problème de maitrise d'une mixette
- 24 réponses
- 5 participants
- 31 876 vues
- 5 followers

melodiane

Je ne suis pas une grande pro de la sono mais j'aime organiser des fêtes et j'en organise de temps en temps de taille moyenne (60-80 personnes) entre amis. C'est pour ça que j'ai investi dans une sono assez puissante mais comme je l'ai dit même si j'essaye de m'intéresser à la sono je ne suis pas une pro. Donc je m'en sors pour les branchements de la sono, qui est celle-ci : https://www.thomann.fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm
En revanche lorsqu'il faut que je raccorde tout ça à la petite mixette que j'ai (celle-ci: http://www.nuloop.com/fr/sonorisation/article/59497/consoles_de_mixage/phonic_am120.html )je galère toujours un peu, je ne sais jamais exactement comment et où il faut que je branche mon cable du caisson ni celui qui est rélié à l'ordi (j'utilise des playlists de l'ordi) et j'essaye jusqu'à trouver le bon

alors je fais appel à vous pour savoir si vous pouvez m'instruire un peu

Que signifient les deux " 2T rec " et " 2T RTN" ? Pourquoi y a-t-il une balance et un niveau sonore "2-3" et un autre " 4-5" ? Et à quoi correspondent en haut les trous mono 2-3 , les trous mono 4-5 et les trous Main? (phones et Mic ça ça va j'ai compris quand même!

XLRcable

Ton caisson, tu le branches dans la sortie MAIN. Tu règles le volume avec le bouton MAIN L-R.
L'ordinateur, tu le branches sur l'entrée 2-3 par exemple.
"2T rec" > sortie d'un signal de la console en vue de l'enregistrer sur un enregistreur externe. Tu n'as pas a t'en servir dans ta config.
"2T RTN" > RTN comme return : tu peux faire rentrer par là le signal d'un appareil externe (lecteur de CDs par exemple). Techniquement, dans ta config ca ne te sert pas.
Les prises 2-3 sont les branchements d'un canal stéréo, le LEVEL associé est le réglage du volume de cette entrée et BAL est la balance, en gros le choix de dans quel enceinte tu veux entendre le son (plutot à droite ou plutot à gauche ?) Dans ta config, la balance reste à 12h. Idem pour le 4-5.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon

melodiane

Mais le 2T RN en fait c'est pareil que le 2-3 en fait? Puisque tu dis que c'est pour faire rentrer un signal externe? L'ordi peut être considéré comme un non??
Et autre chose: que signifient les lumières Peak et +6 ? comme elles sont en rouge , quand elle s'allument je ne sais pas si ça signifie quelque chose qui soit mauvais signe?

XLRcable

Le 4-5 c'est pareil pour une autre entrée audio (pr caricaturer, si jvoulais brancher un autre ordi par exemple).
Exactement

qMais le 2T RN en fait c'est pareil que le 2-3 en fait? Puisque tu dis que c'est pour faire rentrer un signal externe?
Quelque part oui, à la différence près qu'avec cette entrée tu n'a aucun contrôle du volume ni de la balance. autant donc utiliser les entrées 2-3 et 4-5.
Pour les lumières : elles constituent un vu-mètre. Tu auras sans doute remarqué qu'elles s'allument avec la musique, "en rythme". C'est en fait des indicateurs du niveau du signal dans la console. En principe, le niveau doit être inférieur à 0dB. Sur ta mixette, les lampes rouges ne doivent de préférence pas s'allumer, et les lampes "PEAK" ne doivent pas s'allumer ; si elles s'allument, c'est que le niveau du signal est trop élevé pour la console et celle-ci va saturer, et donc dégrader le son. Ce qu'il faut faire : avec la sono éteinte, tu envoie du son dans la console. Tu trouve la combinaison entre le volume MAIN et le LEVEL 2-3 pour que les deux premières rangées clignottent (donc le vert et le orange), et pour que la troisième rangée de s'allume que par tout petits soubresauts ; seules les crêtes du signal doivent faire allumer cette rangée. Et la dernière rangée (PEAK) ne doit pas s'allumer. Ensuite, tu allume ta sono et tu monte le son sur ton ampli (ton caisson de basse) jusqu'au volume sonore désiré. Puis après tu touche plus aux boutons du caisson, s'il faut régler le volume tu le fera via la mixette

