Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat sono 4000 watts minimum

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 17 021 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat sono 4000 watts minimum
Bonjour à tous!


Voilà, je souhaite renouveler mon matériel et je ne sais pas trop vers quel système me tourner. Je dispose déjà d'un caisson 500 watts cva 115 et de deux têtes 400 watts pièce cva28 de chez Cerwin-vega!. Cela me fait un total de 1500 watts pour l'instant.


En ce moment, je rentre des grosses soirées (jusqu'à 600 personnes) et ça m'embête un peu de claquer l'argent du cachet dans la location de matériel... Du coup, je pensais vendre mon caisson en 15 pouces pour en racheter 2 en 21 pouces(1200 watts pièces) et rajouter deux têtes cva28 de plus. Cela me donnerais 2400 watts de basses+ 1600 watts d’aiguës et medium => 4000 watts.


Qu'en pensez vous?? J'attends vos propositions avec plaisir!

Afficher le sujet de la discussion
11
A vrai dire, je ne sais pas trop encore mais si le matériel en vaut la peine, je suis prêt à avoir quelque chose d'un peu "chiant" à bouger. ;)
12
Salut,

Je pense que pour 600 personnes, tu es obligé d'avoir 4 têtes en plus des sub afin d'avoir une bonne dispersion du son.
Je suis sur 6 RCF ART 712A avec Nexo LS1200, ça marche terrible même dans des grosses salles, avec 4 top et 4 sub.
13

Perso ,j ai été dans ton cas!

J'ai fait plusieurs soiree en pleine air avec deux cva-121 et six cv-28 pour mini 400-500 personnes et pas de problème.

Les ensembles cerwin vega portent bien.

De plus tu connais le son cerwin ,les cva-121 sont plus qu'impressionnants a eux seuls icon_bravo.gificon_bravo.gif  

Y a pas photo si c est moi j achète deux caisson cva-121 et plusieurs sat cv-28.

Dommage,j ai vendu un ensemble il y a pas longtemps (1xcva-121 et 3xcva-28). icon_furieux.gificon_furieux.gif

Il m en reste un complet pour mon plaisir perso a la maison et pour les soirees familiales...

Vends ou fait toi reprendre ton cva-115 et rachète deux cva-121 + quelques sats cva-28 tu ne sera pas déçu icon_aime.gificon_aime.gif

14
Merci pour toutes ces réponses!

Mon idée de base, c'était d'avoir 4 têtes 2 subs en 21' comme le dit "sisi", et pourquoi pas par la suite si je souhaite gagner un peu de pêche rajouter deux têtes comme a fait "qrull".

Mais mùon interrogation se portait sur la capacité d'un telle système à sonoriser un volume. Je m'explique:
-les cva28 sont certes puissantes, mais paraissent tellement petites que sur une longue portée j'avais peur que ce soit juste.
-deux enceintes d'une puissance 'X' cote-à-cote sont-elle équivalentes à une enceinte de puissance'2X' seule?

Enfin, je reste sensible aux arguments de "miriaze" sur la portée des bass reflex comparées aux horns.

merci d'avance pour vos (nombreuses) réponses à mes (nombreuses) questions!!!
15
Citation :
-deux enceintes d'une puissance 'X' cote-à-cote sont-elle équivalentes à une enceinte de puissance'2X' seule?


Prenons des exemples précis:

Une enceinte avec un 46cm de 98dB 1w/1m 1000 watts comparées à deux enceintes en 46cm de 98dB 500 watts chacune soit 1Kw au total.

L'enceinte de 98dB 1w/1m 1000 watts produira un niveau théorique maxi de sortie de 128dB, alors que deux enceintes de 98dB 1w/1m de 500 watts chacune (1000 watts au total donc) produiront 131dB de niveau de sortie maxi théorique. La différence de 3dB vient du fait que la surface de membrane est doublée avec les deux caissons.

Si on compare un BR avec un horn, la différence de niveau est en moyenne +6dB en faveur du horn (défois +), ce qui veut dire que pour obtenir le même niveau de sortie maxi qu'un Horn, il faudra pour un système en BR doubler la puissance (+3dB) et la surface de membrane (+3dB), soit un Horn est équivalent à deux BR dont la puissance totale est deux fois supérieure à celle du Horn.
16
Ok donc si j'ai bien compris:
horn=puissance et portée
BR=qualité?
17
Citation :
Ok donc si j'ai bien compris:
horn=puissance et portée
BR=qualité?


C’est très réducteur. Il est vrai que généralement le BR est plus facile à mettre en oeuvre, il est souvent plus neutre, mais pas toujours, ça dépend beaucoup des caissons et de leur conception, etc. Il y a des pavillons qui sonnent vraiment très bien et qui peuvent être plus dynamique que des BR, ceux qui ont déjà utilisé des pavillon de type tapped Horn savent de quoi on parle. De même on peut voir sur de gros concerts d'artistes réputés des caissons pavillonnaires comme le WSX Martin, en encore les WMX, WLX. Mais ce qui est sur, c'est que le niveau de sortie d'un pavillon est toujours plus élevé.
18
D'accord merci beaucoup pour ces précisions!
19
Dans ton budget, en neuf, tu peux regarder du coté de C2R audio ou de RCF, ce ne sont pas les seuls, mais ils font par expérience de bons produits, performants et accessibles..

Sinon en occasion, pour 4-5K€, tu peux facilement trouver une paire de KF850 avec ses subs SB850 + proc dédié et même parfois l'amplification...