Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Installation sono pour une salle très bizarre ... le gros défi

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 23 920 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Installation sono pour une salle très bizarre ... le gros défi

Bonjour à tous,

Je suis chargé de remettre en état une installation sono pour une association. Le local en question est pour 120 personnes et une utilisation musique (50%) et speaking (50%). Dimension : 8m (profondeur) x 12m (largeur) x 7m (hauteur) en forme octogonale. Grosse résonance naturelle icon_crying1.gificon_crying1.gif

Instruments sonorisés : 2-3 Guitares (Acoustiques + Électriques) / 1 Batterie / 1 Piano ou Synthé / 1 Violon. Un bass aussi mais pas sonorisés, j'utilise directement l'ampli pour diffuser dans la salle.

Style de musique : Rock / Pop (essentiellement) et je recherche un bon équilibre en graves / médiums / aigus.

Je suis en train de partir sur une installation :

- 2 satellites : EV ZX1I-90 (8" - 200W)

- 2 caissons : EV Sb122 (12" - 400W)

- 1 Filtre actif : DBX 223 XS

- 1 Equaliseur (je sais pas trop quoi prendre)

- 2 Ampli de puissance : EV Q44 (satellites) + EV Q66 (caissons)

Budget global : 4000 - 5000 € icon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gif

Je préfère un système passif même si c'est plus cher car cela permet dans changer des éléments indépendamment sans tout jeter en cas de remplacement.

Je pensais utiliser un filtre actif plutôt que les filtres des caissons pour pouvoir moduler plus facilement la présence des bass dans le mix final et ainsi pour pousser les bass uniquement quand gros concert. C'est une bonne idée ou faut-il utiliser simplement le filtre (160Hz) des caissons ? icon_question.gificon_question.gificon_question.gificon_question.gif

Vaut-il mieux que je passe à un système 2 Satellites 12" (ZX3) et un caisson de 18" ? Merci de me donner vos expériences pour que je puisse affiner au mieux mon installation. Je suis pas un pro mais je commence à toucher un peu au niveau de la sono ... néanmoins je reste un peu faible au niveau technique, j'ai surtout une très bonne oreille musicale.

Merci de votre aide icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu ne peux pas "toucher" à l'insonorisation des lieux, je ne vois plus que 2 solutions efficaces, mais totalement opposées -_-

1 - Faire plus de bruit que l'écho au risque de faire fuir un peu de monde... Avec 25 Kw de puissance personne n'entendra d'écho, ni même le toit qui s'écroule :mdr:

2 - Le multipoint me parait la meilleure solution et elle a déjà été proposée.
Le défi réside dans la mise en œuvre de l'ensemble. Répartir uniformément les points de diffusion, maitriser leurs fixations (un HP à 1.5m du sol ne fera pas du tout la même impression qu'à 3m). Maitriser les matériaux conducteurs (longueur, section, etc...) pour ensuite corriger le delay entre les différents points tout en tenant compte des éventuels obstacles. Faire attention aux puissances mises en place, si tu en manques, tu auras un bel effet de cathédrale, mais ce ne doit pas être ce que tu recherches. :bravo:
Dans le cas contraire si tu en mets trop, c'est du gaspillage d'argent parce qu'à moins de pousser les murs, la salle ne contiendra jamais plus de monde que ce qu'elle peut.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

12

Oki ... je vais essayer de contacter un Ingé Son pour étudier la proposition de diffusion multipoint.

Sinon le matos est correct ou non ? Et pourriez vous m'indiquer des équaliseurs qui fonctionnent bien.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

13
si j'etait toi je prendre 4 zx3 ou 4 martin f10+ ou f12+ avec 2 ev q66 si sa rentre dans tes prix et un petit fitlre dbx driverack, 2 aux niveaux des groupes musicaux et 2 rappel a mi salle, tout sa bien procéssé ce sera super, tu a de tres bon logiciel generateur de bruit rose etc... pour pouvori bien regler ton proc' reste a trouver des micro 0db pour le reglage des bruti rose, essaye de bien couvrir toute la zone en dessinant un plan et en calculant par rapport au degres douverture de tes enceinte. Par conter le top se serai que tu puisse les cluster aux plafond ou sur une poutre qui traverse la salle en large pour bien pouvoir regler le pan et le tilt de ton enceinte. Je pense qu'en fouinant sur le net tu trouvera des astuce pour tout bien réglé sans avoir besoin de faire appel a un ingé son. Le but sera surtout d'avoir un son homogene sans trou dans la salle, pour la reverberation tu en aura toujours un peu... une fois la salle pleine tu en aura plus,
14

Stop avec les rappels... facepalm

La salle ne fait que 8m de profondeur...!