W. Dixon

melodiane

le niveau doit être inférieur à 0dB.
Je suis pas très douée en audio mais 0dB pour moi c'est zéros décibels. Comment ça se fait que le "son doive rester en dessous de 0dB"

Tu trouve la combinaison entre le volume MAIN et le LEVEL 2-3 pour que les deux premières rangées clignottent
Ensuite, tu allume ta sono et tu monte le son sur ton ampli (ton caisson de basse) jusqu'au volume sonore désiré.
Mais alors si je fais dans cet ordre, que je tocuhe plus au caisson et QUE à la mixette pour régler mon son, je défais tout ce que j'avais réglé en premier lieu (les réglages sono éteinte pour que les deux premières rangées clignotent ) ??
[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 01:36:53 ]

Mabrev

Chris Kazvon

Tu mets les potards des amplis à fond, et tu règles le son à la mixette en:
-suivant les conseils de XLRcable sur les LEDs de la mixette
-t'assurant que le voyant de peak ne s'allume pas sur le caisson
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

XLRcable

Idem, quand tu vas en négatif, tu soustrais ; donc -6dB c'est 0.775 / 2 = 0.39 V.
Donc pour faire clair, lorsque la LED +6 s'allume, cela signifie qu'il y a 1.55V de signal dans la console. Lorsque la LED 0 s'allume, cela signifie qu'il y a 0.775 V de signal dans la console. Lorsque la LED -20 s'allume cela signifie qu'il y a environ 0.08 V dans ta console.
A propos des décibels acoustiques (ceux dont tu parlais) ; Ceux-ci ne mesurent pas une tension mais une intensité sonore, ils s'appellent dB SPL. La référence est 0dB SPL = 10^-12 W/m².
Ne pas les confondre... Les décibels permettent de mesurer beaucoup d'autres grandeurs.
t'assurant que le voyant de peak ne s'allume pas sur le caisson

W. Dixon

melodiane

Et si le son "sature" , ormis le fait qu'il soit de mauvaise qualité du coup, est-ce qu'il y a un risque d'endommagement du matériel.
Donc au final si je suis bien, dans l'ordre il vaut mieux que je monte d'abord à fond au niveau de l'ampli (caisson). Et qu'ensuite au cours de la soirée je modifie le volume avec la mixette, en évitant que les voyants rouges ne s'allument (et si ils ne s'allument pas sur la mixette ça veut dire qu'ils ne s'allumeront pas non plus sur le caisson? Parce-que je ne peux pas constemment au cours de la soirée aller vérifier dérrière le caisson si ça s'allume) ?
[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 20:54:52 ]

XLRcable

Et si le son "sature" , ormis le fait qu'il soit de mauvaise qualité du coup, est-ce qu'il y a un risque d'endommagement du matériel
oui, car tu peux infliger aux composants des tensions trop élévées (sur ce type de matos, ce sont des composants bas de gamme et donc fragiles).
Pour ton caisson : tu peux faire un "calibrage", et régler les volumes du caisson de sorte que le voyant rouge de caisson s'allume en même temps que celui de la mixette. Ainsi, t'es tranquille

W. Dixon

melodiane

oui, car tu peux infliger aux composants des tensions trop élévées (sur ce type de matos, ce sont des composants bas de gamme et donc fragiles).
Tu parles de la mixette ou de la sono?
Ok, j'vais essayer de faire calibrage, Parce-que il ne s'allumera pas forcément systématiquement en même temps que la mixette ça dépend sur quelle intensité est réglé le bouton pour régler ua niveau du caisson?

Chris Kazvon

Sans compter qu'un signal saturé=des harmoniques=grosse excursion=rupture membrane ^^
sinon tu peux aussi faire des essais avant la soirée, comme ça tu sais quelle niveau il ne fat pas dépasser sur la table de mixage.
Conseil: mets de toutes façons les potards des amplis à fond, parce que t'auras forcément le gars bourré qui veut monter le son au cours de la soirée qui essaie de monter le son et qui va voir derrière l'enceinte. Là tu seras tranquille

Chris Kazvon

XLRcable

le gars bourré qui veut monter le son au cours de la soirée qui essaie de monter le son et qui va voir derrière l'enceinte

W. Dixon

melodiane

Ok ok merci pour vos réponses ! Je n'ai en fait pas d'indicateur de saturation au niveau du caisson donc je vais suivre vos conseils, mettre à fond le "main level" et ensuite en cours de soirée, régler au niveau de la mixette pour que les voyants rouges de la mixette ne s'allument pas.
Mais j'ai aussi une molette "sub level" au niveau du caisson. celle-ci est pour augmenter les basses je suppose. Son augmentation au cours de la soirée ne risque pas d'abimer le matos? (parce-que je suppose que pour ça je n'ai rien au niveau de la mixette)
Et une petite question, à quoi sert le bouton "sub phase" (également derrière le caisson) qui peut être soit sur 0° soit sur 180° ??

Chris Kazvon

mettre à fond le "main level" et ensuite en cours de soirée, régler au niveau de la mixette
Mais j'ai aussi une molette "sub level" au niveau du caisson
J'avoue que j'ai pas compris de quel "main level" tu parles du coup ^^
ce sont les potards des amplis qu'il faut mettre à fond. donc ceux qui sont sur le caisson, et il faut régler le main level sur la mixette pour rester dans les clous ^^
Chris Kazvon

melodiane

Sur la mixette j'ai aussi un main level mais ça j'ai compris ce que c'est (c'est avec lui que je règle le son au cours de la soirée)
Le main level du caisson aussi j'ai compris (c'est lui que je mets à fond)
Mais le "sub level" je ne sais pas si il présente aussi un danger de saturation, je suppose que non vu qu'il ne concerne que le caisson je suppose...

Chris Kazvon

le "sub level" est le volume des basses.
Moi ce que je ferais (mais je peux me tromper):
je ferais deux essais:
-1 avec le "main level" du caisson à fond et en montant le "sub level" pour voir si ça donne assez de basses, quit à le mettre à fond.
-2 si y a pas assez de basses, ou juste ce qu'il faut, mettre le "sub level" à fond et monter le "main level" du caisson à fond aussi
Chris Kazvon

melodiane

Et pour réitérer ma question :
Et une petite question, à quoi sert le bouton "sub phase" (également derrière le caisson) qui peut être soit sur 0° soit sur 180° ??

melodiane

y'a celui en 2-3 sur la mixette, celui "main" sur la mixette, et celui "main" sur l'ampli. Je n'arrive pas à résumer dans quel ordre je les règle et sur quelle intensité pour ne pas abimer ma sono

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 01:01:44 ]

Ipwarrior

Il se peut que le CL 115 Sub possède une sensibilité de 0dbu ( 775 mV )
http://www.mydukkan.com/media/phonic.phonicam120mkii.jpg
Sur cette image l'écart avant le +6db et le -20db est de 26db.
La table sort +22dbu en RCA et +28dbu en TRS.
Donc lorsque tu es à 0db qui clignote en principe la sortie est à +16dbu au lieu des 0dbu escompté : il faut à la limite jamais allumé ou presque le 0db sur la table et là tu tentes un réglage sur le CL115 au tiers jusqu'à la moitié voir plus de son volume pour voir si cela ne sature pas.
Effectivement Phonic n'indique pas si le 0db du vumètre est 0dbu ou autre chose : donc pour étalonner c'est un peu la merde.
Un contrôleur universel en sortie TRS avec en entrée line de la table une ronflette secteur devrait te permettre de trouver la correspondance du 0db du vue mètre.
Attention le vue mètre est mono canal sur cette table (droite ou gauche, il faut vérifier).
Je te dis totu ça parce que j'ai le même soucis entre le FBQ3102 Behringer (+12dbu) et le TA 2400 MK X (0dbu) : il a fallu changer le volume ampli en plein milieu : lors des contrôles, je met pas l'ampli à fond (sinon bonjour les oreilles) et il y avait déjà des gens présents, ils n'auraient pas compris.
ça finira soit en double ou quadruple potards en atténuateur soit en pont de résistances 1% me concernant : et là je me casserais plus le tronc !
[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 16:48:01 ]

Mabrev

Ce que je ferai, c'est envoyer une musique avec un niveau correct à la mixette (que le signal touche la led orange), les potards main et sub du CL115 à zéro. Ensuite, lever le main du CL115 jusqu'à avoir un niveau sonore satisfaisant pour le pic de la soirée (en prenant en compte que lorsque les gens arriveront, ça fera une grosse différence, mais avec l'expérience tu comprendras vite le niveau requis). Ensuite, lever le bouton sub pour équilibrer les basses par rapport aux medium/aigus.
Je pense que les calculs savants sur ce genre de matos sont voués à se casser la gueule, tant les vumètre, sensibilités, etc... comprennent une bonne marge d'erreur.
Régler avec logique reste la meilleure chose à faire (vert à la mixette = début de soirée tranquille, orange = son prévu, rouge = plus fort que prévu)
L'inversion de phase sert à inverser la phase du sub, c'est à dire faire un miroir de l'onde sonore (la membrane vers l'avant au lieu de l'arrière et inversément). Dans certains endroit tu auras peut-être une amélioration des basses, ou rien de convaincant, ou pire.. Tu peux tester les deux cas de figure voir lequel convient le mieux.
Le déphasage est aussi utilisé pour caler temporellement, ou changer la dispersion de plusieurs sources dans les sono beaucoup plus complexes.. Aucun rapport avec les petites soirées 1 sub + 2 sats

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 17:12:44 ]

Ipwarrior

C'est pas une table de mix DJ où on a le master de sortie et le vue mètre séparé

Ce que tu dis est valable pour ma Denon DNX120 par exemple mais pas pour la Phonic MA120 ni même la MA120 MKII, et je ne parle pas si on met un appareil derrière

Tu penses bien que si elle avait pu étalonner en mettant le niveau du sub à fond + réglage satellites et ensuite le master de la table, je pense qu'elle l'aurait fait depuis très longtemps !
Donc la seule explication possible c'est de la niveau des vue mètres est dépendant du niveau de sortie via le master.
Et là c'est un peu la merde...
[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 18:08:05 ]

melodiane

Mabrev

Je vois très bien que le vu-mètre de la Phonic "indique" la tension de sortie master. (entre guillemets vu l'imprécision de ce matos ^^)
Juste oublié de préciser, de sans doute laisser le gain de l'entrée à midi (et si tu utilises la carte son interne d'un ordinateur, mettre le son système à fond), ça devrait le faire dans la plupart des cas (niveau de sortie line ou inférieur pour la source) !
L'important, c'est de rendre cette indication de niveau sur la table 'utile', puisqu'on peut très bien avoir le même niveau sonore avec le potard de l'ampli proche du minimum, et la table qui sort à fond de balle, ou le contraire.
Donc le jour où tu veux utiliser ton système à fond, tu règles le niveau de sortie de la table pour avoir le son allumant légèrement la diode "peak", puis monter le volume au niveau du caisson jusqu'à entendre une saturation du son (ou allumer un indicateur de clip s'il y en a sur ton sysème). En laissant ce niveau au caisson, tu sauras alors que tu ne dois jamais allumer cette diode "peak" de la soirée..

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 23:02:33 ]

Ipwarrior

ouah... alors là je susi pas sure d'avoir tout compris à ton vocabulaire..... Mais j'ai essayé de suivre un peu l'idée.
Pour faire simple il faut que tu vérifies avec un signal mono (droite = gauche)
1/si les leds du vue-mètre clignotent avec la musique Master à 0 (=Master coupé, pas de son, bouton mis tout en bas)
2/ou si si les leds du vue-mètre clignotent tous le temps quelque soit le niveau du Master.

Et là tu as le réglage de base.
Par contre si ton vue mètre est dépendant de la sortie Master, là en principe la limite devrait pas se situer au peak mais entre 0db et -20db.
C'est là la grande différence et là dessus c'est à toi de déterminer comment le vue mètre de ta table fonctionne car c'est pas indiqué dans la notice et je n'ai pas cette table.
La seule chose que je sais, c'est qu'il prend que le signal de droite, c'est un vue-métre qui aime pas Hollande

Faut voir sur AF Matos qui a déposé un avis dessus et le contacter si tu t'en sors pas : vérif faite y'a personne...
[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 00:48:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte