Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Installation sono pour une salle très bizarre ... le gros défi

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 23 886 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Installation sono pour une salle très bizarre ... le gros défi

Bonjour à tous,

Je suis chargé de remettre en état une installation sono pour une association. Le local en question est pour 120 personnes et une utilisation musique (50%) et speaking (50%). Dimension : 8m (profondeur) x 12m (largeur) x 7m (hauteur) en forme octogonale. Grosse résonance naturelle icon_crying1.gificon_crying1.gif

Instruments sonorisés : 2-3 Guitares (Acoustiques + Électriques) / 1 Batterie / 1 Piano ou Synthé / 1 Violon. Un bass aussi mais pas sonorisés, j'utilise directement l'ampli pour diffuser dans la salle.

Style de musique : Rock / Pop (essentiellement) et je recherche un bon équilibre en graves / médiums / aigus.

Je suis en train de partir sur une installation :

- 2 satellites : EV ZX1I-90 (8" - 200W)

- 2 caissons : EV Sb122 (12" - 400W)

- 1 Filtre actif : DBX 223 XS

- 1 Equaliseur (je sais pas trop quoi prendre)

- 2 Ampli de puissance : EV Q44 (satellites) + EV Q66 (caissons)

Budget global : 4000 - 5000 € icon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gif

Je préfère un système passif même si c'est plus cher car cela permet dans changer des éléments indépendamment sans tout jeter en cas de remplacement.

Je pensais utiliser un filtre actif plutôt que les filtres des caissons pour pouvoir moduler plus facilement la présence des bass dans le mix final et ainsi pour pousser les bass uniquement quand gros concert. C'est une bonne idée ou faut-il utiliser simplement le filtre (160Hz) des caissons ? icon_question.gificon_question.gificon_question.gificon_question.gif

Vaut-il mieux que je passe à un système 2 Satellites 12" (ZX3) et un caisson de 18" ? Merci de me donner vos expériences pour que je puisse affiner au mieux mon installation. Je suis pas un pro mais je commence à toucher un peu au niveau de la sono ... néanmoins je reste un peu faible au niveau technique, j'ai surtout une très bonne oreille musicale.

Merci de votre aide icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

2
Si tu ne repique ni la batterie ni la basse le caisson est inutile deux satellites ZX3 en full range avec un amplis du genre EV Q1212 ferait très bien l'affaire avec un equaliseur dbx ou art 2*15 bandes pour corriger un peu les pointes et les creux et la c'est parfait par contre quand tu dis budget global 4000 5000 € c'est uniquement pour le système ou bien pour le système la console les micros etc ?
3
Tu dis que la salle a une grosse résonance naturelle. C'est un gros problème que tu dois améliorer avant de penser à y mettre une sono.
Surtout pour la partie speaking qui nécessite des temps de réverbération courts pour l'intelligibilité de la parole.
J'imagine que cette résonance est dans le grave, comme presque toujours.

La meilleure chose à faire pour commencer, c'est de dépenser moins pour la sono (surtout dans le grave que la salle va amplifier) et de dépenser la somme correspondante pour amortir les résonances de la salle.
Recouvrir une partie de la surface des murs et/ou du plafond par du bois épais (aggloméré) ou du placoplâtre à une dizaine de quelques cm des parois coupe une partie des résonances graves et amènera un confort acoustique que la sono serait incapable de donner.
Ensuite: peu de puissance par enceinte, et donc beaucoup d'enceintes réparties tout autour de la salle.
4 satellites seraient mieux que 2, et 8 encore mieux.
Les enceintes doivent être suffisamment directives pour ne pas envoyer leur son vers les murs ou le plafond. Les disposer en hauteur dirigées vers le bas direction les oreilles des spectateurs.

Comme dit par Djjg, je ne vois pas l'intérêt dans cette petite salle de sonoriser la batterie et la basse. Donc pas d'intérêt à avoir un caisson. Dépenses plutôt cet argent pour amortir la salle.

Des enceintes large bande de 12" devraient convenir. Éloignes-les des murs et parois (1 mètre au moins) car collées contre ça renforce le grave par effet de proximité (comme quand on chante très près d'un micro).
4
+1 !!

une salle qui raisonne naturellement doit être sonorisée en multi diffusion pour limiter les reverb : plus de points diffusent moins fort.

Pour le filtre, le processeur T Rack DS 2/4 de Thomann est d'un rapport qualité imbattable.
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

DeeGSA        

Soundcloud

5

Merci de vos avis ... pour la modification de la salle, c'est pas possible ... sinon ça serait trop facile donc je dois composer avec une salle en octogone où le son va rebondir assez facilement.

J'ai bien compris la problématique donc il est préférable de mettre une enceinte de type ZX3 (12"+1") plutôt qu'un ensemble ZX1 (8"+1") avec un petit caisson 12" ??? car au final la puissance totale reste à peu près la même 500 à 600W RMS. Même si je comprend la logique, puisque le caisson ne sert que pour les fréquences < 160Hz et sans le repiquage de la bass ou de la batterie je vais avoir peu de ces fréquences dans le spectre total. Je cherche néanmoins a avoir une bonne présence dans les bas médiums par rapport aux guitares.

Je me disais dans le même style pourquoi ne pas mettre 4 enceintes ZX1 répartit et 2 caissons seulement ???

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

6

Sans plan de la salle, c'est difficile.

Mais dans l'idée, plutot que de traiter le salle (coût énorme si on veut bien faire), plutot aller vers un bon processeur ou un EQ 31 bandes qui te permettras d'atténuer les fréquences de résonances de la salle.

Quatre tops pour les 12m d'ouverture, oui si tu peux... Après, sur 8m de profondeur, les rappels... hum hum..

Ta salle doit résonner surtout à cause de la hauteur sous plafond. Donc là, je reprends ce qui a été dit plus haut, essayer d'accrocher les boites, c'est là solution...

Ensuite, ça a beau être une petite salle, pour du rock, sans reprise de grosse caisse c'est moyen... surtout si la scène est haute.

Donc je prendrais quand même le "risque" d'acquérir un sub, et de travailler sur l'EQ et/ou proce pour trouver ce qu'il manque au son sans que ça tourne. Je n'ai pas une expérience énorme, mais jusqu'à présent avec un bon 2x31 bandes, je m'en suis toujours sorti, même dans les salles de merde.

Le soucis d'un seul sub, c'est que tu auras du grave simpa juste sur une bande au centre...

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Du large bande en 12" donne suffisamment de bas medium pour le guitare et si vraiment tu en veux beaucoup tu pousse un peu le 100/120hz sur ton equalizeur mais les sub ne sont vraiment pas nécessaire
8

Donc déjà l'equaliseur semble vraiment indispensable pour équilibrer le son ... je m'en doutais un peu mais voulais confirmation.

Après 8" + Sub 12" ou 12" directement, les avis semblent diverger ... la présence d'un caisson me semble important pour augmenter un peu l'impact des graves.

Le meilleur choix est quoi ???

1/ 2 x enceintes 12" + 1 caisson 18"

2/ 2 à 4 x enceintes 8" + 1 ou 2 caisson de 12"

Vous pouvez voter par SMS, .... mrgreenmrgreen

9

D'autre avis ????

10
Citation :
Je suis pas un pro mais je commence à toucher un peu au niveau de la sono ... néanmoins je reste un peu faible au niveau technique, j'ai surtout une très bonne oreille musicale.

salut taigong

j'avoue ne pas comprendre car dans ton profil au niveau des compétences il est inscrit : ingenieur du son / technicien sono ???