Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade sono groupe de musique

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 27 463 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Upgrade sono groupe de musique
Bonjour ! :D:

Après avoir lu les différents messages de cette section, je me permets de vous demander conseil au sujet du changement de notre sonorisation.

Nous sommes un groupe de 4 musiciens faisant une dizaine de concerts par an. Nous jouons essentiellement du folk/chanson française et avons un nombre assez important et variés d'instruments (batterie, percussion, flûtes, guitare folk électroacoustique (pas d'ampli), harmonicas, ukulele, mandoline, violon, ...). Nous nous présentons essentiellement dans des bars, salle des fêtes, restos, gymnases et parfois à l'extérieur devant environ 50 à 400 personnes.

Actuellement nous jouons sur 2 enceintes Audiophony C15 300W alimentées par un ampli Inter-M L1800 2x380W. Nous souhaitons faire évoluer notre sono vers un ensemble plus facilement transportable (les enceintes pèsent 40kg chacune :( ), plus puissant (dans les gymnases et à l'extérieur nous sommes beaucoup trop juste), polyvalent, et doté d'une bien meilleure qualité de son.

Et pour le nerf de la guerre, nous avons un budget d'environ 3000€. :??:


Actuellement, nous regardons l'ensemble HK Audio Lucas Impact 1200W :
https://www.woodbrass.com/hk-audio-lucas-impact-1200w-rms-p31631.html
Mais j'ai trouvé plusieurs avis pas très positifs sur cet ensemble...

Ou alors, mais un peu trop cher (et peut être trop original ?), l'ensemble Bose L1 :
https://www.woodbrass.com/bose-l1-modele-ii-+1-module-de-basses-config-1-p67004.html


Que nous conseilleriez-vous qui pourrait tomber dans nos cordes ? :8)

Musicalement :)

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 13:51:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est certain que l'amplifié c'est bien pratique... mais enfin sur un système ps10 tu as un ampli à découpage pour l'ensemble du kit et les enceintes pèsent 15 kg... ça reste vraiment très raisonnable en matière de poids et d'encombrement
12
Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses, ça nous a bien aidé. :bravo:

Nous préférons en effet un système de sonorisation actif avec les amplis intégrés. C'est quand drôlement plus pratique quand on n'y connait pas grand chose ;).

Je retiens donc pour le moment le système suivant :
2 Rcf ART 712
1 Rcf ART 905


Quelques petites questions bonus !

Dans cette configuration, le caisson de basse doit-il être placé au centre de la scène ou peut-on le mettre sur un coté et le placer sous une enceinte avec un pied ?

Notre table de mixage possède une sortie SUB OUT 75Hz. Vaut il donc mieux brancher les enceintes en MAIN OUT et le caisson en SUB OUT ? Ou alors tout envoyer sur le caisson qui filtre et fait suivre sur les enceintes ?

Par rapport à la marque JBL quel serait l'équivalent pour les ART712 et le ART905 ?
Y-a-t-il une différence notable entre ces 2 marques ?

Au plaisir de vous lire ! :)

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 17:59:07 ]

13

Question1: Tu peux placer le caisson de basses ou tu veux. Après dans certaines salles, l'acoustique fera qu'il sera mieux au milieu ou dans un coin...

Question 2: Personnellement je brancherais tout sur le Main out.

Question 3: Chez JBL, il y a la série PRX 612 avec les caissons 618 ou 618XLF.

 

La différence entre les deux marques, c'est que RCF est fabriqué en Europe mrgreen ... Stations de SAV sur la région parisienne...

Après les PRX sont en bois, les 712 en abs.

Personnellement j'adore les deux séries mais les PRX ne sonnent pas toujours aussi bien que les 712 (l'event bass reflex étant situé derrière, ca crée quelques problèmes de temps en temps...)

14

Citation :

Question1: Tu peux placer le caisson de basses ou tu veux. Après dans certaines salles, l'acoustique fera qu'il sera mieux au milieu ou dans un coin...

  Sur le coup, je suis pas vraiment d'accord.

 

Sur un kit "2.1", si on veut avoir un semblant de mise en phase entre tête et sub homogène, le sub doit être au centre. Sur un côté, on va être super bien avec le top du dessus, mais avec celui de l'autre côté de la scène, ça va ressembler à rien.

 

Par ailleurs, mettre un sub "dans un coin", j'espère que l'on ne parle pas ici d'un coin de salle. Parce que effectivement des "basses" il y en aura. Du vroum vroum... Mais côté précision et propreté, faudra repasser.

Déjà que le bas dans les salles acoustiquement médiocre, c'est la guerre si on a pas d'EQ, alors si en plus on se colle à un angle de mur, là ça devient bouillie assurée.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

15

Roooo c'est que tu ne connais pas RCF mrgreen

Même en coin, ca sonne juste lol! Mais je parlais du coin de la scène...

Le sub au milieu, c'est mieux, mais quand ce n'est pas le cas, c'est pas forcément catastrophique!

Après, si tu ne veux pas de sub au milieu, tu peux réfléchir aussi à une solution type:

Paire de 410A avec une paire de 702as en sub... Ca fait une solution à 2500,00€ qui fonctionne plutôt très bien!