Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dolby surround 5.1 en sono

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 25 180 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Dolby surround 5.1 en sono
Bonjour à tous,

Je viens sur le forum pour trouver quelques infos et conseils sur le dolby surround en sono.

En effet, nous avons une soirée un peu particulière à faire et il parrait que le dolby peut faire un sacré effet au niveau du son. On voulait essayer de mettre ça au point mais on ne sait pas exactement comment agir, que faut-il comme matériel? un décodeur à la sortie de la table? Faut-il du son enregistré spécialement en dolby?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
ben voui, on va tous mourir, alors à quoi bon, il faut juste que les frigos soient pleins à temps, pour qu'on ne finisse pas nos vies avec du champagne tiède, merde quoi

Non je ne mettrai pas de pull

12
Citation :
des sons un peu flippant type orages etc venant de toutes les directions (d'ou l'utilité du 5.1)


effectivement les basses c'est flippant, mais on ne perçoit pas d'où ça vient (onde trop longue par rapport à l'écart des oreilles), ce qui participe au coté flippant d'ailleurs, donc le 5.1 ne se justifie pas forcément dans ce cas.

Par contre des subs avec des 15'' ou 18'' un peu mieux.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 17:09:12 ]

13
tony-43 : si tu es sur de ton coup et que tu penses pouvoir disposer les enceintes afin que toute monde entendent les effets, et si c'est toi qui va préparer les mixages des sons diffusés, tu as aussi possibilité de faire la diffusion à partir d'un multipistes (logiciel multipistes + carte son adaptée), ce qui t'évitera un encodage à un format 5.1. Mais il faut que tu comprennes que ce n’est pas une mince affaire et que ça demande un minimum de compétences.

Citation :
le système que tu décris si j'ai bien compris l'idée c'est de prendre le signal en sortie de table , déphasé une voie et rebalancé ça dans une enceinte située ailleurs que celles de diffusion principale? Pour le déphasage tu peux réaliser ça avec des composants types résistance,bobine, condo et AO c'est ça?

Oui l'idée, c’est à partir d'un signal stéréo simple, c’est de "fabriquer" un signal différent comme le font les processeurs dolby prologic. Pour faire une soustraction des signaux gauches droite, tu as effectivement besoin d'un circuit déphaseur. Mais comme déjà expliqué, le plus simple c’est de prendre une table de mixage type orchestre ou tu as déjà ces inversions de phase intégrées par voies. Mais ca peut aussi se réaliser directement sur l'ampli comme ce que j'ai décrit: tu branches ton enceinte sur les deux plots + de sortie de l'ampli, l'ampli devant obligatoirement être alimenté par un signal stéréo (avec un signal mono, rien ne sortira)
14
@ samy dream : pour les sub on a des 46 et on rajoutera un voir deux doubles caissons infra basses pour enrouler d'avantage les basses donc no problème. Je pensais juste que faire tourner du son en aigu pourrait faire partir en vrille et faire flipper bien les gens !!

@ marc34.o : peux tu détailler le "multipiste" ce que tu entends par là?

Merci

ps: quitte à y passer autant mettre du son correct le soir de notre mort!! ^^
15
Un multipistes: soit un enregistreur capable de reproduire plusieurs pistes séparées en même temps, ou soit un logiciel: Cubase, Logic, Samplitude, Protools, etc
16
+1 pour le multipiste: ça me parait nettement plus adapté à l'utilisation que tu décrits. Il n'y a plus de stéréo ni de 5.1, il y a juste une multitude de sons monos qui sortent des divers enceintes que tu auras placé comme bon te semble (sans rien devoir respecter des placement du 5.1). Chaque piste du multipiste sera envoyé vers une enceinte. Tu peux même te créer une seule piste "orage" que tu colles avec un décalage temporel aléatoire sur toutes les autres.
Seul contrainte: il te faut une carte son avec autant de sorties que tu veux d'enceintes (enfin, en divisant par deux car 1 sortie stéréo autorise deux pistes mono indépendantes).
17
Ouai je comprend la manoeuvre.

Je vais donc faire comme ça, il faut juste que je trouve une carte son appropriée et en faisant un enregistrement des sons que je veux diffuser et en le modulant à ma sauce, à la suite de plusieurs essais ça devrait tourner.

Merci à tous pour vos conseils et explications fort utiles!

18
bonjour je viens de lire énormément de chose sur le multicanale en concert dj, il y a 2 façon de procéder mixer ces propre morceau en multicanale ou préparés ces musiques a diffusé par exemple des playlist peut importe le son il peut toute a fait être diffuser en Dolby surrounde.

prenons l'exemple suivant - le son sors d'un ordinateur brancher a un preamplis multicanale comme le ( CXA 5200 ) Yamaha par exemple vous connecter 5 enceint amplifier comme les DZR 315 Yamaha elle descende a 30hz en 3 voix donc au top.

et voila le processeur audio Dolby Atmos ou dts x mixera vos morceau en multicanale pour vous avec les voix au centre la stéréo a gauche et droite les son dans la musique qui son large seron automatiquement diffuser sur les canaux arrière

il y a toujours des critique mes faite le une fois plus jamais vous ferais de soirée en stéréo ça demande une installation lourde mes pas compliquer a placer

a prendre en conte le preampli processeur numérique Dolby Atmos Yamaha CXA5200 ou marantz on un micro de Calibration et ça marche vraiment bien

j'ai vu des mariage avec des personne qui ce déplace avec des enceint en plastique et ça prend 1000€ la soirée quelle honte j'ai fait le plus beau mariage a mon frère en Dolby surround 5.1 avec piste LFE rediriger sur les 3 enceint frontale la pression du son magnifique
19
Ce fil avait plus de dix ans. Et par ailleurs, ça va a l'encontre de ce qu'on a conseillé plus haut: il est bien plus simple de faire du multipiste depuis un ordinateur que de vouloir mixer en 5.1 puis utiliser un décodeur après.