Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Généralité et opposition de phase

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 14 318 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Généralité et opposition de phase

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'acquisition cette semaine de systèmes audio de marque: LD SYSTEMS, modèle DAVE 15 pour me faciliter la vie sur les petites prestations où il est plus intéressant de se balader avec du matériel actif: plus léger, moins encombrant et dans mon cas de figure, moins lourd également.

 

Je me suis tourné vers ce système pour deux raisons essentielles:

- je n'avais pas confiance en HK AUDIO surtout après les retours que j'ai pu avoir concernant leurs bobines (pannes techniques en série après un à deux ans d'utilisation),...

- j'avais pu écouter le système chez une connaissance;

- le subwoofer et la sonorité générale convenait bien à ce que je voulais en faire: petite location/prestation en discomobile pour avoir de l'impact tout en gardant une faible compacité pour les transports pour les petits budgets.

 

Après quelques tests supplémentaires ce weekend, mes premières impressions ont été confirmés:

- les satellites sonnent plutot mal à mon goût, le son me semble fort plat.

- le subwoofer ne me plait pas des masses du fait que le système me semble être basé sur une chambre de compression (excusez moi pour les erreurs liées à mon manque de temps pour améliorer ma culture dans la domaine), pour moi, c'est déjà une forme de système chargé de pavillons du coup, les basses me semblent un peu sourdes et deviennent vite agressives pour les tympans. Je ne suis donc pas des plus fans, mais il est vrai que pour les soirées en discomobile, le système a de l'impact tout comme pour les petits "plein air".

 

Mes questions:

 

Le système dispose d'un switch permettant de générer une opposition de phase.

Je me demande donc:

 

Si cette opposition de phase était prévue sur le caisson utilisée ou non en fonction que les satellites soient ou non sur le caisson ou si ce switch est prévu, comme je l'ai déjà vu faire par des ingénieurs du son dans un auditoire avec un système D&B Audio pour réaliser une opposition de phase entre subwoofer afin d'éviter de parasiter l'espace scénique.

 

Dans un cas comme dans l'autre, je me demandais comment arriver à mettre en place cette opposition dans les deux cas de figure. Théoriquement, je sais que cela peut se faire de façon numérique/analogique via un delay ou de façon physique pour atteindre la demi-longueur d'onde (sauf erreur).

 

Pour le cas de deux top + un sub, l'explication est-elle la suivante:

- Si les deux top + le sub sont mis sur pieds, ils sont plus ou moins en phase physiquement, le réglage serait donc inutile.

- Si les deux top sont sur pieds indépendant et ne sont pas alignés avec le subwoofer, une opposition de phase peut être utile pour, je suppose, que le subwoofer (car plus puissant) élimine les ondes de fréquence identiques émises par les satellites (moins puissants), de façon à éviter la cacophonie due au delay entre les enceintes ?

Je doute toutefois avoir mis le doigt sur les raisons vu mes connaissances quasi inexistantes dans le domaine et le fait que ce genre de bouton ne me semble pas pouvoir être "magique" face à autant d'impondérables, je suppose donc qu'il doit s'accompagner d'autres réglages ou prise de mesure.

Je pose donc la question de façon plus ou moins informelle comme je doute que je viendrai à l'utiliser par la suite, mais j'espère pouvoir améliorer mes connaissances restrictives dans le domaine.

En outre, si l'une ou l'autre personne dispose de "cours" / sites web permettant d'y accéder, cela m'intéresserait beaucoup pour occuper mon temps libre pendant les vacances.

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

 

 

2
Il faut distinguer l'inversion de polarité qui est une inversion à 180° qui se fait sur toutes les fréquences, et l'action d'un Delay qui est différente, la phase changeant en fonction des fréquences et du delay.

Lorsqu'on a pas la possibilité de delay, et quand on veut faire le meilleur raccordement entre un sub et des sats, on peut utiliser l’inversion de phase et choisir la position de polarité qui donne le plus de niveau au raccordement. Bien évidemment, la position du sub par rapport aux sats, ainsi que la position de l'auditeur influe, d’où la nécessité d'inverser la phase en fonction de la disposition/configuration. Mais on aura une meilleure précision en utilisant des delays, quelquefois on utilisera la combinaison delay + inversion de phase (dépend des enceintes, type de filtrage etc). le but est d'obtenir au raccordement des voies sub et sats le maximum de niveau, et donc de superposer autant que possible les courbes de phases des voies sub et sats. Si une onde sonore n'arrive pas en phase aux oreilles de l'auditeur, elle s'annule. On peut dans ce cas la créer un trou dans la réponse en fréquence, trou centré à la fréquence de raccordement sub/sat, d’où l’intérêt d(avoir des delays et phase correctement paramétrés.

Pour la lecture:
http://hornplans.free.fr/phase.html
http://hornplans.free.fr/phase2.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html