Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP 8ohm et Ampli 4ohm, mais les Watts ??

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 34 213 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HP 8ohm et Ampli 4ohm, mais les Watts ??
Salut a tous,

J'ai vue pas mal de topic la dessus sur les impédance, que j'ai compris pas de problème, mais ma question c'est au niveau des watts, je donne un exemple :

Ampli Behringer NU3000 2x880w 4ohm
HP Eminence Delta 12A 400w 8ohm

Je mets donc 2 HP Delta 12A en parallèle et par canal pour avoir 4ohm/canal

Mets du coup j'envoie 880W dans les tuyaux et les HP de 400W ??

Les 880W serons diviser en 2 ??

Merci d'avance
2
Les 880W serons diviser en 2 ??

Oui, Les 880W seront divisés en 2 ;)

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 18:17:53 ]

3
Ok, ca me rassure ;)

Je me voyais mal envoyer 880W dans des 400W :D

Merci :)
4
Euh ...

- Quand on te dit qu'un ampli "fait" 1000W sous 4ohms, ça veux dire qu'il peut fournir 1000W au maximum.

- Sous 8ohms, en général, la puissance que peut fournir un ampli est de l'ordre de 2/3 de celle sous 4ohms. Le rapport est à peu près le même entre 2 et 4 ohms et entre 8 et 16 ohms. En fait, à chaque fois qu'on double l'impédance.

- Un ampli, quel qu'il soit (sauf les amplis à lampes, mais ça ne nous concerne pas), peut supporter des enceintes dont l'impédance peut varier entre 2 et 16 ohms. Simplement, au plus l'impédance aux bornes de l'ampli est faible, plus l'ampli devra fournir de courant. Or, qui dit courant supérieur, dit aussi échauffement supérieur, et un tel courant nécessite un grosse alim, ce que n'ont que les amplis de bonne gamme. Le fonctionnement sous 2 ohms est dangereux pour les amplis "normaux", à éviter donc.

- Il y a plusieurs façons de coupler des enceintes aux bornes d'un ampli :
(disons qu'on veut couple deux enceintes 1 et 2, mais c'est aussi valable pour trois ou plus)

-> En série : Ampli+ => 1+ ; 1- => 2+ ; 2- => Ampli-
L'impédance vue par l'ampli est : Z = z1 + z2 (z est l'impédance)
Exemples : deux enceintes en série, dont une de 4 ohms et une de 8 ohms, donneront 12ohms.
deux 4ohms et une 2 ohms donneront 10ohms.

-> En parallèle : Ampli+ => 1+ et 2+ ; 1- et 2- => Ampli-
L'impédance vue par l'ampli est : Z = (z1 * z2) / (z1 + z2)
Dans le cas où z1 = z2 (enceintes de même impédance) : Z = z1 / 2
Exemples : deux enceintes de 4ohms en parallèle donnent 2ohms.
une 8ohms et une 4ohms donnent (8*4)/(8+4) = 2.66ohms

-> En série et parallèle mélangés :
Disons 1 et 2 en parallèle, le tout en série avec 3 :
Ampli+ => 1+ et 2+ ; 1- et 2- => 3+ ; 3- => Ampli-
On a alors Z = (z1*z2)/(z1+z2) + z3
Si on prend 1 et 2 en série, le tout en parallèle avec 3 :
Ampli+ => 1+ et 3+ ; 1- => 2+ ; 2- et 3- => Ampli-
On a : Z = ((z1+z2)*z3) / (z1+z2+z3)

- Quand on dit qu'une enceinte "fait" 1000W, ça veut dire qu'elle supporte 1000W.
Rien à voir avec son impédance. Si tu lui envois plus de 1000W dans la tête, elle crame, c'est pas plus compliqué que ça.

- Un ampli, même potard à fond, ne sort pas forcément sa puissance nominale tout le temps !
Un ampli de 1000W peut être mis sans aucun danger sur des enceintes de 10W, même avec les potards à fond !
En fait, la puissance qui sort d'un ampli est P = U² / Z, avec Z l'impédance à ses bornes (celle de l'enceinte, ou du couplage d'enceintes), et U la tension. U peut se mesurer en dBu. 1dBu = 0,775V.
Pour faire simple, les dB (remarquez que je n'ai pas mis le 'u', qui ne concerne que les tensions) représente des gains, et sont régis par des formules simples :
-> P(en dB) = 10 * log ( P ) (quand on a une puissance P en W)
-> U(en dB) = 20 * log ( U / 0,775 ) (quand on a une tension U en V)
Un ampli peut se résumer à deux étages :
-> Les potards, qui atténuent le signal en entrée de X dB (potard à fond, ils sont à 0dB, et
au minimum à -infini dB)
-> L'ampli lui même, qui apporte un gain de Y dB
Le gain de l'ampli est donc G = X + Y.
Si on applique une tension de 0dBu en entrée de l'ampli, on obtiendra une tension 0 + G dBu en sortie.
Ce que ça veut dire concrètement ?
Prenons un exemple :
On a une table de mix dans laquelle on envoie une musique. On règle les potards de la table pour obtenir 0dBu RMS en sortie (RMS s'emploie quand on parle d'une moyenne, pour faire simple).
On a un ampli dont le gain Y est 32dB (valeur courante en sono).
On règle ses potards au taquet, soit 0dB. Le gain total de l'ampli est alors G = 0 + 32 = 32dB.
En sortie de l'ampli, on aura donc une tension UdBu = 0dBu + 32dB = 32dBu.
Je te passerai les formules, mais U = 10^(UdBu/20) * 0,775.
Ici : U = 10^(32/20) * 0,775 = 30,85V
Pour une enceinte de 8ohms, on a donc P = 30,85² / 8 = 119W
Si l'ampli n'est pas capable de fournir une telle puissance, il va clipper.
Dans notre exemple d'ampli 1000W, aucun souci.
Si on voulait limiter la puissance à 10W sans toucher aux potards, il faudrait limiter la tension en sortie de la table à U10.
Un gain G = 32dB correspond à multiplier la tension par 10^(G/20) = 39,8
P = U² / R => 10 = U² / 8 => U = racine(80)
Or U = U10 * 39,8 => U10 = racine(80)/39,8 = 0.225V
En dBu, cela donne : U10 = 20 log(0.225/0.775) = - 10,75dBu.
Le limiteur devra donc être mis à cette valeur si on ne veut pas cramer l'enceinte de 10W, peu importe l'ampli qu'on envoie derrière.

Voilà, j'ai essayé de synthétiser ce qui pouvait t'être utile, mais c'est pas évident ... Si tu as besoin de plus de précisions, je suis là !

Dans ton cas, ne te préoccupes pas de la puissance admissible par tes enceintes ni celle que peut fournir ton ampli : tout va bien, il n'y a aucun risque !
Mais essaye tout de même de ne pas pousser ton ampli dans ses limites, le clip doit rester exceptionnel. Ça t'évitera de devoir changer enceintes et ampli dans 2 ans.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.