Micros Overhead pour orchestre d'harmonie
- 14 réponses
- 5 participants
- 13 165 vues
- 6 followers
Tibo63
Merci à tous.
A bientôt.
- 1
- 2
merolo
Hum... pour sonoriser? Ou pour enregistrer?
Tibo63
merolo
Tibo63
XLRcable
La sonorisation d'ensembles musicaux de grande ampleur (orchestre d'harmonie, symphonique...) est toujours très difficile à opérer. Normalement, un orchestre professionnel est parfaitement équilibré, et le placement de deux microphones en XY (voire en ORTF) dans la zone du publique devrait suffire. Cependant, si ces méthodes fonctionnent très bien en studio, elles sont plus difficiles à mettre en oeuvre en live. Cette disposition parfaitement adaptée à un environnement silencieux, capitonné, ne correspond pas à l'ambiance bruyante d'un concert, et on risque la repisse, et évidement le larsen.
Ce que font les pros ? Le live moderne sonorisé en grand ensemble acoustique se gère avec un très grand nombre de microphones (un par instrument - minimum !). Le problème réside évidement dans la difficulté à mixer, dans le coût de l'opération, dans la fastidieuse installation...
Perso, je pense que la meilleure technique soit deux couples de micros devant l'orchestre, le plus près possible afin d'éviter les bruits de salle.
Tout cela, c'est sans compter les retours, s'il sont nécessaires (quelle est la jauge ?).
Voila, bonne chance
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
Seijuro 40
Oui, deux couples me parait une bonne idée. Un pour le devant et un pour le lointain.
Il faudra penser à les remettre en phase (delay), et si la jauge n'est pas très grande, à delayer la diffusion aussi. Surtout si c'est juste un renfort.
Concernant les capsules, pour du live, Cardio.
Pour le type de couple, chacun ses goûts. Personnellement, j'aime bien le AB ORTF, un peu plus chaud que le XY.
Et pour les références de micros... tout dépend du budget. A pas cher tu peux partir sur du Rode NT5, un peu au dessus, SE300 (capsule cardio CK91 je crois) ou C451 d'AKG, encore au dessus Neumann KM184 et encore au dessus Shcoeps.
Si c'est du plein air, bonnettes, minimum.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
XLRcable
Si c'est du plein air, bonnettes, minimum
Concernant les capsules, pour du live, Cardio
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
Tibo63
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2