Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1ere soirée et sonorisation en salle Sub +4 HP 15'

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 073 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 1ere soirée et sonorisation en salle Sub +4 HP 15'
Bonjour à tous,

je dois animer prochainement une soirée d'anniversaire(1ère soirée en solo :??? pour +/- 120 personnes dans un salle des fêtes de 15x10m avec une scène dans le fond de la salle à plus ou moins 1m du sol. Le plafond a une hauteur de 3.5m.
le matériel installé se compose d'un sub woofer 15' (fait maison équipé d'un Eminence Kappa 15 LF2) et de 04 HP 15' 300RMS.
Je me pose maintenant beaucoup de questions concernant l'emplacement des HP et du Sub

La sono et les lights seront installés sur la scène.

Voici maintenant venu le moment des questions:

1. est-ce que je place le sub sur la scene ou sur le sol? au centre ou dans un coin de la pièce pour une meilleure basse? je préfèrerais laisser le Sub sur la scène pour éviter les dégats... mais est-ce que les basses seront au RDV?

2. est-ce que je place les 04 HP au sol dans la salle ou bien sur pieds dans la salle (et où ??)

3. est-ce que je peux installer 2 HP sur la scène au niveau du sol et 2 HP sur pieds dans la salle ? (ce qui me semble être la meilleure solution). j'ai remarqué qu'il y avait toujours plus de basse avec HP au sol?

je voudrais arrivé à un son homogène, avec une bonne basse mais pas trop agressif dans les aigus.

merci d'avacnce de vos conseil.

JB
2
Salut !
Le caisson de basse sera mieux par terre que sur la scene. En effet, l'estrade peut agir comme un (très faible) isolant entre le caisson et le sol, et cela va réduire tes basses. Ce seront les gens sur l'estrade qui ressentiront bien les basses. Ce caisson, tu le place au sol, devant la scene, et a peu près au milieu de l'estrade.
Quand aux hp, tu les places absolument en hauteur sur pieds ! Sinon, le son ne va pas bien se repartir dans la salle ! Pour ce qui est de les poser sur la scene, seules les personnes adjacentes à l'estrade les entendront. C'est dommage : Tu peux les mettre sur un pied et sur scene (le pieds sur la scene). La hauteur globale des hp doit etre pour ta prestas de 1.70 m à 2.20m...

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
le mieux et de mettre la caisson au sol au milieu de la scène mais par contre comment et t il filtrer ?.


pour environ 120 personnes les 4 sats en 15 ne seront pas utile si il sont de bonne qualité 2 suffiront largement avec un ton sub en 15 tu fera les 120 !

pour l emplacement des sats il faut qu il sois environ a 1.80 m du sol pour eviter de casser le oreilles au gens avec les aigus qu il sois sur la scene ou pas n est pas grave un de chaque coter de la scene a la hauteur que t ai mis et c est bon .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
ok,

et quelle doit être la fréquence de coupure du sub dans cette configuration?
est ce que je peux poser les HP sur la scène sur des petites tablettes (à la place que sur pieds) de =/- 50 cm de haut.
les 2 autres HP dans la salle peuvent t-ils se faire face?

merci
5
Je ne comprends pas la question "peuvent t-ils se faire face" ?
Le sub doit etre coupé a environ entre 100Hz et 200Hz, a toi de voir...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
peut etre 120Hz...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7
petite précision,

le caisson est filtré avec un filtre actif (sortie spéciale Subwoofer)... je peux aussi jouer sur le déphasage 0 ou 180 °.

:bravo::bravo:
8
les HP peuvent-ils se faire face, je veux dire l'un en face de l'autre sur une ligne, ou faut il les tourner légèrement?

:?:
9
Non, ce n'est pas la peine de déphaser le caisson...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
est-ce que quelqu'un a une idée de l'orientation des ' HP dans cette configuration?