Sujet Besoin d'avis sur le choix de la puissance max d'un ampli

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur le choix de la puissance max d'un ampli
Bonjour à tous,

Je cherche quel ampli je vais acheter pour 4 caissons de basse équipés avec des Eminence Omega pro 15 qui reçoivent les basses jusqu'à 130 Hz https://www.eminence.com/pdf/Omega_Pro_15A.pdf. Je compte en brancher 2 par canal en parallèle.

Il me faut un ampli qui peut tourner à fond et clipper sans endommager les HP.

Je pense au QSC RMX 5050 qui est donné à 1600W FTC et 1800W EIA par canal en 4 ohm http://www.qscaudio.com/products/amps/rmx/rmx5050.htm

Ca me semble un peu limite mais peut être que les HP peuvent le tolérer, notamment avec l'atténuation due aux cables que j'utilise (10m et 20m en 2,5 mm²).

Qu'en pensez vous? Est ce que je risque de tout griller en poussant les ampli vraiment à fond ou pas?
Vaut-il mieux que je trouve un ampli qui donne plus près de 1500 W par canal en 4 ohms?

Citation :
et j'aime bien un peu de distorsion dans la basse.
icon_facepalm.gif Qu'est ce tu veux qu'on réponde à ça? Tu trouves qu'il n'y a pas assez de distorsion dans les morceaux hyper compressé, hyper limité actuels? Tu as été élevé au baladeur MP3 à fonds dans tes oreilles?

En tant que designer d’enceintes, je dois être trop con à m’évertuer à réduire cette distorsion alors que d'autres veulent en rajouter !

Citation :
En fait ça me sert surtout à réfléchir et à estimer justement cette marge dans les cas où c'est un peu juste.

Citation :
Après je doit dire que je ne suis pas convaincu par la perfection théorique

La marge ou la limite est acceptable, ça ne doit pas être au watt prés, d’où l’intérêt de la marge. On ne te parle pas de perfection théorique mais de marge suffisante. Tu veux envoyer le maxi de puissance dans tes HP et tu ne parles même pas de limiteur, alors qu'on sait que la marge entre un fonctionnement normal sans risque et entre un fonctionnent à risque de casse peut se jouer à deux dB prés..... Mais tu dois aussi avoir le truc pour ne pas dépasser de deux dB.....

Maintenant si tu penses que tu es au dessus de tout ça, que la théorie ne compte pas, que tu connais mieux les limites, libre à toi.

Si tu aime bien la distorsion, il vaut mieux qu'elle soit généré en amont de tes caissons plutôt que par tes caissons, et de ce point de vue, tu n'imagine pas tout ce que l'industrie du disque peut faire pour toi lol.
Si tu n'est pas convaincu par la perfection théorique, alors pratique.
Tu peut choisir d'amplifier avec un rmx5050, c'est un très bon ampli que tu pourra réutiliser par la suite quand tu aura cassé tes HP's, sur d'autres caissons.
Il faut parfois faire ses propres expériences pour intégrer certaines notions.

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 04:04:01 ]

En fait je donne mon avis Marc, pas la peine de me répondre sur ce ton.

Comme tu dis "libre à toi". Je n'ai pas été élevé avec des écouteurs à fond, certainement pas et non je n'aime pas les production hyperlimitées et hypercompressées. Mais c'est mon avis, mes goûts.
Et oui, je crois qu'un peu de distorsion dans ma basse donne un grain qui va bien dans le style de musique que je joue. Il n'est pas ici question de jouer de la musique classique avec de la distorsion.

Je ne sais pas où tu as vu que je cherchais à faire un calcul au watt près. Comme je l'ai dis plus haut, je cherche surtout à bien comprendre les facteurs qui rentrent en jeu pour pouvoir faire cette estimation au mieux.
C'est pour ça que je suis content d'avoir maintenant quelques notions théoriques en plus grâce à vos contributions. Je les intégrerais maintenant dans mes réflexions!
Dire que je ne suis pas convaincu par la perfection théorique ne signifie surtout pas que je pense qu'il ne faut pas la prendre en compte.

Merci encore à ceux qui prennent du temps pour répondre.
Citation :
En fait je donne mon avis Marc, pas la peine de me répondre sur ce ton.

il faut que tu comprennes que tu viens demander des conseils, on te répond et puis tu dis que ne crois pas à la théorie, en rajoutant en + que tu aimes la distorsion sur la basse !!! Alors je veux bien qu'il y ait des sujets sensibles sur lesquels on pourrait avoir des discussions plus ou moins controversées parce qu'on rentrerait dans un domaine subjectif, je peux aussi comprendre qu'on peut aimer tel ou tel caisson, qu'on puisse préférer un son coloré à un son neutre, ça ne me pose aucun problème. Mais il y a des sujets qui font appels à des notions physique, et la physique, ça ne se discute pas. Quand tu dis que tu aimes que la basse distorde (sous entendu par excès de puissance), il faut que tu saches une chose: tout ajout d'harmoniques est dangereux pour le HP, et ça augmente la puissance artificiellement. Je vais reposter un document JBL, ce que je suis obligé de faire trop souvent à mon gout tellement les gens sont bornés sur la puissance et cette volonté d'en mettre toujours + : https://www.jblpro.com/pub/technote/lowpower.pdf

Je suis amené à tester des HP et enceintes selon un strict respect de la norme AES2, donc je connais bien les contraintes liés à la puissance. Si je conseille une marge de 1.7dB (puissance RMS pour le limiteur) par rapport à la puissance AES du HP, et pour la puissance ampli, le double de la puissance limiteur , ce n'est pas par hasard. Idem pour le Xmax, j'ai vu des HP poussés aux limites, par exemple des B&C 18TBX100 (bien meilleur que de l'Eminence) qui cassaient mécaniquement sans que la bobine n'ait surchauffé, juste parce que les limites physiques du Xmax étaient dépassées. Ce n’est donc pas basé que sur de la théorie, mais aussi sur de l'expérience pratique.

Au sujet de la distorsion: Si on doit ajouter de la distorsion sur une basse, ça doit se faire à la prise de son ou au mix, mais jamais via l'ampli !!!! C’est dangereux ! Le limiteur ne peut en aucun cas prendre en compte l’excès de surpuissance générée par les harmoniques de l'ampli.

Et quand je te vois écrire ceci:
Citation :
Il me faut un ampli qui peut tourner à fond et clipper sans endommager les HP.

Si tu as lu la doc JBL dont le lien est posté plus haut, tu comprendras que tu as écrit une grosse connerie, parce qu'au moment ou l'ampli rentre dans le clip, le HP entre en danger à cause de la distorsion.

Citation :

Oui, tu fais tout dans la contradiction quoi.

Ce que je j'ai écrit, c’est pas pour t'emmerder, mais basé sur des faits et des risques bien réels, après, tu en fait ce que tu veux.
Je veux bien croire que je suis un peux borné et que j'ai tendance à la contradiction mais je pense que tu t'emportes un peu.... Peut être à cause de ce que tu es
Citation :

En passant je vois pas où dire que n'être pas convaincu par la perfection théorique et prendre en compte la théorie soit vraiment contradictoire, c'est juste relativiser l'importance d'une "perfection". Par ailleurs je ne pense pas avoir dis que je
Citation :
ne crois pas à la théorie
, là tu exagères!

J'avais bien en tête ce que fait un ampli quand il clip et que c'est dangereux pour les HP. Si mon but est d'avoir un ampli qui peux clipper sans griller mes HP direct, c'est pour permettre une certaine marge avec mes contraintes et notamment le fait que je ne peux pas surveiller le signal en permanence quand d'autres le contrôle et que je n'utilise pas de limiteur (là aussi c'est un choix).
J'ai bien compris que j'avais vu trop fort avec le 5050 et avec les éléments de réponse que vous m'avez fourni, j'ai bien revu ça à la baisse.
Citation :

Est ce que tu réalises ce que tu dis au moins? Tu viens demander des conseils, on t'en donne, puis au final tu dis: "je ne suis pas convaincu par la perfection théorique". Encore une fois, ce n'est pas une histoire de perfection théorique, mais une marge à prendre pour tes HP, point. Tu poses des questions, on te fait des réponses sur des choses concrètes, mais visiblement ça ne te plait pas, alors quel est le but? Si encore, tu avais un argumentaire sur tes doutes, je pourrai comprendre, on pourrai engager un vrai débat d'idées, mais la, nada, juste ta propre conviction basée sur rien. Comment veux tu avancer?

Citation :

Lol tu veux pas qu'on te tape sur les doigts, mais là, tu le fais exprès, dis moi?

Je viens de te dire pourquoi il est dangereux d'utiliser un ampli en clip (quel que soit la marque, le type), je t'ai cité un document de chez JBL que personne de censé ne contredira, et tu me ressers à nouveau que tu veux un ampli qui peut clipper sans griller tes HP ? (une fois c’était déjà con, mais deux fois ça devient grotesque), puis tu en rajoutes une couche en disant que tu ne peux pas surveiller le signal en permanence, et cerise sur le gâteau : tu n'utilises pas de limiteur par choix???? Choix de pouvoir griller tes HP? MDR, c'est François Damien qui fait un gag la !!!

Si tu ne veux pas casser tes HP, le seul moyen efficace, ça s’appelle un limiteur (surtout si il n'y a personne pour surveiller les niveaux). Un T.Racks, ça coute 155 euros, moins cher que des HP à remplacer.

Tu fais quoi exactement avec ta sono? dans quel cadre?
Les réponses me plaisent, y compris les aspects techniques que tu as évoqué.
Ton ton ne me plait pas du tout par contre. Encore une fois tu t'emportes ou alors ça te plait de mal parler. Dans tous les cas, tu dois avoir du temps à perdre.

C'est mon dernier message sur ce post.

MATALOCKS, ne te frustre pas, Marc t'a donné plus de réponses que tes questions.

Après si c'est une histoire d'égo, il va être dur de trouver quelqu'un qui en plus de t'expliquer les choses clairement, te caresse dans le sens du poil.
C'est peut être bien une des clefs de l'apprentissage, il faut parfois savoir accepter quelques "piques" pour se rendre compte qu'on se trompe, ce qui est aussi la clef pour apprendre, il faut d'abord se tromper.

C'est d'ailleurs assez difficile d'apprendre de ce point de vue, parce qu'il faut reconnaître en permanence qu'on ne sait pas, ou qu'on se trompe... Donc l'égo il faut en avoir, mais il faut aussi savoir le mettre de côté plus souvent qu'a son tour.
Bon, on va pas faire de psyco trop longtemps non plus^^, mais il pourrait être bénéfique pour toi de comptabiliser ce qu'à pu t'apprendre ce post et ce qu'il t'a enlevé... en fin de compte, le gagnant, c'est toi!

Marc pour sa part n'a rien appris ici, ni rien gagné. Il à juste fait comme souvent don de son savoir, en prenant de son temps. Il l'aurais effectivement perdu (son temps), si tu n'avais rien compris de ce qu'il à pu t'expliquer.

Bonsoir MATALOCKS,
Je me permet de répondre même si je suis un peu nouveau dans la sono, en fait toutes les (excellentes) explications techniques que marc34 a données étaient destinées à expliquer pourquoi un "ampli qui ne grille pas les HP quand il clippe" est un concept qui n'existe pas.

En effet un ampli en "clippant" écrête le signal.

Donc, pour faire simple, quelque soit l'ampli, si il clippe pendant (par exemple) 1ms (je donne un chiffre au pif), alors tu auras un signal "Carré" de longueur 1ms, et ce quel que soit l'ampli, que ce soit un T.amp ou un Crown (en exagérant). Les Hauts parleurs ne verront donc pas de différence.

Maintenant ce qui changera si tu mets un ampli différent, c'est le seuil auquel il clippera, mais un ampli plus puissant que les HP qui clippe enverra trop de puissance RMS + des distorsion harmoniques, chacune de ces deux conséquences pouvant à elle seule crame les HP, et un ampli moins puissant que les HP qui clippe cramera également les HP du fait des distorsions harmoniques seules.

En conclusion: ce que tu voulais: un ampli qui clippe sans cramer les HP, n'existe malheureusement pas.
Un ampli qui "clippe sans cramer tout de suite les HP, ben c'est n'importe quel ampli du marché tant que ça clippe une fois de temps en temps ;)

(PS: n'hésitez pas à me corriger si j'ai raconté des bêtises)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Voila, _-_ChRiS_-_ a bien résumé, ça fait plaisir de voir que des personnes suivent.

Si on considère qu'un signal musical a un facteur de crête de 6dB, soit des crêtes supérieures de 6 dB au signal RMS (genre de signal qu'on retrouve sur des musiques très compressées), la différence de niveau RMS entre ce signal musical et un signal carré de même niveau crête est 6dB. C'est un rapport de puissance de 4, ce qui donne une idée de ce que devra subir le HP avec un signal totalement carré.

Quand au ton donné MATALOCKS, il est dicté par tes entêtements successifs face à la réalité et l’évidence des choses. Tu remarqueras aussi que je m'appuie sur une note technique de JBL qui fait référence depuis les années 70. Donc encore une fois , si tu avais donné des arguments techniques contradictoires en réponse, on aurait pu avoir un vrai débat. Non au contraire de cela, face aux évidences, tu t'enfonces tout seul dans un illogisme qui en devient ridicule.