Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils réglages fréquences de coupure et pentes...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 30 863 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils réglages fréquences de coupure et pentes...
Bonjour à tous,

j'ai encore besoin de conseils, donc je compte sur vos expériences vécues.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront ;)

Pour commencer, je vous plante le décors.
J'en ai marre de mes Nexo touring trop lourds, trop volumineux, trop difficiles à transporter ou à stocker,surtout quand on est seul!

J'ai opté pour un système plus "léger", plus compact et peut-être plus polyvalent, mais ne roulant pas sur l'or j'ai du faire quelques concessions :(

J'ai donc trouvé des enceintes vides ou HS à prix cassé que j'ai ré-équipé en fonction de mes moyens.

- 2 S8018
- 2 C5215-L j'ai modifié l'enceinte en y ajoutant 2 entrées supplémentaires (1 pour le 15" et 1 pour le N850) car le système d'origine était manquant.

Les 2 S8018 sont montées avec 2 LF18N401 et les 2 C5215-L avec des MB15N407 et N850, j'ai laissé de côté les pavillons H6040 car trop volumineux.

J'amplifie tout ça avec :

- 1 Crown XTI 6000 actuellement en location pour tests (j'hésite encore avec d'autres).
- 1 Crest Audio CC5500 qui m'appartient.
- 1 T.AMP E400 je sais y'a mieux, mais pour l'instant les finances ne suivent pas :??:

Les S8018 avec le Crown, Les C5215-L avec le Crest et le E400.

Le tout est filtré avec un DriveRack PA je précise bien que c'est PA sans le +!

Maintenant les questions :?:

Je suis plus habitué aux systèmes actifs de chez RCF ou EV qu'aux ensembles passifs.
J'ai donc procédé par essais successifs pour les fréquences de coupure.
Pour les Basses, je coupe de 50 à 120 Hz, mais je sais que d'autres coupent moins haut ou plus bas. Pour les médiums de 120 à 1.200 Hz et les aigus de 1.200 à 20.000 Hz.
Le résultat me parait relativement correct, mais je n'ai aucune idée des pentes à appliquer.
J'ai donc fait des essais, mais aucun ne me convient vraiment, j'arrive même parfois à du recouvrement de fréquences ce qui n'est pas top.
Couperiez-vous de cette manière et quelles pentes appliqueriez-vous?
Pour info le style de musique est généraliste ;)

Autres questions, pensez-vous que ce système soit correct pour un gymnase, en sachant que même si cela n'est pas conseillé j'ai encore 2 PS15 dans un coin...?

J'ai vraiment envie de me débarrasser de mon touring assez vieux pour ce système, pensez-vous que je dois encore le compléter?

Je n'ai pas encore pu faire d'essais en extérieur, que pensez-vous de ce système dans ce type d'environnement en sachant que je ne fais pas de soirées de type free?
Le touring a la pêche nécessaire pour du plein air tout en étant moins puissant que mon "nouveau" système...

J'attends un maximum d'avis à toutes mes interrogations avec impatience et vous remercie encore par avance.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Afficher le sujet de la discussion
11
les 8.8mm de Xmax, c'est dans la doc de RCF: http://www.rcf.it/en_US/products/precision-transducers/neodymium-low-frequency-transducers/lf18n401

A noter que le Xmax est calculé et non mesuré, les constructeurs ayant des méthodes légèrement différentes. Chez RCF c'est :
Xmax=(hauteur bobine mobile - hauteur plaque de champs)/2 + (hauteur plaque de champs/4)
soit (25-15)/2 + (15/4) = 8.75mm
12
Qu'il est bien ce fofo, on apprend pleins de trucs :bravo:

Parce que j'étais resté sur les 52 mm max :non:

Encore merci à toi.

Sinon, il reste encore d'autres questions non élucidées dans mon premier post...

Je suis aussi preneur des avis d'expérience tout autant que les calculs mathématiques ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

13
les 52 mm c'est une excursion mécanique maxi et totale (peak to peak) avant dommages physiques sur le HP, on l'apelle aussi Xmech. Mais il vaut mieux ne pas arriver jusque la, parce que ca veut dire que la casse ne serait plus loin et la distorsion serait énorme.

Les 8.8mm de Xmax correspondent à une excursion maxi avant que que le moteur (aimant) ne perde le contrôle sur la bobine mobile, ce qui se traduirait par une distorsion excessive. En théorie, on est censé ne pas dépasser les 10% de distorsion lorsqu’on atteint le Xmax.

Au delà du Xmax le moteur ne pourra plus tenir suffisamment la membrane qui va commencer à s'affoler et arrivera donc très vite au Xmech
14
Après 2 jours de tests et de réglages dans tout un tas de conditions difficiles (voire extrêmes), j'ai eu d'abord une idée fausse du système.
J'ai coupé à 40 Hz pour les basses et ensuite à 30, le caisson devient tout de suite plus intéressant, mais peu puissant.
A la fin des tests avec un réglage vraiment complet du DBX changement d'avis, le caisson est très costaud et frappe vraiment très fort. (30-100 Hz + les autres réglages type gains, compresseur, limiteurs EQ, etc...)
Il me reste à le tester avec un autre ampli que l'XTI 6000 pour entendre s'il y a une nette différence, mais là le résultat est déjà très bon.

Concernant le MB15N407 je l'ai d'abord coupé à 2.000 Hz, puis j'ai du descendre à 1.200 Hz car le son était certes très bon en qualité, mais hyper agressif, surtout que le N850 pousse énormément fort et loin.

Par contre les préconisations de base d'Harmann pour les gains en dB sont à jeter, ça donne un son complètement étouffé :non:

J'ai aussi testé les C5215-L seules (coupures 50-20.000 Hz) et j'avoue que le résultat est très surprenant.
Un son limpide même à forte puissance et qui porte loin.

J'ai testé en plein air, l'ensemble est harmonieux, mais bon c'est du BR donc les basses ne portent pas très loin.
Je pense que dans un local clos, même grand (type gymnase) cet ensemble sera à la hauteur de la plupart de mes soirées...
Par contre, face à mon Nexo Touring les 2 se valent à peu près sauf pour le poids et une touche plus musicale pour RCF.

Je pense le mettre en service dès ma prochaine presta (environ 450 personnes) et là j'aurai le verdict final ;)

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.