Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dingue ou pas

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 9 372 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dingue ou pas
Bonsoir à tous, je viens de rentrer de presta... Un vendeur me chante une drôle de messe :

Si tu prends un ampli de 2 x 1500 watts et que tu mets les potards de cet ampli à moitié, tu peux sans problème le mettre derrière tes enceintes de retour de 2 x 600 watts!

J'ai dit : Ha ok... :oo:

Qu'en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok pour le limiteur, mais on en a déja parlé, acheter un ampli surdimentionné c'est gaspiller de l'argent. Il faut ce qu'il faut. Un ampli qui a une puissance supérieure de 20% par rapport à la valeur RMS de l'enceinte, permet déja de bien exploiter celle-ci.
On peut mettre plus mais est ce vraiment utile ?
12
Citation :
On peut mettre plus mais est ce vraiment utile ?

Ça dépend essentiellement des utilisations. En DJ'ing avec des musiques qui ont une somptueuse dynamique de 3dB, une petite marge suffit. En live où on se paie des facteurs de crête de 12 ou 20dB, un ampli au double de la puissance AES de l’enceinte est chose courante.
13
Le vendeur a bien conseillé notre ami alors si c'est pour du live ;)
14
Pour préciser un peu: le vendeur a quand même conseillé un peu n'importe quoi:
- oui on peut mettre un ampli de 1500W sur une enceinte de 600. Ça, c'est vrai.
- mais le coup des potards à moitié ressemble fortement à cette confusion généralisée qui fait croire qu'on réduit la puissance d'un ampli en baissant les potards.

En clair, ce n'est pas "dingue" de mettre un ampli de 1500W sur des enceintes de 600: si t'as que ça sous la main ça ne pose aucun soucis. Est-ce que ce sera mieux avec un ampli de 1500W qu'avec un ampli de 800W ? Sur du retour, ça ne devrait à peu près rien changer. Et même si ça se trouve, l'ampli ne délivrera que quelques dizaines de Watt en moyenne et 200 ou 300W en crête (ça dépend complètement de la sensibilité du retour).

Mais d'un autre coté, y'a bien des mecs qui mettent les mêmes amplis sur les compressions et les subs de leurs système, pour simplifier leur parc de matos... ça te donne des amplis de plusieurs kW utilisés pour piloter des compressions. De l'argent fichu en l'air ? Pas vraiment: la différence de prix est assez négligeable au regard des budgets d'une boîte de loc. L'avantage c'est qu'ils ne s'emmerdent pas avec 15 références d'amplis: une seule ref pour le spare qui va bien dans tous les cas. Les amplis type LA4/LA8 sont aussi dans cet esprit là: modules d'amplification identiques, qui s'adaptent à tous les cas de figure.
15
De la marge, toujours avoir de la marge niveau ampli !
Citation :
acheter un ampli surdimentionné c'est gaspiller de l'argent


Économie de bout de chandelle quand on voit le prix du watts ampli...

Et généralement plus l'ampli est puissant et plus le prix du watts diminue, sauf exception.
Faut juste trouver une bonne moyenne supérieur :-)

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 07:04:55 ]

16
Économie de bout de chandelle si on veut, entre un HPA 1000 et un 2800 le prix est doublé. ;)
17

Il faut se méfier des imprévus :
le jus qui saute, un parasite, un larcen, et hop, l'ampli envoi plus que prévu dans l'enceinte.
Donc il ne faut pas exagérer la puissance de l'ampli non plus.
retour SAV assuré !

http://www.pierredon.free.fr

18
Ouais c'est sûr... M'enfin mon expérience me dit de continuer avec des amplis qui se trouvent entre 20 et 30% supérieur de la puissance de l'enceinte, à savoir que je ne sonorise que des groupes live, pas de DJ.
19
20 et 30% supérieur de la puissance de l'enceinte,
De la puissance RMS ?
20
x
Hors sujet :
Pour du Beyma :
1,25 x la puissance AES2 ( SM115 )
2 x la puissance RMS

Pour du Monacor light ( pas la gamme pro ) :
1.4 x la puissance RMS ( SP300GI en accord 80/100Hz en overhang 50Hz )
Pour du EV :
1,5 x la puissance AES2 ( DL15X )
Bon c'est juste pour donner un ordre d'idée.
Pour Beyma ce sont des valeurs données par le support technique Beyma, pour EV c'est calquer sur ce qu'il mettent sur les DL15X avec les amplis Dynacord en technologie Dynaclip, pour le SP300GI c'est ce que je leur ai mis en soirées lorsqu'ils étaient encore en fonction (ils sont intactes).
Beyma : régime demi-chauffe ( 180/200° ) - chauffe conseillée 220° - coloration loudness
EV : régime pleine chauffe ( 240° ) - chauffe conseillée 220° - coloration négligeable
Monacor : régime pleine chauffe ( 240° ) - chauffe conseillée 220° - coloration énorme type haut grave
Perte en chauffe : 4.5db
J'ignore ce qu'il en est des autres marques, mais on peut déduire l'usage en fonction du QTS et Vb par variation de température, de là on peut dégager les profils de hps.
Sur Precision Devices par exemple (1.6db ou 2db suivant certains modèles).

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 15:51:59 ]