Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence entre le RMS et crête ?

  • 48 réponses
  • 18 participants
  • 57 693 vues
  • 19 followers
1 différence entre le RMS et crête ?
bonsoir,

je suis dj et j'utilise un caisson behringer b1800xpro 450watts RMS 1800watts en crête.
mon ampli est un the t.amp TSA 4-700 4x 490W sous 8 Ohm ou Bridge: 2 x 1600W sous 8 Ohm.
pour ma part j'utilise les sorties A et B pour mes satélites et je bridge C et D ensemble pour alimenter le caisson.
1- est ce une erreur ?
2- est ce que je risque de cramer mon caisson en faisant ça?
3- quelle est la diff entre le rms et crête.

Merci
Afficher le premier post
11
Le TSA 4-700 semble puissant y a pas de problème :

Je pense à un truc bête : tu as bien un low cut actif à 40Hz sur le caisson de basse ?

Ceci dit un simple 46 pour une grande salle ça peut faire juste, le Beh fait quand même 100db/W/m mais il en faudrait 2.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:03:36 ]

12
j'ai pas dit que l'ampli manque de puissance, j'ai dit qu'il passe a l'orange avec mon caisson alors que le son n'est pas excessivement fort.
ma question était de savoir si j'utilisait mal mon ampli ou si je manque de puissance tout simplement parce qu'un caisson de 450watts bah c'est pas terrible !
13
Je sais pas si tu as vu le post où on parlait d'une salle à sonoriser avec un autre Afien :
On était à 4 38cm pour la salle en large bande.
C'est à dire qu'en 46 on est au moins à 2 enceintes minimum.

C'est à cause de la surface à couvrir : même un bon sub, si tu as plus de 20 mètres à couvrir ça va être super chaud.

ça ils le disent pas les vendeurs de systèmes 2.1 : faut dire que les clients y pensent pas non plus...
Bon j'en suis à 2x500W en 101db/W/m ce qui donne 1260WRMS en 100db/W/m : le caisson Beh peut pas suivre.
C'est pas un soucis d'enceintes mais de la topologie utilisée.
Je m'explique : mes caisses ne font que 98db/W/m donc moins performante que ton caisson.
Mais elles sont 4 à faire du 42Hz...
Et c'est cela qui change tout : l'union faisant la force : 98db couplé donnant 101db/W/m pour 1KW.
Pour des grandes salles à la limite 2 behringer B1800D ça peut le faire.
Le B1800X je n'en suis pas sûr.
Si tu as le low cut activé sur le sub, tu peux jouer dessus pour voir si tu trouves un bon compromis entre le 35Hz à 50Hz en coupure.
Par contre si quelqu'un a une vidéo de TSA passant à l'orange : parce que voilà je n'ai que le TA 2400, donc pour moi c'est un peu floue comme notion :oops:

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:22:43 ]

14
c'est vrai qu'il y a 100 pers dans un salon et 100 pers au stade de France ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15

ça y est j'ai compris : led orange = clip

Je sais pas comment ils font les gars : quand j'ai fait les test de clips c'était du 40Hz et 60Hz sur une seule enceinte et je suis pas resté à côté : ils doivent être vraiment sourds. En plus ça crashouille là c'est vraiment moche.
En soirée c'est exceptionnel si on arrive au clip (même avec Boost PA2200 clip léger, PA2600 ok ça clippe tout le temps)

Bon alors regardons vite fait le site de Beh, rencardons nous sur ce matos :
42Hz-250Hz -6db B1800X 98db/W/m* recommended electronical crossover 80Hz à 150Hz
50Hz-18Khz -10db B1520 95db/W/m

Ok ça marche ça donne :
Low cut 40Hz
Crossover : 80Hz (on déporte le max de jus sur les satellites)
Ce qu'il est possible de faire :
Faire passer du 40 à 80Hz dans le sub
Faire passer du 80Hz à 20Khz dans les satellites : on profite du recouvrement pour tenter de gagner un peu en puissance (80Hz à 100Hz recouvrement possible sub+satellites)
*Oui mais là non en grande salle pas possible.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:43:14 ]

16
hmmm clip puis fault... en gros à "fault" tu vas chercher l'extincteur quoi xD

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
bon ok, au final l'erreur ne vient pas de moi mais bien de la limite que m'impose mon matériel...
la salle en question devait faire 20 metres de long sur 15 de large soit environ 300m².
je saurais a l'avenir que ma sono se limite a ce type de surface ce qui représente pour ma part 90% des solicitations clients.
merci a tous pour votre aide et vos réponses pointue !
18
Voyons voir : 300 m² en 1400W contre 150 m² en 600W Boost : ça se tient !
Tu dois avoir à défaut de marge un son correcte au taquet dans ce type de salle, sub posé sur l'angle ( pi/4 ) : en fond de salle il en faudrait 2 ; soit faire le recouvrement 80-100Hz voir plus bas (dépend du comportement des satellites).

Je trouve que c'est pas mal pour un unique caisson de basse Behringer quand même : 300 m² ça commence à faire pas mal comme surface :bravo::bravo:
Il doit quand même bien donner ton sub même si je n'ai jamais entendu de sub Beh là je suis quand même épaté par la mise en œuvre :8)
Je dis respect car le matos est vraiment employé à son max et sans casse.:o:
19
Salut,
Je voudrais savoir quoi prendre comme puissance d'ampli pour des HP 12 200 W Rms 450 W Crête retour de scène 6 paires...

pour la façade j'ai 4 HP 15 300 w Rms 600 w Crête 2 caisson basse 500 W quel puissance d'ampli la aussi.

Merci
Musicalement
20
Salut,

tu as quel budget ?
en pas cher mais bien:
pour les retours:
1 TSA 4/700 + 1 t.amp E800

façade:
TSA 4/700 pour les têtes, et TSA 2400 pour les caissons

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard