Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dingue ou pas

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 9 371 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dingue ou pas
Bonsoir à tous, je viens de rentrer de presta... Un vendeur me chante une drôle de messe :

Si tu prends un ampli de 2 x 1500 watts et que tu mets les potards de cet ampli à moitié, tu peux sans problème le mettre derrière tes enceintes de retour de 2 x 600 watts!

J'ai dit : Ha ok... :oo:

Qu'en pensez vous?
2
Salut

Bhein disons que même à moitié ça fait plus que la puissance nominale des enceintes donc c'est risqué .

 

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 21:33:04 ]

3
et si je te dit tu prend un ampli de 2x1500 tu fou les potards a fond et tu branche tes enceintes de 600 watts tous ça contrôler par un proc avec limiteur tu me dit quoi ?

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Oui là je suis d'accord, mais si tu prends un ampli qui fait 2 x 1500 watts, le fait de mettre les potards sur 0 c'est ok... mais le fait de baisser ces potards... c'est pas simplement une atténuation?

Enfin j'étais un peu sur le cul, c'est pour ça qu'il me faut des avis.
5
Je sais pas midriaze, c'est là ou je sèche.
6
Les potars sur un ampli sont de types logarithmiques et non lineaires donc si le potar est a moitier il y a largement moins que la moitier de la puissance, en fonction de la valeur du potar et de l'impedance d'entrée de l'ampli et du niveau envoyé par la table... probablement le 1/4 (a vu de nez).
Je parle du niveau car, il est meme possible d'avoir 100% de la puissance de l'ampli pour peu que la table sort un signal adequat. De meme que si tu met les potar de l'ampli a 100% en fonction de la position du master de la table tu peu tout aussi bien avoir que 10 watts en sortie d'ampli.
Conclusion... La position du potar sans graduation en db ne donne pas d'indication de ce qui sortira en puissace de l'ampli. Le vendeur a raison tout comme il peut avoir tord.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
ba oui tu peut si le limiteur a un plage assez grande .

tous le monde ce bute a prendre des amplis de la même puissance que les enceintes alors qu il et toujours préférable d avoir de la marge .


certaine marque pro préconise des amplifications souvent le double voir plus de ce que fait l enceinte mais il y a un limiteur derrière .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

8
ok, je prends bonne note de tout ça. j'en déduit que quoi qu'il arrive, il faut pas envoyer un signal saturé de la table et par la même occaz ne pas faire saturer l'ampli non plus sinon les enceintes vont pas aimer.
9
Pour des enceintes de 600W RMS, un ampli de 750W suffirait mais certains diront que tu peux aller jusqu'à 1200W.
10
Un limiteur entre ta table et l'ampli pourrait permettre objectivement de limiter la puissance en sortie sans devoir chipoter avec un réglage "bricolage" de la position des potards de l'ampli.