Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet saturation son enceintes actives

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 15 033 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion saturation son enceintes actives
Bonjour,

Depuis peu j'ai un petit souci de saturation d'enceintes actives 2 x 180W RMS (chaque enceinte comprenant 1 medium-twitter + 1 boomer).
Chacune de mes enceintes est branchée sur mon lecteur DVD avec un câble RCA-XLR (ça marche très bien), son stéréo.
Depuis peu j'ai désactivé la DRC et supprimé le filtre 2X (filtre censé améliorer la qualité d'un CD audio, mais je n'entend aucune différence).

A partir d'un certain volume le son de mes enceintes (égal à huitième du volume max de mes enceintes) commence à saturer en partie.

Cela vient-il de mon lecteur DVD ou de mes enceintes qui sont fatiguées ?
2
Alors je vais essayer de comprendre le mécanisme. En fait j'ai 2 enceintes actives (donc le volume est réglable sur chacune d'entre elle) : depuis que j'ai enlevé la DRC et désactivé les filtres HDCD le son est plus fort : sur le manuel il disent que cela envoie un signal plus puissant... Normal.

Jusqu'ici je n'avais pas pensé à un truc : pour l'instant le volume sonore sur chacune de mes enceintes n'est qu'au quart du volume total : si j'augmente le volume directement SUR les enceintes et que je le met à la moitié du volume/puissance total(e), il n'y aura plus de saturation non ?

Ou cela n'a rien à voir ? La vérité est ailleurs ? (I want to believe... Désolé j'ai pas la photo d'ovni qui va avec)

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 20:57:59 ]

3
Il est possible que le signal entrant soit trop élévé. Y a 'il possibilité de régler? Si oui, dabord mettre le signal d'entrée au mini et monter les enceintes. Normalement ç a devrait aller
4
Bonjour,

Ah merci pour ta réponse je me doutais bien que cela devait être ça.
Par contre avant je vais tester ceci : garder la config de mon lecteur et augmenter le volume de chacune de mes enceintes.

Elles font chacune 180 W RMS alors cela devrait aller et elles ne devraient pas saturer elles sont faites pour être mises en puissance et je ne l'ai jamais fait cecla fait 3 ans que je les ai normalement les HP claquent pas comme ça quand même...
5
Sauf que si le signal est trop fort et fait saturer L'ENTREE de tes enceinte, tu va amplifier un signal saturer, et tu risque de casser tes HP...
6
Mon signal d'entrée ne peut pas être trop fort : mes enceintes peuvent encaisser suffisament de puissance... C'est de la sono quand même...
Si 2 enceintes à 180 W RMS ne peuvent supporter le signal d'un pauvre petit lecteur DVD H&B alors je me fais curé...
7
Prépare ta soutane au cas ou....:mdr:
Sache quemême si ton signal viens d'un lecteur DVD, rien ne te dit que le son enregistré ne soit pas à trop haut niveau. Que ton enceinte fasse 180 w ou 500 w ne change rien: si ton signal d'entrée est trop fort, c'est mort.
Essai au moins de connecter ton enceinte à un PC et d'augmenter ton signal d'entrée.
Est ce qu'il n'y aurai pas une entrée micro sur ton enceinte? si oui, ne pas brancher de ligne dessus. idem si il y a un interrupteur micro/ligne.
Bon courage
8
A mon avis ça ne vient pas du signal d'entrée ... :

Citation :
A partir d'un certain volume le son de mes enceintes (égal à huitième du volume max de mes enceintes) commence à saturer en partie.



Le son ne sature pas en permanence, seulement quand il touche au potard des enceintes.
Là, deux solutions : soit ce potard n'est qu'un atténuateur d'entrée et alors oui, le signal d'entrée est trop fort, soit il atténue un gain dans le préampli ou directement la sortie du préampli, et là, c'est plutôt l'ampli de puissance qui sature ...

Par contre, le fait que ton bouton soit à 1/8ème, on s'en fout.
Tu peux atténuer ta source de moitié et tourner le potard d'un autre 8ème de sa course, ça te donnera le même résultat (sauf si l'entrée ne sature plus).

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

9
Bonjour,
Citation de zappy :
Le son ne sature pas en permanence, seulement quand il touche au potard des enceintes.

Non ça n'est pas ça du tout : je n'ai pas encore touché au potard de chaque enceinte : en fait j'ai fabriqué moi-même un petit potard (puisque c'est comme ça qu'on le surnomme ici) stéréo : qui règle le volume des 2 enceintes en même temps et que j'ai placé entre mon lecteur DVD et mes enceintes actives.
Bref : ce potard est réglé à la moitié et le volume de mes enceintes est régle au 1/4 du MAX.

Ensuite vient le réglage du volume de mon lecteur : et c'est e celui-là que je parle : quand je le règle à 3 dB avant le MAX alors aucun souci : la saturation vient si je dépasse ce seuil : et encore cette saturation ne se fat que sur certains instruments ou voix : des fois c'est sur des percus et d'autres fois sur des voix qui je dirais montent plutôt dans l'aigü.

Désolé c'est vrai que je n'avais pas donnée toutes ces précisions au début j'espère que maintenant ça ira mieux comme ça.

Ce que je pense en ce moment dans ma tête : mes enceintes sont pourries et il faut que je les change et ensuite que j'ai vachement faim et que je m'avalerais un Américain (le sanswich hein... Pas l'habitant).

Merci bonne journée à vous.
Cordialement, Gizmo.

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 11:48:37 ]

10
bah c'est poutant simple tu regle ton potard de lecteur de façon a ne pas saturer puis tu monte les potards des enceintes j'usqu'au volume souhaité et pas de soucis .
puisque tu dis toi méme qu'avant 3 db tu ne sature plus c'est donc bien ton signal d'entrée qui fait saturer .