Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser Trio à Cordes

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 23 325 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonoriser Trio à Cordes

Bonjour,

 

J'ai au mois de juin une petite prestation en extérieur où j'aurais besoin de sonoriser un trio à cordes (Violon, Alto, Violoncelle) et une chanteuse.

On attend environ 150 personnes, bref, à la fois une petite et grande jauge pour ce type de prestation.

Au début du projet, les organisateurs pensaient avoir beaucoup moins de monde et donc la sonorisation des musiciens n'était pas prévue dans le budget.

J'aurais donc besoin de vos conseils avisés pour sonoriser ce type de prestation, tout en sachant que le but est de rajouter une présence sonore et pas de donner un son de forte puissance.

J'ai ce qu'il faut pour la table de mixage (Presonus 16.4.2) et en diffusion.

En revanche, quoi prendre comme micros?? J'oublie les cellules, les musiciens n'en veulent pas.

Je n'ai pas les micros, en revanche je serais prêt à en acheter dans la mesure où il seraient polyvalents.

Budget micro serré, max 500€.

Dernière question, est-ce qu'une paire d'overhead ferait l'affaire ou faut t'il sonoriser chaque instrument indépendamment (sachant que c'est en extérieur, pas de résonance, pas de retours pour les musiciens).

Ps: Il y a aussi une chanteuse, mais elle ne veut pas être sonorisée... icon_sommeil.gif

Bref, merci à ceux qui sauront mettre leur expérience à mon service icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à vous, pour ma part, j'ai sonorisé des cordes avec des SM81 de shure c'est super bien passé. Et pour une bonne directivité des E614 de sennheiser. Le tout à ~1 mètre de la source. Et la chanteuse... bah si elle veut se faire entendre... Elle aura pas trop le choix, micro il y aura.
12
Les 500 euros, c'est pour l'ensemble des micros ou pour chaque micros ?
Dans le premier cas (qui est le bon j'imagine, sinon ça ne serait pas un budget serré), il est totalement inutile de parler des DPA (très bon certes, mais c'est plus de 400 euros la bête) ou de C414 (800 euros pièce). Des statiques genre ATM33a, C535 (probablement mieux) seront adaptés.
Sinon, pour un seul événement, le mieux c'est quand même la location.

Je plussois sur le fait qu'il me paraît délicat de sonoriser les cordes et pas la chanteuse, Même si elle a du coffre:
- les cordes risquent rapidement de devenir trop présentes
- mais surtout, le mélange de "son amplifié" / "son non amplifié" sonne souvent très artificiel, avec un manque de cohérence; C'est déjà vrai avec de la variété ou de la chanson, alors je te raconte pas le "choc" avec du classique où on se veut hyper respectueux du son d'origine et où on veut que l'amplification soit la moins perceptible possible (ce qui ne veut pas du tout dire que ce n'est pas amplifié). Dans des petites configurations (50 personnes) il m'arrive fréquemment de reprendre dans la façade des instruments pourtant puissants, uniquement pour redonner une certaine cohérence au son.

Si l'ambiance est très calme, un trio à corde avec chant peut se passer de sono devant 150 personnes. Mais en extérieur c'est pas gagné.

Pour info, il y a quelques fil chez Ziggy qui donnent pas mal de références de micros:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=7505

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 21:28:02 ]

13

Merci à tous pour vos retours sur expérience et conseils.

Pour le moment, après ce que j'ai pu voir sur le site de Ziggy, le C1000 de chez AKG pourrait être un bon compromis Budget/Son...

La location ne m'interesse pas forcément, le concert devant se répéter une dizaine de fois dans les deux ans à venir...

Malheureusement, c'est du non rémunéré, je le fait pour ma mère qui fait partie des musiciens, d'où le budget serré, ca sort de ma poche.

Bref, je reste évidemment encore ouvert à toutes vos remarques et conseils, ne serait-ce que sur le placement idéal des micros.

Pour la chanteuse, quel type de micro privilégier? Dans mon petit parc j'ai du SM et du Beta58... Un Beta pourrait le faire? A distance de la chanteuse?

14
Bof, les Beta sont loin d'être neutres ou transparents. Au contraire, je les trouve très "pop music". Bon comme toujours ça dépend des voix.

En polyvalent et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, le C535 serait plutôt mieux que le C1000. En tout cas, on le croise plus souvent sur les fiches techniques (le C1000, jamais), et le C535 semble très bien convenir à la voix.

Après, pour ta chanteuse, je ne sais pas trop. En théâtre il arrive qu'on planque un micro cravate HF à la limite de la chevelure et du front, pour avoir un maximum de discrétion. Peut-être que c'est le mieux dans ce cas: avec une amplification faible et pas de retours, un cravate omni ne devrait pas larsener et un modèle de bonne qualité correctement égalisé ferait peut-être la blague (su le front ou autour du cou). N'ayant jamais vraiment été confronté à ce genre de cas, je dis tout cela de manière assez théorique.
15

J'ai bien noté pour le C535, mais malheureusement, c'est 2 fois plus cher!

C'est rare que je doive faire gaffe au budget, c'est frustrant... redface2

16

Tout dépend de la diff, de son placement, et des possibilités d'EQ. Mais en extérieur ça devrait jouer sans trop de soucis, surtout si ce n'est que pour préciser.

 

Je plussoie le 535 sur de la voix. Si jamais ça peu passer, ça restera le plus simple à gérer pour toi. Et ça marche du feu de dieu, sauf si le chanteur s'avance de 50cm d'un coup, mais c'est pas le délire ici je pense.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

17

Question bête, quelqu'un connait'il le Rode NT5 S?

18

Oui, très bon rapport Q/P. Utilisé sur percus, OH, ...

 

Maintenant, sur de la voix je n'ai pas essayé... ça devrait jouer... C'est du cardio, c'est déjà pas mal ;)

 

La valeur sûre restant le 535 utilisable en concert aussi alors que le Rode je ne garantirais pas le résultat.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

19

J'en prend bonne note mrgreen

 

20
Citation :
J'ai bien noté pour le C535, mais malheureusement, c'est 2 fois plus cher!

Purée mais ouais! Je l'ai vu il y a quelques mois dans les 180 euros! Là il a "légèrement" grimpé ! :8O:
Peut-être que c'était une promo AKG temporaire.

En vraiment pas cher, correct pour les instruments, et super discrets car minuscules, il y a les CM3 de line audio.