Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Deux fois plus d’enceintes, gain ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 19 697 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Deux fois plus d’enceintes, gain ?
Quel est le gain lorsqu’on double le nombre d’enceintes amplifiées ?
Certains disent 3 dB d’autres disent 6 dB.

Extrait du site http://chrisluck1.unblog.fr/category/niveaux-sonores-en-decibels-db/

S’il s’agit de sources cohérentes et en phases, les sources sont dites corrélées ce qui est très rare : on additionne les amplitudes c’est-à-dire les pressions acoustiques (gain 6 dB pour deux sources identiques). C’est le cas par exemple lors du couplage des subs.
Dans la majorité des cas, les sources sont indépendantes : ce sont des sources non corrélées. Dans ce cas, on additionne les intensités (gain 3 dB pour deux sources identiques).

Donc dans les basses ce serait plutôt 6 dB dans l’aigu plutôt 3 dB. La longueur d’onde étant plus grande dans les basses c’est plus facile d’être en phase.
Pour avoir l’impression que le son est de fois plus fort (c’est subjectif) il faut augmenter le niveau de 6 à 10 dB.
http://www.bruit.agglo-tours.fr/notions-generales-sur-le-bruit
Lorsqu’on double le nombre d’enceintes on augmente plus les basses que le reste.

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 09:36:52 ]

2
Merci beaucoup pour l'explication :bravo:

c'était clair et concis :)

P.S: please écris "deux" et pas "de" ;) j'ai eu du mal à capter le titre du topic ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation :
Pour avoir l’impression que le son est de fois plus fort (c’est subjectif) il faut augmenter le niveau de 6 à 10 dB.

Si la pression double bien avec un gain de +6dB, la perception est bien entendue beaucoup plus subjective. Je me souviens d'un débat houleux sur AF ou nombre de gens prétendaient qu'il fallait 10dB pour un doublement de niveau, la ou je défendais 6dB (on parle bien de perception et non de mesure).

Si on cherche la réponse sur le net, une majorité de sites écrivent qu'il faut une augmentation de 10dB pour que la perception d'un niveau sonore double. Mais est ce qu'une majorité de sites peuvent se tromper? La réalité démontre que même sur une question simple de culture générale, une majorité de personnes peuvent se tromper, et cette vidéo en est le parfait exemple:
http://leweb2zero.tv/video/lalternative_1245a41e6164dbd

Quand j'évoque "la terre plate" ou "Galilée" (qui déclarait que la terre tourne sans être pris au sérieux) on n'est pas si loin de la réalité, c’est du moins ce qu'on peut se dire après avoir vu cette vidéo.

J'ai donc cherché sur le net les études qui avaient été faites sur le sujet de la perception sonore. Il en existe plusieurs, basées sur divers tests, sur des bandes de fréquences, des bruits large bande, des fréquences pures, etc. Mais il existe deux études qui font référence, celle de Stanley Smith Stevens, dont les travaux datent de 1946. Celui ci donne pour résultat 10dB, et c'est sur cette étude que s'appuient tous les sites qui ont repris : "doublement de perception sonore = +10dB". A noter que Stanley Smith Stevens a fait l'objet de certaines critiques sur ses travaux: https://en.wikipedia.org/wiki/Stevens%27_power_law

L'autre étude est celle de Richard M. Warren, qui publiera en 1973 un résultat contradictoire, donnant 6 dB de gain pour une perception du doublement sonore, étude faite sur 600 personnes. Il est fait état de cette étude dans un document de la Nasa. Je cite le passage concerné:
Warren's experiment (1973)
A total of 600 naive listeners judged the sound-pressure level reduction necessary to reduce the loudness of broadband white noise in one half. Listening was through earphones or in the free field in a semi reverberant room. Careful efforts were made to eliminate experimental biases. Over the sound-pressure level range from 45 decibels through 90 decibels, halving the loudness was found to correspond to a sound pressure level reduction of 6 decibels. This implies that loudness is proportional to the square root of the imposed acoustic power, in complete agreement with the presently proposed theory over the frequency range for which the auditory transmittance is uniform, say from about 200 to 4000 hertz for listening through earphones.

Fin de citation. Source: http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19790017582_1979017582.pdf page 123 du PDF (ou page 116 du document)

Alors qui a raison? Etant donné que les résultats sont très subjectifs et peuvent différer pas mal d'un individu à un autre, que les conditions de tests peuvent aussi influencer (niveau sonore du test, signaux utilisés, environnement, etc), il n’est pas facile de donner un résultat définitif. Chacun pourra se faire son propre avis en faisant un test très simple, il suffit juste une console avec des mute, on envoie le même signal sur deux voies, préférablement un bruit rose à un niveau modéré, écoute au casque, puis on compare les sons en ajustant les niveaux et se servant des mute pour passer de l'un à l'autre. Lorsqu'on pense qu'une des deux voies présente un niveau du double de l'autre, il suffit de mesurer le niveau de chaque voie (avec un sinus).

Pour ma part, j'arrive à 6dB et non 10dB. Chacun pourra se faire son propre avis par le test. Mais on ne peut qu'encourager à un minimum de sens critique sur ce genre d'info très subjectives. Tout ce qui relève de la physique ne pose pas de problème majeur dans la mesure ou ce qui est scientifique peut se mesurer, et donc être prouvé, mais le subjectif sera toujours à prendre avec des pincettes.