Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour un salon de 30m2

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 16 540 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sono pour un salon de 30m2
Bonjour,
Je possède actuellement un ampli Marantz PM-7001 avec une paire de colonnes Infinity Beta 40 que j'aimerais remplacer par de la sono.
J'organise de temps en temps des soirées mais dès que je dois mettre un minimum de volume les basses satures.
Je mixe essentiellement du vinyle et/ou du MP3 avec une table Numark PRO-SM1.
En magasin, on m'a orienté vers des enceintes actives Mackie SRM350 et des Yamaha Stagepas 300.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11

icon_bravo.gif On est d'accord !

12
Citation de BassWalker :
les enceintes Sono ont un rendement plus élévé avoisinant les 100 dB contrairement aux traditionnels 82 dB de la HiFi.

Une enceinte Hifi c'est plutôt plus ou moins 90 dB, on en trouve même avec des rendements de 100dB https://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 18:52:20 ]

13

icon_boire2.gif Autant pour moi... je voulais dire 92dB... et effectivement, voir plus maintenant.

14
PM7001KI_in.jpg
Transfo trop léger : c'est pour ça que tient pas les basses.
Citation :
J'organise de temps en temps des soirées mais dès que je dois mettre un minimum de volume les basses satures.

Ok : à haut volume il faut virer le loudness : le loudness est un pur gadget.
Si tu prends une enceinte de 100db/W/m en 180litres/41Hz à -3db tu verras que tout loudness est inutile.

Ensuite regardes si dans le médium si il n'y a pas un creux fait par tes enceintes.
Si c'est le cas, ce creux te sera fatal à haut niveau en soirée.

Saches qu'en 94db/W/m en 2x16cm seulement pour 2x30W on s'en sortait bien : le transfo de l'ampli c'était un 160VA pour 12Kg (un double C à fort courant) avec un ampli pur transistor qui tient le 3.15 ohms ( 6.3ohms donc pour le Marantz ) à fond les ballons.
En 2x70W avec de bonnes enceintes ça le fait normalement.

En 2x130W en appart j'ai jamais pu aller au delà de 2x100W ( à cause des aigus il est vrai ).

Tes enceintes font du 80 litres hors tout.
En 94db/W/m en 41Hz à -3db tu tombes sur du 115 litres en gros.
Essayes de voir si on peut te prêter des enceintes de 110 / 120 litres en 94db/W/m et fait un test avec ton Marantz : Prends des enceintes de 90 à 100W on sait jamais.
J'oubliais : enceinte Bass Reflex, si c'est du clos oublie sauf si c'est du bon Grunding* mais pas la Infinity que j'ai vu en photo !

*Dans les angles les Grunding, celles qui ont le tweeter à dôme souple en 21cm si tu peux en trouver intactes. Des petits bijoux : les hps de grave ne se trouve plus, pour les aigus faut voir avec la maison du hp à Paris (ils coutent un max).Il faut évidement le bon ampli pur transistor, pas un intégré comme le Marantz : il est possibel que l'intégré ne tienne pas...

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 01:24:32 ]

15
Si Logan77 ne compte pas mettre les deux pieds dans le monde de la sono alors l'idée de rajouter un caisson actif semble être la meilleurs solution, efficace et économique.

x
Hors sujet :
Par contre dire qu'un ampli hifi peut très bien fonctionner avec des enceintes sono en regardant que sur le rendement des enceintes et le volume sonore c'est allez un peu vite en besogne, même si théoriquement ça tient la route.
Suivant l'ampli hifi et enceinte utilisés faudra pas être trop regardant sur le niveau ou la rondeur des graves à volume normal, et encore moins à haut niveau (sans être à la limite de l'ampli) où là ça peut virer à la catastrophe sonore... Juste mon expérience avec les cg7-500x et un Pioneer des année 90 de gamme moyenne.
Mais je ne dit pas que ça ne fonctionnera jamais, d'ailleurs j'ai encore un vieux Technics SU-Z65 à tester sur les 500x :-D

16
30 m² pour moi ça nécessite pas de caisson de basse.
Je dirais même que c'est zarb que ces infinity saturent, mais bon !

Oublis pas que les gars qui ont des chaines hifi crois que le loudness s'appliquent en général alors qu'en fait non : c'est seulement pour palier aussi le manque de punch des enceintes, faut bien dire la vérité.

Une CG7 500X c'est du SM115K de 500W.

Là je serais plus proche d'un FosTex en 12" par exemple.
Genre PA302 améliorée, PA502 à défaut pour les budget serrée (95 à 96db/W/M) : c'est à dire un rendement plutôt faible en sono, mais qui permet d'avoir plus de basses que ses enceintes actuelles.
Il est vrai que son ampli a un transfo trop juste pour des basses mais bon...

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 01:50:01 ]

17
Bah des enceintes hifi c'est pas conçu pour animer des soirée, 2x16cm ou pas... (en sono les HP de 16cm sont généralement utilisé pour les medium...)
Et si le gars est une têtes brûlée au niveau sonore (comme je le fut un temps) alors pas étonnant qu'il y est saturation... et pas besoin de 30 m² ! :oops:

Sinon c'est claire qu'il faut désactivé le loudness à haut volume, mais surtout calmer les fréquences trop présentes, généralement les med/high, les HP apprécieront tout comme les oreilles.
18
Je vous remercie pour tous vos messages.
A propos de mon ampli, il n'y a pas de loudness dessus. D'ailleurs Je fais tous les réglages depuis la table. Je me doutais un peu que c'était l'élément faible.
Sinon, question un peu bête sûrement, mais le caisson actif me permettra t'il de m'affranchir de cet ampli ? Si je peux vendre des éléments pour pouvoir participer au financement des nouveaux ça serait mieux.
Tant qu'à faire je ne suis pas contre prendre que de la sono vu que je pilote déjà tout depuis ma table de mixage.
Je vais voir si je peux tester les Montarbo.
19
Citation :
Sinon, question un peu bête sûrement, mais le caisson actif me permettra t'il de m'affranchir de cet ampli ?


Si tu parle du caisson The Box CL 115 Sub alors la réponse est oui. A ma grande surprise :8O:
Mais aucune idée de la qualité et puissance de l'ampli sat embarqué... :?!: