Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli fusible grille une fois , changé puis c'est ok

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 806 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli fusible grille une fois , changé puis c'est ok
Bonjour, mon ampli lorsque qu'il n'a pas tourné xx hr a son fusible secteur qui grille (celui situé à l'extéreur là où on branche le cordon secteur ).

Puis si je le change et remet en route tout de suite l'ampli , ça NE grille plus et l'ampli tourne toute la soirée !!!!

J'ai eu le cas hier avant de prendre le matosse pour un karaoké chez de la famille , 2 fusibles grillés chez moi en 4 hr (en faisant 2 arrêts ampli de +/-1hr).

Arrivé chez la famille, idem le fusible grille , je le change tout de suite et puis ce fût ok pour la soirée .


le fusible d'origine est un 230v 3.15A, changé par la même valeur .


AMPLI Marque BRAVY 2x250w achat visiochop de 2005.

Pour être franc, ce matosse tourne très peu chaque année et est stocké dans une piéce un peu fraiche .

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 11:01:19 ]

2
Il est normal d'avoir un fort appel de courant lors de l’allumage de l'ampli, le temps que les condensateurs de l'alimentation se chargent. Après, chaque nouvel allumage est moins violent car les condensateurs mettent du temps à se décharger.
Pour éviter ce genre de soucis, on utilise généralement des fusibles temporisés (T) et non pas rapides (F = Fast). De quel type était celui d'origine ? As-tu remplacé par un du mêm type ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 11:38:47 ]

3
La première chose que je regarderais ce serait les condensateurs de filtrage de l'alim. A l'allumage ces condos créent un fort appel de courant, après ça se stabilise.
Si tu coupes l'ampli un petit moment ils ne se déchargent pas forcément.
Si tu coupes longtemps ils ont le temps de se décharger et là tu as de nouveau un gros appel de courant.
C'est la seule idée qui me vient à l'esprit.

LowTide

 

4
Bonjour, oui, en dépannage jamais mis un ou 2 fusibles non temporisés qui ont cramé .
mais sur le porte fusible , il y avait un second fusible "de dépannage" (non relié à l'electro) et celui là aussi avait claqué alors que que c'était un fusible de remplacement temporisé surement (j'ai pas fait gaffe à la mention "T" .

Cepandant,
Hier soir , je me sert de l'ampli et miracle malgré une semaine qu'il n'a pas tourné, le fusible n'a pas claqué (j'ai respecté la valeur d'origine )!

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 11:47:31 ]

5
Slt les condo c'est possible mais je commencerais par les diodes de redressement (ou pont)mais ça peut être beaucoup de choses...
6
En quoi le pont redresseur peut créer un appel de courant suffisant pour cramer un fusible temporisé ?!
Au pire il peut diminuer le courant , si les diodes ne sont plus complètement passantes (et ça doit pas arriver bien souvent, voire pas du tout !), mais en aucun cas il peut créer un appel de plus de quelques mA !

Sur un fusible, temporisé ou non, qui tient quelques ampères sous 250V, permets-moi de douter ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
En quoi le pont redresseur peut créer un appel de courant suffisant pour cramer un fusible temporisé ?!
Z Z > Si les diodes se mettent à conduire "en inverse".

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 07:47:17 ]

8
Si c'est le cas, les condensateurs ne mettront pas longtemps à faire un joli BOUM ...

Parce qu'un condo polarisé branché à l'envers, j'ai déjà essayé, pas besoin d'une grosse alim pour le faire péter !
Et encore, ceux de maintenant (je parle des électrolytiques hein) sont usinés sur le dessus pour exploser par le haut, donc sans trop endommager les circuits et les gens qui se trouveraient aux alentours ... Ils sont encore plus faciles à faire exploser !

Et, à moins ce que je me trompe, ça ne change rien pour le fusible ... (à confirmer ... Mais il ne me semble pas qu'un condo branché dans le mauvais sens produise un plus gros appel de courant que lorsqu'il est dans le bon sens)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

9
Citation :
Et, à moins ce que je me trompe, ça ne change rien pour le fusible ... (à confirmer ... Mais il ne me semble pas qu'un condo branché dans le mauvais sens produise un plus gros appel de courant que lorsqu'il est dans le bon sens)


Oui, s'il en produit un ce sera de très courte durée. Ah, on s'est bien marré avec les condensateurs. Direct dans les prises du 220v. Quand le prof, enclenchait le disjoncteur des paillasses c'était assez drôle. Une heure de colle à la clé, mais bon...
Il n'y a qu'un seul cas où les ponts redresseurs peuvent avoir un comportement dangereux c'est quand ils sont au selenium. Il parait, je n'ai jamais vérifié, que cela explose bien et que ça pue terriblement.
Bon les redresseurs au selenium n'ont pas dépassé les années 60, pour ceux qui retapent de vieux amplis, changez-les d'office. Par contre des condos fatigués peuvent se mettre quasiment en cours circuit à l'allumage. Ça reste la piste principale.

LowTide

 

10
Faire exploser des condos avec du 230, je m'y risquerais pas ...

Par contre avec un petite alim maison, avec transfo de 2x20V 300W, câblé en symétrique, et avec 20 mF de filtrage, j'ai tenté ... Et ça a très bien "fonctionné" (je suis pas sûr que ce soit le mot qui convient quand on fait exploser un truc pas du tout prévu pour ça ... :mdr: )


En tout cas, tu confirmes ce qui ressort depuis le début de ce sujet : il est quasiment certain que la cause de la "panne" vienne des condos d'alim.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.