Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micros Overhead pour orchestre d'harmonie

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 13 166 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micros Overhead pour orchestre d'harmonie
Bonjour, je recherche des micros overhead pour sonoriser un orchestre d'harmonie composé d'une cinquantaine de musiciens. J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils à me donner dans le choix de tels micros. Omnidirectionnel ou Cardioïde ? Combien de micros ? J'aimerais aussi que ces micros puissent servir à sonoriser des groupes venant se produire donc si les capsules doivent être différentes pour les 2 types de formations, il faudrait que celles-ci soit interchangeables.

Merci à tous.

A bientôt.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je rouvre ce post pour de nouvelles infos. La sonorisation étant dans de nombreux cas inutiles, je suis à la recherche de micros me permettant d'enregistrer les prestations. Je ne souhaite pas avoir une qualité CD bien entendu mais quelque chose qui puisse tout de même permettre de faire de petites maquettes.

Concernant les capsules, j'ai lu dans différents sujets sur AF que les capsules cardio étaient utilisées quand la source était assez proche. Or dans mon cas, je pense installer 2 micros derrière le chef d'orchestre qui me permettrait de capter tout l'orchestre. Dans ce cas, ne faut-il pas plutôt des capsules omni ?

Voilà.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 12:20:25 ]

12
Les omni présentent l'avantage de faire ressortir les basses. Je les conseille en effet si (et uniquement si !!) la salle a une acoustique interressante. Sinon ca va être le bordel. Cardio large est aussi une très bonne solution. En omni, je recommande la prise en couple AB.
La technique professionnelle, c'est un couple de micros en A-B devant, derriere le chef d'orchestre, plutot en hauteur, pour ne pas donner trop d'importance aux sons du premier rang. A ce couple vont s'ajouter des micros d'appoint qui viennent renforcer certains instruments. Ces micros d'appoints peuvent également faire couple (je préfère ortf cette fois) sur certaines zones de l'orchestre. Le problème de ce rajout de micro se situent au mixage, car on peut avoir des problème de "phase tournante" ou encore sur la stéréo (très importante dans le cas d'un orchestre symphonique). Le mixage n'en est pas facilité.

L'idée, c'est que tu place juste au début un couple en AB devant, puis tu écoute là ou il y a des "trous". Au niveau des instruments manquant, essaye de placer des microphones. S'il reste des instruments en insuffisance sonore (souvent le cas des solos de flute/piccolo accompagnés par 25 cordes) alors tu place un micro juste sur cet instrument, cette fois ci impérativement en cardio.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13
Merci XLRcabe.

Pour ce qui est des micros d'appoint ce n'est pas encore dans mon budget. Et concernant l'acoustique intéressante de la salle c'est (très) loin d'être le cas.

Je pense plutôt partir sur 2 cardio placés en ORTF.

Merci.
14
Ouaip, c'est le plus simple.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

15
Les harmonies et orchestres classiques sont souvent réfractaires à la sonorisation.Pour le faire régulièrement dans la salle où je travaille ( 400 à 1500 places assises), j'utilise un couple ORTF cardio avec 2 akg 535 placés juste derrière le chef d'orchestre à 50 cm au dessus de sa tête. (Le chef d'orchestre est l'auditeur le mieux placé par rapport à l'harmonie). Ce renfort sonore permet sans correction (équalisation) d'avoir un rendu très naturel. Durant les répèts un comparatif avec ou sans sonorisation via le mute des micros, finit de convaincre assez facilement le chef d'orchestre. PS évitez au maximum les retours de scène pour ne pas détruire l'équilibre naturel de l'orchestre.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 18:27:41 ]