Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elévation des caissons.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 153 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Elévation des caissons.
Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un petit renseignement.

Depuis le temps que je fais des soirées, j'ai expérimenté pas mal de trucs concernant la position des caissons de basses.
Seuls de chaque côté de la pièce et au sol, en stack sur les côtés au sol, couplés horizontalement au centre et toujours au sol.
J'ai aussi testé en les posant sur le podium (1.2 m du sol) et là avec différents modèles j'ai toujours été déçu :(

Pourtant j'en vois qui le font, qu'y gagnent-ils?

Merci à tous ceux qui répondront ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

2
3
Merci pour ta réponse.

Le lien est très intéressant, mais il parle plus de la position des caissons au sol.
Moi je parle des caissons placés un peu plus haut (environ 1 mètre) et avec 2 points de diffusion. Un stack de 6 comme exemple, va falloir que j’économise encore 100 ans ^^

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
Si je ne me trompe pas tu pers 3db en les décollant du sol et vue qu'il sotn plus colles au sol bah les basse ne se propage plus par le sol donc tu ressent moins les basse
5
Je suis d'accord avec ça, mais pourquoi le faire alors?

Qu'en retire-t-on de plus? Parce qu'au niveau de la portée on gagne que dalle!
Le truc en plus c'est que ça fait bouger les cheveux au lieu des jambes :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 20:07:19 ]

6
Alros la bonne question.... LOL
7
J'en ai encore plein des comme ça :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
Aaaah l'accoustique!
Quand on met le nez dedans on n'est pas près d'arreter de se poser des questions.

Moi les caissons j'essaye au maximum de les mettre en stack, comme ça je me pose pas la question des interférences entre eux, et en général pour des salles pas trop biscornues c'est le meilleur choix. Ce ne l'est à mon avis pas en plein air, ou si on veut arroser le public à un endroit précis.

Et la mise en hauteur je pense que ça permet de limiter les vibrations par transmission dans les structures (donc dans la scène?), et à porter plus loin si c'est du plein air, ou des gradins. Par exemple, au Zenith j'ai l'impression qu'ils ont un espèce de line array de sub, assez en hauteur (si si! ^^). C'est étudié tout ça, mais si qqn à des précisions je prends :bravo:
9

Pourquoi le font-ils? inexpérience, s'en foutent du son ou ne voit pas la différence.

C'est comme demander pourquoi il est pas intelligent? c'est comme ça lol.

Évolution de matos en cours. miam que du bonheur

10
Ca me parait un peut schématique comme raisonnement.

J'ai vu de grandes scènes (ok c'est vieux) montées comme cela.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.