Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elévation des caissons.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 154 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Elévation des caissons.
Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un petit renseignement.

Depuis le temps que je fais des soirées, j'ai expérimenté pas mal de trucs concernant la position des caissons de basses.
Seuls de chaque côté de la pièce et au sol, en stack sur les côtés au sol, couplés horizontalement au centre et toujours au sol.
J'ai aussi testé en les posant sur le podium (1.2 m du sol) et là avec différents modèles j'ai toujours été déçu :(

Pourtant j'en vois qui le font, qu'y gagnent-ils?

Merci à tous ceux qui répondront ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout dépend des systèmes et des lieux.
Soit au sol, soit clustés, mais juste levés d'un mètre...je vois pas...
Certains groupes refusent les subs sur scène. Peut etre une conséquence?

On place de plus en plus d'unités "basse" dans les line-array pour ne pas avoir la sensation d'un son "coupé en deux". Des lignes entières de subs se voient souvent.

C'est valable quand on a beaucoup de boites et du matos de levage,mais pour la majorité d'entre nous, le sol reste le plus simple et efficace.

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 10:18:00 ]

12
Ben moi je mets parfois des caissons "hors sol" pour limiter les basses... Il s'agit d'avoir des basses moins présentes mais plus précises !
13
Et tu fais ça dans quelle(s) circonstance(s)?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

14
Quand les basses sont baveuses dans les salles où ça raisonne genre "carrelage, baie vitrée", la spéciale salle des fêtes !
15
Les caissons clustés avec les line array, c’est essentiellement pour une meilleure mise en phase avec les line array, on diminue les différences de trajet entre subs et line array. Par contre, on perd du niveau, le sol permettant un fonctionnement dans un environnement 2 Pi alors qu'en hauteur on est en 4Pi.

16
marc34.o ok, mais même en line array, je trouve le résultat complètement nul!
La perte dans les basses est telle qu'à l'avant scène on est estomaqué, alors qu'au fond vive les médiums.

Bon j'avoue que les quelques tests que j'ai eu la chance d'effectuer avec des line array ne devaient pas être représentatifs de la généralité, mais enfin le fournisseur était tout de même une chaine de TV nationale!!!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 00:35:24 ]

17
Il faut de subs comme les waveplanars de Dynacord.
En principe ils devraient être plus souple pour des applications clusters/arrays.
Enfin ce n'est qu'une hypothèse.