu aime et que tu a entendu beaucoup de fois sur d autre support elle peuvent donc te servir de repaire pour régler ton system .

sois avec un analyseur en utilisant un micro étalon , cette méthode nécessite de bonne connaissance et du matériel .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3

Citation :

j'ai lu sur un site qu'il était possible de réaliser ses balances avec un cd de son.

headscratch.gif

Il existe bien des cd pour calibrer les systèmes de diffusion, mais aucun cd pour réaliser des balances, les balances se font toujours avec les musiciens que tu sonorises. Il ne peut en être autrement. icon_wink.gif

4
Blackle, ca m'interresse ce que tu dis ! Je me suis mal exprimé en fait c'est pour controler le systeme de diffusion !!
vous sauriez ou je peux trouver cela ?

Merci
Jérôme
5
6
a ba j ai appris quelque chose :bravo: je ne savais même pas que ca exister un cd pour régler la dif

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7
Merci Blackle, par contre le site est en anglais ....
faut il le SOUNDCHECK 2 TEST AND DEMONSTRATION CD Alan Parsons, with SPL meter / spectrum analyser ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 15:00:58 ]

8
Plusieurs remarques:
- on peut se concocter facilement soi-même ce genre de CD. En fait la plupart des plages ont peu d'utilité (ou rarement) même avec un analyseur de spectre. Avec un bruit blanc et un bruit rose, on fait déjà l'essentiel des mesures. On peut y ajouter ses morceaux fétiches et on obtient un CD perso qui sert à la fois pour caler avec un système de mesure et affiner le résultat à l'oreille. Donc: si le temps n'est pas financièrement compté, inutile de perdre des sous dans ce CD. Si le temps est compté (pro), on peut se poser la question, surtout si on veut toutes les plages et pas seulement le bruit rose et blanc.
- Ce genre de CD est devenu moins utile aujourd'hui que les logiciels de mesure, les PC et les micros de mesure sont devenus abordables et bien plus puissants que les analyseurs hardware. Typiquement, la version gratuite de Systune permet déjà des mesures assez évoluées, un PC portable coûte 300 euros (mais surtout: on en a en général déjà un qui traîne pour d'autres raisons), un micro de mesure 50 euros. Tous les logiciels de mesure intègrent un générateur de signal qui rend inutile les plages du CD de test (ce sont les mêmes signaux).
- enfin, ce n'est pas parce que c'est un CD qu'il ne faut pas apprendre à se servir d'un système de mesure: l'oreille n'est pas assez répétable pour évaluer si un système est bon ou pas à l'écoute d'un bruit blanc.

Bref si tu t'intéresses sérieusement au réglage par la mesure d'un système de diffusion (et c'est une bonne idée car cela devient de plus en plus courant), je te conseille vivement de t'acheter un micro de mesure pas cher (Apex 220, Behringer ECM8000...) et de jeter un œil à Systune.

Et un dernier point: ne jamais oublier qu'obtenir une réponse linéaire n'est pas une fin en soi, il faut toujours vérifier à l'oreille que "ça sonne". Parfois, des défauts de linéarités améliorent la qualité du son. C'est à cela qu'il faut se fier au final.
9
Merci Nick Zefish,

En fait je pensais à un cd "tout fait" car je n'y connais pas grand chose...
aurais tu des infos sur comment on regle, bruit rose , blanc, ..Avec ce CD j'esperais avoir une sorte de notice pour ensuite arranger le son... Mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas si simlpe que cela !
Bon c'est un métier en meme temps !!

10
Le plus simple, c'est d'utiliser des musiques bien enregistrées qu'on aime bien. Les mesures avec bruit rose, bruits blancs et compagnie, c'est plus "objectif" mais plus complexe. Les deux sont utiles et se complètent. Les mesures sont très longues à expliquer, mais tu peux déjà trouver des infos ici:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=3010
Et un sujet sur les micros de mesure pas chers:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=5334

Bonne lecture.

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 22:26:01 ]