Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche micro pour test sonore d'enceintes DIY

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 13 086 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cherche micro pour test sonore d'enceintes DIY
Bonjour Bonsoir :)

J'aurais besoin de vos conseils avisés dans ma recherche d'un micro (à priori de type statique si j'ai bien lu les explications sur le site) pour pouvoir faire une prise de son à 1 mètre d'une paire d'enceintes que j'ai fabriquées (la menuiserie) moi-même, équipée en HP 2 voies et bass-réflex, dont j'aimerais connaitre la courbe de réponse en fréquence et donc, depuis très bas dans les aigus jusqu'à 20 kHz au moins.

:?: :fleche: Pourriez-vous me donner des marques plus ou moins réputées et surtout des références intéressantes qui pourrait couvrir ma plage de mesure acoustique, tout en restant dans un prix raisonnable vu qu'il ne s'agit ici que d'un travail totalement amateur avec un budget en rapport et que ce micro risque bien de ne servir qu'à ça :?:

En chiffres et en résumé, je cherche dans l'idéal (j'ai bien dit dans l'idéal :oops: ) un micro qui :
- mesure de 1Hz à 20-25 kHz (0, -3dB),
- budget dans les 100€ maxi environ,
- suspendu ou pas,
- à priori plutôt Statique (j'ai une table de mixage qui peut me fournir l'alim fantome : Behringer Xenix 1222FX) mais je n'ai rien contre un dynamique.

Après, si par le comble de la technologie un "bon" (entre guillemets) micro du commerce grand public ayant une large bande en fréquence pourrait être suffisant pour mon "one-shot", n'hésitez-pas à m'en parler, que je puisse peser le pour et le contre avec ça également :)

Ah, dernière chose, je pensais à une autre solution : ça pourrait se louer ? Soit auprès d'un revendeur de sono ou autre près de chez moi, soit auprès d'un groupe de scène comme on en voit parfois l'été sur les places ???

Enfin, voilà, j'attend un ti coup de main de votre part, bien conscient que je n'y connais pas trop grand chose dans ce milieu là (micros).

En vous remerciant.

A fond ? C'est pas assez !
Afficher le sujet de la discussion
11

Bah si tu envois les pros chier Rubiks, bon courage pour la suite...

Ceci dit, je te conseil également de lire les livres, c'est ici un domaine dont je mesure à peine l'ampleur, donc bon courage pour la suite, et bonne continuation!

JxB

12

Citation :

Les mesures devront être faites en champs libre.

 

Ou fenêtrées, ce qui est plus facile.

JM

13
un peut moins chère et meilleur que le berhinger ecm 8000 tu a ca :

https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

14
Citation :
Donc, pour le bouquin, je m'en tape...

Tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir utiliser un micro et un logiciel qui se débrouille tout seul quand on le lance et qui me dit quelles sont les niveaux en dB en fonction de la fréquence juste histoire de VOIR une courbe et corriger un tant soit peu les basses que je n'ai pas avec les enceintes par un caisson de graves que j'ai aussi mais qui n'est pas facile à régler sans courbe de réponse des enceintes.

Est-ce que ça serait possible de se faire son ti délire chez soi de mesures persos d'enceintes DIY sans se faire rire au nez ? Merci.


en même temps si on te conseille de lire des bouquins et que tu réponds "je m'en tape" faut pas être étonné qu'on ne te prenne pas au sérieux.

Faire de bonnes mesures, ce n'est pas simple, ca demande une certaine expérience et beaucoup de rigueur pour avoir une courbe exploitable. Maintenant si c'est juste pour faire joujou et dire "j'ai fait une courbe", la c’est ok, et c'est d'ailleurs ce que tu t’apprêtes à faire en ignorant des remarques pourtant pertinentes.

Et puis il faut aussi savoir interpréter une courbe et faire des mesures annexes afin de corroborer toutes les courbes, par exemple, faire des courbes hors axe qui peuvent démontrer si les HP sont correctement en phase ou pas. Tu peux très bien avoir une enceinte à la réponse plate dans l'axe, et qui pourtant sonne mal. La courbe droite n'est pas garante d'un bon fonctionnement (surtout dans un environnement réverbérant)

Autre chose, outre le micro, si tu veux une réponse avec un dB SPL juste, il faut un calibrateur ou au minimum un sonomètre. Pour le logiciel, un des plus simples: http://www.hometheatershack.com/roomeq/

Maintenant si tu ne veux rien lire, ne rien apprendre des autres et n'en faire qu'à ta tête, tu resteras au niveau "je fais joujou avec le matos, mais je ne progresse pas" ou "tout ça n’est qu'une gigantesque farce, mais j'essaye de me persuader du contraire"
15
Je suis assez de l'avis de marc34.o
Pour avoir essayé moi-même ce genre de chose je peux te dire que c'est assez touchy de faire de la mesure de réponse en fréquence : entre le fait qu'il est souhaitable de disposer d'une chambre anéchoique, d'un bon logiciel genre smaart live, d'un bon micro de mesure (sur ce point le behringer proposé par G² est tout à fait honorable si bien étalonné) de faire pléthore de mesures de 0 à 180° afin de voir si t'as pas (trop...) de déphasages, de postasser des bouquins d'acoustique (et oui ça peut servir!)

Bref ce n'est pas aussi facile (malheureusement) que ça en a l'air. Malgré tout je ne voudrais aucunement te décourager et je te souhaite bon courage pour ton entreprise.

A+

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

16

Bonjour Bonsoir à tous !

Toutes mes plus plates excuses. A tout le monde sans exception !

 

Je vous remercie de votre aide, de vos propos, de vos conseils. C'est très gentil à vous. Sincèrement.

 

J'ai bien senti que j'ai failli en énerver plus d'un même si au départ, ce n'était vraiment pas voulu.

 

Maintenant, je pense vous faire rire pour de bon, quitte à passer pour un couillon, l'idiot du village comme on dit par chez moi, autant le faire à fond (d'où ma citation).

 

Prennez de quoi boire et restez bien assis, ça va être long à lire.

 

ça va faire plus de trois ans que j'ai mis le doigts dans la conception d'enceintes. J'en suis pas à une centaines de boites loin de là, vu que j'en ai fait que deux paires à ce jour.

 

Ce qui m'a donné l'envie de me lancer la dedans : deux choses. La première, une envie de "sauver" une paire de HP de bagnole neufs que m'avait filé un ami quelques mois avant et que je n'avais pas installé dans ma voiture à l'époque. Voiture que j'ai mise sur le toit peu après mais avant d'installer les dits HP.

La seconde, un ami passionné de HIFI, qui a pu dans sa vie de passionné, avoir des amplis luxman à tubes, des lecteurs CD à 15 000 Francs (à l'époque c'était encore en francs...) et qui a des enceintes hautes de 1.30m environ, 3 voies et de marque connue en Hifi mais dont je ne me rappelle plus le nom, désolé.

 

Seulement, malgrès ces belles envies et mon temps disponible pour cette activité, je n'ai pas souhaiter me plonger entièrement dans les calculs savants de conception d'enceintes, vu que les HP de bases ne méritaient déjà pas ce temps passé, n'est-ce pas ?

 

Ayant trouvé à l'époque le "nombre d'or" (comme quoi on trouve au minimum quelques bases sur le net en partant de rien), j'ai "conçu" deux boites closes de 12 litres interne chacune pour entourer mes HP de bagnole (je redis le mot, ça fait rire en général...).

 

On continue pour la rigolade, ce n'est pas fini, y'a mieux après !

 

Ayant été piqué par ce début de conception, j'ai voulu (puisque j'avais un peu plus de temps quelques mois plus tard) me lancer ce coup-ci dans des calculs plus poussés, des recherches sur des kits, des HP seuls, avec ou sans filtres... Ah, "filtres", pfff, suis nul en maths et physique, ça me paraissait trop compliqué pour calculer tout ça, pente 12dB ou plus, quelles fréquences de coupures en fonction des caractéristiques des HP, etc... Donc j'ai orienté mes recherches dans un kit complet, 2 ou 3 voies, avec filtre fourni !

 

Je suis tombé sur un kit 2 voies de marque Focal (ref : 165V30 pour ceux qui voudrait voir ça sur le net), en promo, qui semblaient avoir d'assez bonnes caractéristiques pour leur prix.

Quoi ? Heu, oui oui, les 165V30, c'est un kit pour bagnole (hop encore un coup !).

 

Restez, c'est pas terminé, le meilleur pour la fin, bien sûr !

 

Maintenant que j'avais mes HP, j'ai commencé les calculs de la boite autour. Ayant vu des enceintes de forme ovoides sur l'arrière, celles qui vu de dessus ressemblent à une élipse tronquée devant pour y placer les HP, j'ai pensé que de ne pas avoir les faces paralèlles était une bonne solution pour la propagation des ondes stationnaires internes (ouaiiich, j'ai du vocabulaire hein !).

 

J'ai demandé un ti conseil à Monsieur Dominique Pétoin (forcément y'a toujours un moment où on tombe sur son site), qui m'a gentiment répondu que oui, d'avoir les côtés non paralèlles, ça pouvait être meilleur pour le rendu sonore.

 

Donc me voilà parti pour des boites de 60 litres environ, pointues sur l'arrière.

 

Va calculer des dimensions internes en fonction d'une hauteur et d'une largeur minimum de la face avant (donnés par le site de M. Pétoin en fonction des caractéristiques de mon HP de 16cm) avec des angles de... de combien justement pour les faces latérales ?!?

 

Eh ouais, de combien justement ! Ben j'ai rien trouvé à ce sujet là, donc j'ai dessiné le tout sur un logiciel de DAO et j'ai pris une valeur un peu au pif, une qui faisait qu'avec l'évent placé au centre, j'avais autant de place de chaque côté que le diamètre de l'évent. J'ai trouvé 15°.

 

Donc je reprend, dur dur de calculer un volume de 60 litres interne avec un trapèze comme base d'enceinte, en faisant varier quelques côtes histoires de tomber sur des valeurs facilement découpables à la scie !

 

Des heures plus tard... J'ai enfin réussi à avoir une boite qui ressemblait à quelque chose.

 

Maintenant, elles sont assemblées, peintes et en fonctionnement sur leur pied !

 

Il manque quelque chose non ? Bah si des photos, n'est-ce pas ? Histoire de bien finir la chute du sketche, voici un post où vous trouverez tout ça, ainsi que quelques détails supplémentaires de la fabrication complète.

http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/besoin-votre-avis-sur-realisation-diy-svp-t34375.html

 

Voilà pour l'histoire, certes longue et tumultueuse, qui je l'espère, vous expliquera comment j'en suis arrivé à vouloir obtenir une courbe de mesure de mes enceintes, avec un budget serré et un peu de débrouillardise sans me mettre trop de pression dans la lecture de livres surement très intéressants et bourrés d'informations incontournables donnant des paramètres compliqués et autres prises de son "à l'air libre" ou en chambre anéchoïque, vu que la base (mes enceintes) sont déjà "pourries" (soyons francs).

 

Sachez juste aussi pour être complet que cette paire d'enceinte telle que vous les voyez, m'est revenu à 400€ tout compris ! Kit HP, peinture, bois, boulons, vis, poignées de porte devant l'évent et avec le pied ! Je ne compte pas les heures passées à fabriquer tout ça vu que justement j'ai pris cette activité comme un loisir avant tout.

 

Désolé d'avoir dérangé les pros que vous êtes avec mes modestes enceintes de m*rd* et d'essayer d'être un petit peu perfectionniste au point de vouloir faire des mesures avec un micro...

 

En espérant vous avoir bien fait rigoler, je ne vous en tient pas rigueur vu que je suis totalement conscient de l'aspect farfelu de ma démarche.

 

Si vous avez encore quelques remarques à écrire ici, je serais heureux de vous lire.

 

Bonne continuation à tous.

Cordialement.

A fond ? C'est pas assez !
17
Mes remarques:
- au niveau réalisation c'est très propre
- mais je me demande comment on peut passer autant de temps et dépenser autant d'argent à faire une aussi belle réalisation sans prendre la peine de faire des calculs. Tu dis en gros que ça t'emmerde, je comprends bien, mais c'est d'abord cela concevoir des enceintes: les calculer. Et comme les calculs ne sont pas fiables à 100%, il faut souvent affiner derrière à l'oreille, revoir l'amortissement interne, etc.
- au final comment veux-tu qu'on t'aide ? tu fabriques des enceintes sans aucune démarche scientifique (libre à toi), puis tu veux ensuite les mesurer toujours sans aucune démarche scientifique. Tu fais comme tu veux, mais comprends qu'on ne puisse pas te répondre! Ce que cherchent les gens en général, c'est à faire des mesures fiables qui leur permettent de déduire des choses. Si on ne peut rien déduire de mesures réalisées n'importe comment, ça n'intéresse à peu près personne.

Bon maintenant tu te fiches pas mal du résultat sonore et c'est la fabrication elle-même qui te plait ? Ben dans le même état d'esprit : en mesure, prends n'importe quel micro que tu trouves sous la main, branche le à un PC, connecte la carte son à un ampli et aux enceintes, installe la version gratuite de Systune et amuse-toi avec le logiciel.
Ça te permettra de découvrir l'outil, à défaut de l'exploiter. Et peut-être que si la construction d'enceinte te plait autant, tu finiras par te documenter progressivement.
Si tu n'as pas de micro mais que tu as encore des sous, achète-toi un APEX220 (42 euros dans certaines boutiques) et une carte-son avec préampli micro XLR et alimentation fantôme (très important, sinon le micro ne marche pas) genre M-audio Fast track (attention: bien prendre la version 2 avec les trois gros boutons au dessus, pas la v1 qui n'a pas d'alim fantôme), et zou!
Ce matériel là sera largement suffisant pour toute mesure amateur ou pro: il y a des gens qui calent des systèmes de sono avec ce type de matos. Mais encore une fois, il ne suffit pas d'avoir un micro de mesure pour faire des mesures correctes.

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 09:53:42 ]

18

Salut,

Merci pour tes remarques, tes conseils et tes avis.

Des calculs j'en ai fait au départ, pas forcément à chercher les résonnances possibles dans ma boite selon sa forme, là j'en suis incapable (trop de maths pour moi à ce niveau là).

J'ai beaucoup lu (si, si) sur des forums, sur des sites comme celui de Petoin et encore d'autres. J'ai comparé des comparatifs d'enceintes qui testaient des formes particulières, mesuré leurs avantages et inconvénients, comparé les types bass-reflex, panneau, clos. J'ai aussi vérifié sur plusieurs sites la compatibilité de mon HP 16cm avec une boite BR alors que le commercial de Focal que j'ai contacté m'a dit qu'il était à l'aise dans une boite close (tout comme le dit la doc du HP d'ailleurs).

Les calculs que j'ai fait ont été orienté pour avoir un bon rendu de basses, mais sans faire une bosse comme on peut le faire en fonction de l'évent... J'ai essayé de viser le rendu "Hifi" et non pas "Sono" (sous entendu avec du "loudness matériel").

Même si je n'en parle pas trop, j'ai passé plus de temps à calculer (qu'à fabriquer), selon les formes, les volumes, les emplacement des hp l'un par rapport à l'autre, la forme de la pyramide grise sur le haut pour la diffusion des aigus (bords arrondis près du tweeter), les problèmes de résonnance des grands panneaux de mes enceintes (rajout de panneaux devant et sur les côtés).

Et forcé aussi de constater (j'ai cherché des vues en coupe, 3D transparente, etc...) que les enceintes du marché, qu'elles soient "de très haute volée" ou "grand public" n'ont jamais que des boites rectangulaires de partout, avec de l'amortisseur dedans et des renforts pour la rigidité.

Donc à un moment donné, on se dit qu'en fait, ce qui compte le plus quand on cherche à éliminer les détails que je n'aurais pas eu les moyens ni de calculer ni de fabriquer, c'est le volume d'air de la boite en accord avec le boomer...

Ayant ça comme base et le rajout de quelques infos sur le calcul de la surface de l'avant de l'enceinte sur le site de Pétoin, j'ai calculé le reste autour.

J'ai eu quand même une petite retenue pendant la fabrication pour le fait que mon boomer se trouve dans un début de cylindre à cause des deux épaisseurs de medium, me suis demandé si ça gênerait pas trop pour l'onde arrière, mais j'avais pas trop le moyen de faire autrement pour les fixations alors j'ai laissé tel quel.

En tout j'ai quasiment passé 8-9 mois au moins à faire des recherches, à me documenter, à calculer tout ça et un mois à les fabriquer (que les week-ends).

Ce que je me suis rendu compte c'est qu'au final, le choix des hp, les filtres, l'évent, l'amortissement interne et le volume d'air sont les plus importants et que finalement, on en revient à des boites rectangulaires le plus souvent, même pour des enceintes à 6-800€ la pièce fabriquées en série avec des robots numériques !

Je comprend qu'un ultra passionné cherche à faire des mesures à 18.5° de l'axe pour connaitre la diffusion sonore en direction d'un mur de sa salle pour y placer des amortisseurs ou des réflecteurs afin d'améliorer le rendu, mais je ne cherche pas du tout ça et j'aurais juste voulu qu'on me propose des marques, références de micros, des logiciels gratuits ou pas et une méthode de base pour réaliser mes mesures, sachant qu'à la base mes HP ne sont pas prévus en HIFI de salon (j'en suis conscient) !

Bref, encore merci à tous ceux qui m'ont donné les renseignements voulus, je vais tenter de me débrouiller avec tout ça, micros-logiciels etc...

ça va occuper un peu mon temps libre, je me fais tellement chier tout seul chez moi...

A+

A fond ? C'est pas assez !