Franchement, je crois que pour une salle comme ça, pas la peine de se prendre autant la tête.

Que tu veuilles couvrir au mieux, soit, mais là ça reste comme une config standard de concert. Tu mets une débouche pour le devant de scène (deux petites boites) et deux 12"+1" avec sub.

La seule chose, c'est d'accrocher les tops principaux et les incliner vers le public, si tu le peux.

Une paire de feuille, un EQ, et roule.

Concernant le matos, pour moi:

Citation :

1/ 2 x enceintes 12" + 1 caisson 18"

Avec quand le budget le permettra, une débouche devant filtrée par un processeur de diff pour le delais et le rattrapage de timbre éventuel.

Un kit simple et efficace, pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures...

Pour les EQ's qui fonctionnent:

En neuf: FCS 966 de BSS

En occasion: FCS 960 de BSS

DN 360 Klark

C'est ce que j'ai pu tester qui marche dans un budget de 500€ environ.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 09:07:22 ]

15
Oui ces vrai que sur 8m... pas forcement besoin de rappel... Mais bon il faut dire que ce serais miex (ces ce que je pense je peut me tromper)
16
Comment dire que tel ou tel matos conviendra ou pas...?

On ne connait pas la salle, on n'a pas la nature des matériaux qui la compose, la structure du plafond, etc...
Chaque cas est tellement différent, que je ne me lancerai pas dans ce genre de pronostique.

Rien que la forme octogonale, peut être un avantage ou un inconvénient.
Ensuite pour ce qui est des rappels, peut-être que l'utilité n'y est pas, mais une diffusion juste en façade si c'est du béton et du verre, risque de sonner un peu bizarrement surtout pour les gens du fond...

Citation de Taigong :
Je suis chargé de remettre en état une installation sono pour une association. Le local en question est pour 120 personnes et une utilisation musique (50%) et speaking (50%). Dimension : 8m (profondeur) x 12m (largeur) x 7m (hauteur) en forme octogonale. Grosse résonance naturelle
Instruments sonorisés : 2-3 Guitares (Acoustiques + Électriques) / 1 Batterie / 1 Piano ou Synthé / 1 Violon. Un bass aussi mais pas sonorisés, j'utilise directement l'ampli pour diffuser dans la salle.
Style de musique : Rock / Pop (essentiellement) et je recherche un bon équilibre en graves / médiums / aigus.

Ne pas oublier que le PA est difficile à mettre en œuvre si ça résonne beaucoup...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17

moi ce que je ne saisis pas bien, c'est comment un octogone peut faire 8 m x 12 m ...

mais bon, avec les technologies actuelles tout devient possible icon_cool.gif

18
Pourquoi pas ? Personne n'a parlé d'octogone régulier ! ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

19

Alors pour la salle c'est bien un octogone irrégulier ... ça ne serait pas drôle sinon. Pour les rappels pas besoin, j'ai déjà essayé avec un autre système dans cette salle, c'est presque pire car le son à tendance à tourner encore plus.

Nota : Matériaux de la salle => Béton + Vitres

Par contre qu'est qu'une débouche (filtré) ???

Donc si je résume bien j'utilise 2 enceintes 12" avec un Sub pour la diffusion en hauteur.

J'ai pensé sinon utiliser les K12 ou K8 avec KSub de QSC (enceintes amplifiées) comme diffusion principale.

Un système amplifié (K8 ou K12 + Ksub) vs non amplifiée (ZX1 ou ZX3 + Caisson 18") ... lequel est le mieux ?

20
Citation de Taigong :
Nota : Matériaux de la salle => Béton + Vitres

Bon courage alors... On ne fait pas pire comme matériaux (genre gymnase).
Y'a pas de la déco, genre moquette au mur ou autre?

A mon avis tu devrais faire des tests avant, surtout pour ce qui est du public address.