Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de maitrise d'une mixette

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 31 703 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème de maitrise d'une mixette
bonjour,
Je ne suis pas une grande pro de la sono mais j'aime organiser des fêtes et j'en organise de temps en temps de taille moyenne (60-80 personnes) entre amis. C'est pour ça que j'ai investi dans une sono assez puissante mais comme je l'ai dit même si j'essaye de m'intéresser à la sono je ne suis pas une pro. Donc je m'en sors pour les branchements de la sono, qui est celle-ci : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm
En revanche lorsqu'il faut que je raccorde tout ça à la petite mixette que j'ai (celle-ci: http://www.nuloop.com/fr/sonorisation/article/59497/consoles_de_mixage/phonic_am120.html )je galère toujours un peu, je ne sais jamais exactement comment et où il faut que je branche mon cable du caisson ni celui qui est rélié à l'ordi (j'utilise des playlists de l'ordi) et j'essaye jusqu'à trouver le bon :lol: Bon ça fini par fonctionner mais je pense que si je savais un peu mieux à quoi correspondent tous ces pti trous sur la mixette je m'en sortirais mieux et je m'en servirais un peu plus intelligement.
alors je fais appel à vous pour savoir si vous pouvez m'instruire un peu :lol: ?
Que signifient les deux " 2T rec " et " 2T RTN" ? Pourquoi y a-t-il une balance et un niveau sonore "2-3" et un autre " 4-5" ? Et à quoi correspondent en haut les trous mono 2-3 , les trous mono 4-5 et les trous Main? (phones et Mic ça ça va j'ai compris quand même! :lol: )
2
Pour faire court :
Ton caisson, tu le branches dans la sortie MAIN. Tu règles le volume avec le bouton MAIN L-R.
L'ordinateur, tu le branches sur l'entrée 2-3 par exemple.
"2T rec" > sortie d'un signal de la console en vue de l'enregistrer sur un enregistreur externe. Tu n'as pas a t'en servir dans ta config.

"2T RTN" > RTN comme return : tu peux faire rentrer par là le signal d'un appareil externe (lecteur de CDs par exemple). Techniquement, dans ta config ca ne te sert pas.

Les prises 2-3 sont les branchements d'un canal stéréo, le LEVEL associé est le réglage du volume de cette entrée et BAL est la balance, en gros le choix de dans quel enceinte tu veux entendre le son (plutot à droite ou plutot à gauche ?) Dans ta config, la balance reste à 12h. Idem pour le 4-5.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
ok ok. donc je peux augmenter le son et jouer sur la balance de mon ordi (que j'aurais préalablement branché en 2-3) avec les boutons du 2-3. Le 4-5 c'est pareil pour une autre entrée audio (pr caricaturer, si jvoulais brancher un autre ordi par exemple).

Mais le 2T RN en fait c'est pareil que le 2-3 en fait? Puisque tu dis que c'est pour faire rentrer un signal externe? L'ordi peut être considéré comme un non??

Et autre chose: que signifient les lumières Peak et +6 ? comme elles sont en rouge , quand elle s'allument je ne sais pas si ça signifie quelque chose qui soit mauvais signe?
4
Citation :
Le 4-5 c'est pareil pour une autre entrée audio (pr caricaturer, si jvoulais brancher un autre ordi par exemple).

Exactement :bravo:
Citation :
qMais le 2T RN en fait c'est pareil que le 2-3 en fait? Puisque tu dis que c'est pour faire rentrer un signal externe?

Quelque part oui, à la différence près qu'avec cette entrée tu n'a aucun contrôle du volume ni de la balance. autant donc utiliser les entrées 2-3 et 4-5.

Pour les lumières : elles constituent un vu-mètre. Tu auras sans doute remarqué qu'elles s'allument avec la musique, "en rythme". C'est en fait des indicateurs du niveau du signal dans la console. En principe, le niveau doit être inférieur à 0dB. Sur ta mixette, les lampes rouges ne doivent de préférence pas s'allumer, et les lampes "PEAK" ne doivent pas s'allumer ; si elles s'allument, c'est que le niveau du signal est trop élevé pour la console et celle-ci va saturer, et donc dégrader le son. Ce qu'il faut faire : avec la sono éteinte, tu envoie du son dans la console. Tu trouve la combinaison entre le volume MAIN et le LEVEL 2-3 pour que les deux premières rangées clignottent (donc le vert et le orange), et pour que la troisième rangée de s'allume que par tout petits soubresauts ; seules les crêtes du signal doivent faire allumer cette rangée. Et la dernière rangée (PEAK) ne doit pas s'allumer. Ensuite, tu allume ta sono et tu monte le son sur ton ampli (ton caisson de basse) jusqu'au volume sonore désiré. Puis après tu touche plus aux boutons du caisson, s'il faut régler le volume tu le fera via la mixette ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Citation :
le niveau doit être inférieur à 0dB.

