Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sono chant

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 20 689 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème sono chant
Bonjour à tous,

Je chante dans un groupe et nous répétons une fois par semaine dans la même salle. Le problème: la sono ne donne pas assez de volume pour le chant par rapport aux autres instruments. La solution provisoire a été de mettre la reverb à fond, mais l'effet n'est pas adapté à toutes nos chansons.
Y a t'il une solution pour augmenter le volume sans changer le gros matériel et en gardant un son clair (un préampli? ou autre?).

Merci
2
Si la sono est globale, il est possible qu'un creux énorme du médium sur les enceintes soit en fait le responsable de votre soucis.
Si le creux n'est pas trop violent un équaliseur peut suffire, si il est énorme, mieux vaut modifier l'enceinte pour conserver la dynamique ( section médium haut rendement).

PS : avez vous de la marge sur la/les tranche/s dédiée/s aux micros de chant sur la table de mixage ?
PS (bis) : pour une réponse plus précise un détail de la chaine audio micro->haut parleurs est en principe requis.
3
Merci de votre réponse,

par contre je suis désolée mais je ne comprends pas grand chose, je suis novice:)
En fait je répète dans un studio qu'on loue à l'heure, et la sono est déjà là et on ne peut pas changer le "gros matériel".
Voici le matériel qui est à notre disposition:
1 Mixer Mackie 808 S avec effets intégrés
2 Enceintes JBL en façade
2 Micros Shure SM 58

Ce que je m'imaginais pouvoir faire était de rajouter quelque chose qui amplifierait le son d'avantage (je suis déjà au max de la sono, où seuls les micros chant sont branchés), comme peut-être un pré-ampli. Mais je ne suis pas sûre que ce dernier ait l'effet escompté.
4
Si tu es novice, trouve quelqu'un qui est professionnel et qui pourra identifier sur place le problème. La c’est trop flou ce que tu décris pour que quelqu’un te trouve une solution. Il faut traiter le problème à la base. Sache qu'il n'existe aucun appareil magique qui puise tout corriger. Si ça se trouve, c’est juste une simple histoire de réglages.
5
C'est très simple, je veux juste savoir s'il existe un équivalent de pédale de boost pour guitare électrique... Quelque chose que je puisse brancher entre le micro et la sono.
6
il y a déjà des réglages de gain par voie sur la console mackie, donc inutile de vouloir rajouter un éventuel appareil, ça ne sert à rien. Il y a forcément quelque chose dans les réglages qui pose problème. Donc rien ne sert de rajouter un preampli qui ne résoudra rien. Trouve quelqu'un de compétent pour faire marcher la sono, il n'y a pas de raison.
7
8
coupes un peu les basses à 80Hz et augmentes les gains :
http://www.mackie.com//products/808s/images/808sChnlStripLrg.jpg
Ensuite l'ampli est un peu light mais pour un local de répète c'est suffisant si tu as des enceintes valables :
340 watts per channel into 4 Ω from 40 Hz to 20 kHz, with no more than 0.15% THD
240 watts per channel into 8 Ω from 40 Hz to 20 kHz, with no more than 0.10% THD
Ensuite sur la sortie Master vois si tu peux mettre une légère compression + un limiteur et une courbe pour couper le grave à l'équaliseur : cela te permet de donner plus de dynamique sur l'amplification.
Vu que la sono est dédié au chant cela me semble possible.

A moins de faire du métal avec des amplis de gratte, je vois pas le soucis.
Un groupe expérimentés réduit son volume sonore pour s'entrainer plus longtemps ( c'est la seule manière de limiter la fatigue auditive ).

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 18:13:58 ]

9

Je confirme ce qui a été dit. Dans les réflexes à la cons que tout le monde a, celui de "j'entends pas ça, je le monte" est une erreur courante. Il faut savoir aussi, quand on est aux limites du matériel (si c'est vraiment le cas) ou alors tout simplement déjà très fort, baisser ce qui envahit...

 

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est ce qui vous limite? Des débuts d'accroches? Un gain mal réglé? La bouche trop loin du micro (avec ça on peut déjà doubler le niveau sans aucun effort...), mauvaise égalisation, le reste du groupe trop fort, etc.

Bref, cette salle de répétition doit bien avoir un taulier qui s'y connait au moins un peu et qui pourrait prendre un petit quart d'heure pour vous aider, non?

Ou un pote qui s'y connait un peu et qui peut passer vous voir...

 

Sans être sur place, on jette des pavés dans la marre.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II