Sujet Besoin d'avis sur le choix de la puissance max d'un ampli

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur le choix de la puissance max d'un ampli
Bonjour à tous,

Je cherche quel ampli je vais acheter pour 4 caissons de basse équipés avec des Eminence Omega pro 15 qui reçoivent les basses jusqu'à 130 Hz https://www.eminence.com/pdf/Omega_Pro_15A.pdf. Je compte en brancher 2 par canal en parallèle.

Il me faut un ampli qui peut tourner à fond et clipper sans endommager les HP.

Je pense au QSC RMX 5050 qui est donné à 1600W FTC et 1800W EIA par canal en 4 ohm http://www.qscaudio.com/products/amps/rmx/rmx5050.htm

Ca me semble un peu limite mais peut être que les HP peuvent le tolérer, notamment avec l'atténuation due aux cables que j'utilise (10m et 20m en 2,5 mm²).

Qu'en pensez vous? Est ce que je risque de tout griller en poussant les ampli vraiment à fond ou pas?
Vaut-il mieux que je trouve un ampli qui donne plus près de 1500 W par canal en 4 ohms?

Ce sont des hps de 17.4 NA pour 94 grammes en Re 5.28 ohms.
Autant dire que mettre un QSC 5050 dessus c'est un peu donner de la confiture à des cochons !
J'ignore le comportement des Eminences, mais si on calibre comme sur les Beyma, cela donne du 1000W par gamelle SANS clips, c'est à dire 2x2KW.
C'est du mid-bass/large bande ce hp en terme de comportement sur les amplis.
Ils sont montés en Bass Reflex, fb vers 50 Hz ?
Citation :
1800W EIA par canal en 4 ohms

à 200W près tu y es ! Mais clip léger alors.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 15:46:33 ]

C'est un HP vraiment limite pour faire du caisson basse.

Avec 4,8mm de X-max et autant de watts, ça me parait osé...
Merci à vous.

C'est des bass reflex, FB vers 50 Hz à la louche

Je pensais bien que c'était un peu exagéré...
Je vais cherche un ampli plus adapté, quelqu'un aurait une idée?

Ip, comment tu as calculé le 2 fois 2kw et que signifie exactement du "mid-bass/large bande ce hp en terme de comportement sur les amplis" ?
Un mid-bass aura un signal plus musical pour un ampli dans la mesure où souvent c'est au-dessus du 50Hz du secteur : il en résulte plus de puissance disponible et un BL moindre vu que la fréquence est plus élevée.
Donc il chargera beaucoup moins l'ampli : un ampli donc plus light peut convenir.
Pour le 2KW cela vient des spec Beyma pour la serie SM :
J'ai du SM115N qui est du 400WAES2 : il tient un ampli de 500WRMS en pratique (comprendre 500WRMS à 1Khz).
Donc on multiplie par 1,25 en gros, c'est une bobine de 75mm/3pouce pour du 5mm de Xmax.
En 100 mm en logique on a au moins 33% de surface en plus sur la bobine donc au minimum :
500x4/3=633WAES
On obtient donc au minimum du 635WRMS/1Khz pour ce hp en terme d'ampli et au max 1KWRMS/1Khz Bon il s'agit d'un calcul empirique : si la ferrite est plus grande il tiendra donc un peu plus : on se rapprocherait du 800W d'amplification, mais il faudrait une confirmation du service technique de Eminence (un petit mail vers leur support et ils devraient te répondre).
x
Hors sujet :
Une petite vid que j'adore :

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 10:41:27 ]

En faisant le ratio des surface entre un SM115NE et ton hp on obtient un ampli de 2x696W, donc 2x700WRMS sans tenir compte de la taille du système magnétique.
Ensuite ton hp a une plaque de champ de 9.56mm contre 7 mm pour un SM115N, la bobine est donc plus refroidie à haut niveau en principe.

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 12:06:20 ]

Le problème du Xmax a déjà été souligné: avec ce genre d'HP pas la peine d'essayer d'envoyer + de 300 watts, la bobine mobile va sortir du champs magnétique, le HP rentrer en distorsion, puis va s'affoler puisque plus tenu par l'ampli, donc risque de talonnage. On peut utiliser cet HP filtré en actif pour des tops, mais pour des basses mieux vaut éviter. En basse, ça marchera jusqu’à une certaine puissance, au delà: on risque, au mieux, la distorsion, et si on pousse plus loin, la casse mécanique du HP.

a propos de la perte de puissance due à la longueur des cables, disons par exemple 10%, est-ce qu'il suffit de les retrancher pour calculer la puissance que reçoivent les HP?
Tu as un calculateur de perte ici: http://www.electrovoice.com/cableloss.php
dans le choix d'un câble, tu as tout intérêt à ce que la perte soit la plus faible possible afin de maintenir un facteur d'amortissement (damping factor) supérieur à 20 ou 25.

Mais pas la peine de retrancher quoi que ce soit, il est préférable d'avoir un peu de marge plutôt que pas du tout. D'autre part, si tu compenses la perte de ton câble, ce que tu gagnerais en dB serais insignifiant (0.3 à 0.4dB tout au plus avec le bon cable). Je ne comprend d'ailleurs, cette volonté à vouloir toujours grignoter quelques watts, pour gagner des dixièmes de décibels, alors qu'en prenant une marge de 1.7dB sur la puissance AES et avec un bon limiteur, on s'assure d'une bonne protection. En dessous de cette marge, on prend des risques. Dans ton cas, ce n'est pas une limitation d'un point de vue électrique dont il te faut tenir compte, mais mécanique, mais le principe est le même, on doit prendre de la marge. Dés que la bobine mobile sort du champs de l'aimant, la membrane n'est plus tenue, l'ampli ne peut plus la contrôler, c'est donc l'affolement de la membrane, le talonnement, la casse, le remenbranage. Et avec des HP au xmax comme les tiens, 4.5mm, lon ne peut pas aller bien loin en puissance. D'ailleurs le Xmax moyen pour un 38cm de basse, c'est plutôt vers les 8mm, et + sur des nouvelles séries de HP que l'on peut voir, par exemple 11.5mm sur LF15X401 de RCF.

En fait ça me sert surtout à réfléchir et à estimer justement cette marge dans les cas où c'est un peu juste.

Après je doit dire que je ne suis pas convaincu par la perfection théorique et j'aime bien un peu de distorsion dans la basse. Mon montage n'est surement pas parfait mais plutôt apprécié et jusqu'à présent, je n'ai pas eu à remembraner de HP.

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 00:39:28 ]