Je suis pas très douée en audio mais 0dB pour moi c'est zéros décibels. Comment ça se fait que le "son doive rester en dessous de 0dB" :???::lol: Du son pour être entendu ne doit pas dépasser quelques décibels? :lol:


Citation :
Tu trouve la combinaison entre le volume MAIN et le LEVEL 2-3 pour que les deux premières rangées clignottent
Citation :
Ensuite, tu allume ta sono et tu monte le son sur ton ampli (ton caisson de basse) jusqu'au volume sonore désiré.

Mais alors si je fais dans cet ordre, que je tocuhe plus au caisson et QUE à la mixette pour régler mon son, je défais tout ce que j'avais réglé en premier lieu (les réglages sono éteinte pour que les deux premières rangées clignotent ) ??

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 01:36:53 ]

6
Les dB, ce n'est pas que pour le son, c'est un rapport logarithmique entre deux grandeurs (dont la référence est fixée par convention). Au niveau de la console, c'est de l'électricité, et il existe une tension avec 0 dBu = 0.775v . Les dBu peuvent être négatifs, il y aura tout de même un tension (amplifiée par l'ampli)
7
Autre méthode:
Tu mets les potards des amplis à fond, et tu règles le son à la mixette en:
-suivant les conseils de XLRcable sur les LEDs de la mixette
-t'assurant que le voyant de peak ne s'allume pas sur le caisson

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Oui en effet les décibels ne sont pas que dédiés au volume sonore. Pour éclairer ce qu'a expliqué Mabrev, le décibel est une unité de "multiplication" ou de "division" (voyons les choses comme ça). Il faut donc une référence ; dans le cas du dBu (c'est celui qui est mesuré dans ta mixette), la référence est 0.775V . Quand tu ajoutes 6dB, tu doubles la tension. Donc 6dBu = 2*0.775 = 1.55 V
Idem, quand tu vas en négatif, tu soustrais ; donc -6dB c'est 0.775 / 2 = 0.39 V.
Donc pour faire clair, lorsque la LED +6 s'allume, cela signifie qu'il y a 1.55V de signal dans la console. Lorsque la LED 0 s'allume, cela signifie qu'il y a 0.775 V de signal dans la console. Lorsque la LED -20 s'allume cela signifie qu'il y a environ 0.08 V dans ta console.

A propos des décibels acoustiques (ceux dont tu parlais) ; Ceux-ci ne mesurent pas une tension mais une intensité sonore, ils s'appellent dB SPL. La référence est 0dB SPL = 10^-12 W/m².
Ne pas les confondre... Les décibels permettent de mesurer beaucoup d'autres grandeurs.


Citation :
t'assurant que le voyant de peak ne s'allume pas sur le caisson

:bravo: J'avais effectivement oublié de le mentionner, la LED peak ne doit pas s'allumer sur aucun appareil, car elle indique que ce ve saturer (ou que ca sature déjà). C'est donc aussi bien valable pour le caisson que pour la mixette.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
ah ok merci pour cet éclairage concernant les décibels ! :bravo:

Et si le son "sature" , ormis le fait qu'il soit de mauvaise qualité du coup, est-ce qu'il y a un risque d'endommagement du matériel.

Donc au final si je suis bien, dans l'ordre il vaut mieux que je monte d'abord à fond au niveau de l'ampli (caisson). Et qu'ensuite au cours de la soirée je modifie le volume avec la mixette, en évitant que les voyants rouges ne s'allument (et si ils ne s'allument pas sur la mixette ça veut dire qu'ils ne s'allumeront pas non plus sur le caisson? Parce-que je ne peux pas constemment au cours de la soirée aller vérifier dérrière le caisson si ça s'allume) ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 20:54:52 ]

10
Citation :
Et si le son "sature" , ormis le fait qu'il soit de mauvaise qualité du coup, est-ce qu'il y a un risque d'endommagement du matériel

oui, car tu peux infliger aux composants des tensions trop élévées (sur ce type de matos, ce sont des composants bas de gamme et donc fragiles).

Pour ton caisson : tu peux faire un "calibrage", et régler les volumes du caisson de sorte que le voyant rouge de caisson s'allume en même temps que celui de la mixette. Ainsi, t'es tranquille :)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon