Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CROWN 5000vz

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 46 484 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CROWN 5000vz
Bonjour, j'ai discuté avec un technicien du son qui m'a affirmé que les 5000vz étaient mous en comparaison des amplis à découpage qui injectent selon lui plus de jus.

Quels sont vos avis sachant que le 5000vz à la réputation d'envoyer fort dans le grave ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 03:55:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Bonjour, j'ai discuté avec un technicien du son qui m'a affirmé que les 5000vz étaient mous en comparaison des amplis à découpage qui injectent selon lui plus de jus.

J'ai pas d'avis :
K6 Powersoft : 1300WRMS/8 ohms / 3600W/2ohms (destruction du Crown)
Crown 5000VZ : 1300W/8ohms / 2500W/2ohms
Mac Mah VZX3.8 : 1200W/8ohms / 2475W/2ohms (écart 25W)

Il s'agit du comportement de l'alimentation essentiellement.
Un Crown à une variation de 6db de son alimentation entre à vide et 2 ohms.
Un VZX un poil moins, l'alimentation a donc un meilleur comportement.
Et un K6 les défonce tout les 2.

Ensuite si on parle de pointes dynamique ce sera alors le Crown le gagnant.
Mais vous y trompez pas : ce qui est pris pour une qualité à l'écoute est techniquement un défaut.
Plus une alim a une charge résistive, plus cela soulage les transistors en cas de charge complexe : elle est là l'astuce !!!

Sauf que cela, évidemment, Crown il va pas vous le dire...(je l'ai découvert avec mon tableau de calcul que récemment en augmentant les Re pour simuler un défaut d'alim).

Sinon on parle de temps en temps de pannes de Crown et sur le net j'ai vu des pannes de K6.
Qu'en est il des VZX qui est une série vieillissante maintenant ?
J'ai quasiment jamais vu de posts là dessus !
( Appel à tout les Afiens possesseurs de VZX 3.2 à 3.8 3.2 serie II 3.8 serie II ).

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 20:00:27 ]

12
Après un petit tour ici ...
C'est bizarre, ils n'indiquent pas la consommation maximale ...
Et , surprise !
Ils nous disent que :

"2.3.5 Max mains current
The figure 2.3.8 shows the Max mains current screen. The "+" and "-" buttons change the value of the max mains current
input in the range from 15 to 32A (8 to 16A for K3, K3I, K2 and K2I). Maximum mains current limit set the rms value at
which a C-Type current breaker will trip-off."

Le tout sous 115V ... Autrement dit, consommation maximale de 16A sous 230V ... Soit environ 3700W max.
Comment le K6 peut-il tenir 2*2500W sous 4ohms et 2*3600W sous 2ohms ?
Je me le demande ...
Autant sur des aigus je veux bien, mais sur des graves ... Impossible de tenir plus de quelques secondes !

Alors que le VZX et le VZ font ce à quoi ils prétendent.

La puissance max n'est donc pas un bon critère de comparaison ... Il ne faut pas regarder et se fier aux spécifications constructeurs une par une, mais bien les corréler entre elles !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

13
Oui c'est bizarre.
Il va falloir voir ça de plus près alors.
C'est Powersoft, ça craint si eux même gruge la puissance (enfin sur un signal à -6dn de niveau moyen ça tient full power crête et 360W de dissipation en 7200 : c'est jouable dans leur boitier d'ampli).
Leur cheval de bataille c'est quand même la réserve d'alimentation et quand on voit la batterie de condos je les crois sans problèmes.
Citation :

2.3.5 Max mains current
The figure 2.3.8 shows the Max mainS current screen. The "+" and "-" buttons change the value of the max mains current
input in the range from 15 to 32A (8 to 16A for K3, K3I, K2 and K2I). Maximum mainS current limit set the RMS value at


Oui je sous entend que c'est pour les 2 rails d'alim en valeur RMS (on limite le courant moyen sur les alims à découpage : oui la valeur RMS ne se dit pas pour une grandeur non quadratique sauf si ils pensent à ( +Vcc x IAlim+ ) et ( -Vcc x IAlim- ) ce qui est quand même inexacte.

Tout cela reste à vérifier : Je vois mal PowerSoft mettre en danger sur son fer de lance qui fait sa réputation.

Les VZX en panne sur le forum j'arrive pas à en voir mais je vais chercher.

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 00:11:13 ]

14
Il y a aussi le T-Amp Proline 3000 qui pose des interrogations, apparemment il marche vraiment très bien, surtout sur de la bass ou il la tient avec une précision assez surprenante...

https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm
15
Je n'ai cité que le seul ampli qui peut en pratique sans rougir remplacer le Crown.
Et perso j'hésiterais pas une seconde :| vu mon budget :lol:
J'ignore ce que vaut le XP5000 de Phonic, c'est aussi du matos sérieux.
16
Entre le VZX et le Proline tu préférerais le VZX ?
17
Remplacement du Crown 5000VZ : VZX 3.8 II perte : 50W/2ohms 100W/8ohms
Remplacement du Crown 3600VZ : Proline 3000 ( en plus sur le 220V il est plus puissant )
Aucun Proline ne sort du 5KW.
18
Citation de Ipwarrior :
Leur cheval de bataille c'est quand même la réserve d'alimentation et quand on voit la batterie de condos je les crois sans problèmes.

Citation de Ipwarrior :
Tout cela reste à vérifier : Je vois mal PowerSoft mettre en danger sur son fer de lance qui fait sa réputation.


Une réserve d'énergie, même énorme, doit bien se recharger à un moment ou un autre ...
Sur une musique chargée en basses, leur alim ne tient certainement pas les puissances annoncées !
Enfin ... Ça reste mon avis, je le reverrai si quelqu'un me prouve le contraire avec des arguments valides.


Citation de Ipwarrior :
Remplacement du Crown 5000VZ : VZX 3.8 II perte : 50W/2ohms 100W/8ohms
Remplacement du Crown 3600VZ : Proline 3000 ( en plus sur le 220V il est plus puissant )
Aucun Proline ne sort du 5KW.


Toi qui aimes bien les chiffres et les calculs qui vont avec ... Le rapport entre 1100W et 1300W n'est que de 0.7dB ... À ce stade là (plus de 1000W/8ohms), autant dire que c'est négligeable !
Entre ces trois amplis, la puissance est pratiquement la même.

Mais, comme beaucoup de gens aiment dire sur ce forum, "qui peut le plus peut le moins" ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

19
J'aime tellement les chiffres qu'un ampli vendu pour du 2 ohms je le compare en 2 ohms et pas en 8 ohms.
Ce raisonnement ne tient pas pour ceux qui mettent en œuvre en 2 ohms : la grillade de bobine est assuré en 2 ohms avec ce type de raisonnement.

Ensuite je n'ai rien d'un sondier, mais mettre des amplis de ce calibre en 8 ohms c'est un peu du gâchis.

Concernant le PowerSoft K6 le constructeur garantie le fonctionnement en facteur de crête 6db au maximum de la puissance de l'ampli (2x1800W permanent, 2x7200W crête), et n'a pas fait de test plus poussé, preuve qu'il y a donc un problème, on est d'accord.

Il faudrait donc le mettre sur un banc de test.
La puissance a toujours été enregistré en régime sinusoïdale permanent, il est vrai que les constructeurs ne suivent plus la règle du jeux.
Cela devient problématique donc pour de longues notes basses de synthé, où l'ampli peut décrocher.
20
Sur un signal musical mixé, on ne retrouve jamais un sinus au niveau maximal d'un mixage. Dans une théorie simpliste, un ampli qui serait capable de tenir une note indéfiniment à la limite de l'écrêtage et sur un signal musical de 6dB, ça serait ok. Mais il y a d'autres paramètres à tenir compte: plus le signal est filtré sur une bande étroite, plus les harmoniques disparaissent, plus les crêtes diminuent, et le signal a tendance à se rapprocher de la sinusoïde: Le facteur crête va donc baisser. Mais il faut aussi tenir compte de la charge: délivrer de la puissance sur une charge purement résistive, n'importe quel ampli y arrive, mais lorsque cette charge devient aussi réactive et capacitive comme l'est un HP dans son caisson, c’est la que les choses se compliquent: Un HP présente une impédance qui n’est pas fixe à toutes les fréquences, et le déphasage de cette impédance peut créer des appels de courant importants qui vont déstabiliser l'ampli, et à l'heure actuelle, aucune norme de mesure ne le prend en compte. Donc il est tout à fait possible d'avoir un ampli qui semble meilleur aux mesures de puissance en labo, mais qui au final soit plus mauvais à l’écoute qu'un autre ampli donné moins puissant, ce qui peut se traduire à l'écoute par une dynamique étriquée, une puissance qui semble moins importante, ou une reproduction du grave qui semble moins fidèle. Et le seul moyen de savoir est de tester les amplis sur les caissons. Aucune mesure de labo n'indique comment l'ampli se comportera sur une charge spécifique.