Enlever un filtre sur un sub ?
- 20 réponses
- 8 participants
- 12 806 vues
- 7 followers
Floups
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2012 à 21:54:45Enlever un filtre sur un sub ?
Bonjour à tous,
Je souhaitais un complément d'information pour mon matériel.
Je dispose actuellement de 2 têtes audiophony M15 que je mets en façade, et un sub wharfedale :
https://www.planetsono.com/sonorisation/caissons-de-basses-passifs/wharfedale-evp15sbneo-p-11040.html
Je souhaiterais acheter dans qqs temps un filtre actif, mon revendeur m'a dit que pour gagner en puissance, le mieux serait de démonter le filtre du sub, avant d'incorporer un filtre dans mon système.
Il peut me le faire en magasin, il m'a déjà donné de précieux conseils, mais j'aimerais avoir vos avis, si c'est possible.
D'après lui, ce filtre dans le sub me ferait perdre 30% de puissance.
Est-ce exact ??
Merci à tous !
Je souhaitais un complément d'information pour mon matériel.
Je dispose actuellement de 2 têtes audiophony M15 que je mets en façade, et un sub wharfedale :
https://www.planetsono.com/sonorisation/caissons-de-basses-passifs/wharfedale-evp15sbneo-p-11040.html
Je souhaiterais acheter dans qqs temps un filtre actif, mon revendeur m'a dit que pour gagner en puissance, le mieux serait de démonter le filtre du sub, avant d'incorporer un filtre dans mon système.
Il peut me le faire en magasin, il m'a déjà donné de précieux conseils, mais j'aimerais avoir vos avis, si c'est possible.
D'après lui, ce filtre dans le sub me ferait perdre 30% de puissance.
Est-ce exact ??
Merci à tous !
midriaze
5599
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 24/01/2012 à 22:23:38
les filtres pass bas dans les caissons comme le tiens sont très simple une self un condo et hop le tour et jouer ce genre de filtre bouffe un peut de puissance d amplification dans les 5 a 10 % mais pas 30 % encore un vendeur qui aime les gros chiffres .
c est vrai que si tu enlève le filtre ton ampli aura 5 a 10 % de réserve en plus mais bon ce n est pas le plus important .
la coupure de ton caisson et de 150 hz théorique .
si tu utilise un filtre actif tu va appliquer une coupure au alentour de 90 a 140 hz donc rien ne t empêche de le laisser vue que la coupure du filtre actif sera plus bas , comme ça le jours ou ta pas envie d utilisé ton filtre actif ou si il et tomber en panne ton tu pourra toujours utilisé ton caisson avec le filtre passif intérieur .
dernière chose si tu décide de l enlevé il faudra toujours utilisé ton caisson avec ton filtre actif ce qui va aider aussi a protégé ton caisson lors de ton utilisation sur la plus part des filtre actif tu a un bouton qui s appel high pass 40 hz ce bouton serre a couper toute les fréquences en dessous de 40 hz vue ton caisson a 40 hz il n y a pas grand chose donc ca ne changera casi rien au son comme ca ton ampli n aura pas besoin de travail sur les fréquences les plus basse les plus gourmande en ressource pour ton ampli .
c est vrai que si tu enlève le filtre ton ampli aura 5 a 10 % de réserve en plus mais bon ce n est pas le plus important .
la coupure de ton caisson et de 150 hz théorique .
si tu utilise un filtre actif tu va appliquer une coupure au alentour de 90 a 140 hz donc rien ne t empêche de le laisser vue que la coupure du filtre actif sera plus bas , comme ça le jours ou ta pas envie d utilisé ton filtre actif ou si il et tomber en panne ton tu pourra toujours utilisé ton caisson avec le filtre passif intérieur .
dernière chose si tu décide de l enlevé il faudra toujours utilisé ton caisson avec ton filtre actif ce qui va aider aussi a protégé ton caisson lors de ton utilisation sur la plus part des filtre actif tu a un bouton qui s appel high pass 40 hz ce bouton serre a couper toute les fréquences en dessous de 40 hz vue ton caisson a 40 hz il n y a pas grand chose donc ca ne changera casi rien au son comme ca ton ampli n aura pas besoin de travail sur les fréquences les plus basse les plus gourmande en ressource pour ton ampli .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 22:26:02 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 24/01/2012 à 23:02:50
Citation :
les filtres pass bas dans les caissons comme le tiens sont très simple une self un condo et hop le tour et jouer ce genre de filtre bouffe un peut de puissance d amplification dans les 5 a 10 % mais pas 30 % encore un vendeur qui aime les gros chiffres .
Il ne faut pas voir que le gain gagné par le retrait du filtre passif lui même, mais aussi voir du coté gain apporté par le fait que l'ampli n'aura que les fréquences graves à amplifier et sera donc débarrassé des fréquences médium et aigu grâce a l’adjonction du filtre actif. Le signal envoyé à l'ampli, et donc débarrassé de ces fréquences, devient par voie de fait plus faible, ce qui laisse une marge supplémentaire et permet d'augmenter le niveau à l'ampli de 3 à 4 dB suivant la fréquence de coupure choisie, ce qui n'est pas négligeable, puisque le niveau SPL du caisson augmentera d'autant.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 24/01/2012 à 23:19:54
Salut , L'HP est il toujours ok pour ce supplément de puissance à assumer ?
Quand est il de ce que préfère l"ampli , avec ou sans filtre ? ou bien sans différence ?
J'ai eu à l'idée de virer le filtre passif de mes sub 18 DAS ( du moins bypasser par le truchement du second speakon ) Le signal sortant directement d'un aux de la 01v96 avec un passe bas . Correct ?
Quand est il de ce que préfère l"ampli , avec ou sans filtre ? ou bien sans différence ?
J'ai eu à l'idée de virer le filtre passif de mes sub 18 DAS ( du moins bypasser par le truchement du second speakon ) Le signal sortant directement d'un aux de la 01v96 avec un passe bas . Correct ?
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 25/01/2012 à 00:08:08
si le caisson est bien conçu, le HP doit accepter la puissance pour laquelle il est prévu.
Ce que préfère l'ampli, c'est une impédance de l'enceinte (je parle de l’impédance réelle et non nominale) qui ne descende pas en dessous de ce qui est acceptable pour l'ampli, et un déphasage de cette impédance qui reste dans ce qui est la aussi acceptable pour l'ampli. Donc pas de préférence particulière, si ce n'est une bonne conception, un filtre passif mal conçu pouvant exagérément abaisser l'impédance.
Sur ton caisson DAS il est préférable d'avoir un filtre passe bas mais aussi un passe haut pour éviter que les fréquences trop graves fassent bouger exagérément la membrane du HP. L'emploi du filtre intégré à la table, ca dépanne, mais mieux vaut un vrai filtre actif, avec toute ses possibilités de pentes, type, etc.
Ce que préfère l'ampli, c'est une impédance de l'enceinte (je parle de l’impédance réelle et non nominale) qui ne descende pas en dessous de ce qui est acceptable pour l'ampli, et un déphasage de cette impédance qui reste dans ce qui est la aussi acceptable pour l'ampli. Donc pas de préférence particulière, si ce n'est une bonne conception, un filtre passif mal conçu pouvant exagérément abaisser l'impédance.
Sur ton caisson DAS il est préférable d'avoir un filtre passe bas mais aussi un passe haut pour éviter que les fréquences trop graves fassent bouger exagérément la membrane du HP. L'emploi du filtre intégré à la table, ca dépanne, mais mieux vaut un vrai filtre actif, avec toute ses possibilités de pentes, type, etc.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 25/01/2012 à 09:33:57
Slt, petite question concernant les filtres: ça fait quoi quand on touche le Q ?
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 25/01/2012 à 09:52:33
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 25/01/2012 à 10:11:53
En effet il explique bien la chose.
Citation: Plus ton Q est élevé plus ta courbe devient petite.
Blague à part j'ai tout compris. Merci Brikabrak.
Blague à part j'ai tout compris. Merci Brikabrak.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 25/01/2012 à 14:11:22
Citation de T2S :
.
Jolie imaqe ...
On aurait pus dire " plus le Facteur Q est grand plus la bande traitée est étroite .
Sinon pour le coupe bas , il y a un filtre à 33 hz intégré à l'ampli . Le coupe haut de la 01v96 me semble trés efficace avec une pente de ... je sais pas , mais au moins 20 dB Octave . Je coupe en dessous de 70 Hz sur la facade .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 25/01/2012 à 19:53:42
Citation: je sais pas , mais au moins 20 dB Octave
La pente d'un filtre c'est toujours un multiple de 6dB par octave.
La pente d'un filtre c'est toujours un multiple de 20dB par décade.
La pente d'un filtre c'est toujours un multiple de 6dB par octave.
La pente d'un filtre c'est toujours un multiple de 20dB par décade.
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 19:55:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte