Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 21/01/2012 à 08:14:25Installation sono pour une salle très bizarre ... le gros défi
Bonjour à tous,
Je suis chargé de remettre en état une installation sono pour une association. Le local en question est pour 120 personnes et une utilisation musique (50%) et speaking (50%). Dimension : 8m (profondeur) x 12m (largeur) x 7m (hauteur) en forme octogonale. Grosse résonance naturelle
Instruments sonorisés : 2-3 Guitares (Acoustiques + Électriques) / 1 Batterie / 1 Piano ou Synthé / 1 Violon. Un bass aussi mais pas sonorisés, j'utilise directement l'ampli pour diffuser dans la salle.
Style de musique : Rock / Pop (essentiellement) et je recherche un bon équilibre en graves / médiums / aigus.
- 2 Ampli de puissance : EV Q44 (satellites) + EV Q66 (caissons)
Budget global : 4000 - 5000 €
Je préfère un système passif même si c'est plus cher car cela permet dans changer des éléments indépendamment sans tout jeter en cas de remplacement.
Je pensais utiliser un filtre actif plutôt que les filtres des caissons pour pouvoir moduler plus facilement la présence des bass dans le mix final et ainsi pour pousser les bass uniquement quand gros concert. C'est une bonne idée ou faut-il utiliser simplement le filtre (160Hz) des caissons ?
Vaut-il mieux que je passe à un système 2 Satellites 12" (ZX3) et un caisson de 18" ? Merci de me donner vos expériences pour que je puisse affiner au mieux mon installation. Je suis pas un pro mais je commence à toucher un peu au niveau de la sono ... néanmoins je reste un peu faible au niveau technique, j'ai surtout une très bonne oreille musicale.
Merci de votre aide
Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.
Oki vous m'avez convaincu pour l'équaliseur (même si j'en voulais un ...). Pour l'installation fixe, je voudrais plein de choses mais les budgets de l'association sont un peu court, donc je dois aller à l'essentiel dans les achats.
Pour l'instant la priorité ce sont les enceintes + les amplis et un EQ voir un filtre actif si jamais j'ai des caissons.
Pour vous, des enceintes types QSC K12 sont trop puissantes au vue des dimensions ?
0
Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
27Posté le 30/01/2012 à 19:56:46
On peut tourner en rond longtemps comme ça.
Au final chacun ira de son grain de sel et tu te retrouveras avec un choix parmi 50 modèles
Fais quelques choix et loue un ou 2 systèmes que tu places en provisoire dans la salle, tu verras très vite ce que ça donne.
On ne pourra pas aller sur place, donc on ne pourra pas non plus entendre la qualité de chacune de nos propositions.
Sinon, fais toi aider par une personne qui peut aller sur place
0
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 19:58:07 ]