Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence entre le RMS et crête ?

  • 48 réponses
  • 18 participants
  • 57 696 vues
  • 19 followers
1 différence entre le RMS et crête ?
bonsoir,

je suis dj et j'utilise un caisson behringer b1800xpro 450watts RMS 1800watts en crête.
mon ampli est un the t.amp TSA 4-700 4x 490W sous 8 Ohm ou Bridge: 2 x 1600W sous 8 Ohm.
pour ma part j'utilise les sorties A et B pour mes satélites et je bridge C et D ensemble pour alimenter le caisson.
1- est ce une erreur ?
2- est ce que je risque de cramer mon caisson en faisant ça?
3- quelle est la diff entre le rms et crête.

Merci
2
1- pas vraiment: l'ampli est largement surdimensionné, mais qui peut le plus peut le moins

2- si tu mets le son très fort, c'est un risque. Quand l'ampli est deux fois plus puissant que le HP, se contenter de ne pas faire clipper est une référence qui ne marche pas trop mal (bon ça dépend du contenu musical et de quelle manière le constructeur à exagéré ses chiffres). Mais quand la puissance est très nettement supérieure, cela ne suffit plus. Donc soit tu as un limiteur efficace et tu t'en sers, soit tu n'en as pas et tu y va mollo.

3- RMS, c'est le niveau moyen (et moyenné sur une période plus ou moins longue, suivant e qu'on recherche). Le niveau crête, c'est le maximum instantané du signal. Il peut y avoir une énorme différence entre les deux (typiquement pour les sons percussifs). Le site de P. Voyard est très bien pour expliquer ça.
3
La confusion qui existe entre la puissance nécessaire de l'ampli et celle que peut encaisser le HP vient du fait de deux moyens de mesures différents: Les amplis sont mesurés avec un sinus présentant une différence entre tension RMS et crête correspondant à 3dB. On parle alors de facteur de crête de 3dB. La musique présente un facteur de crête qui est plus élevé, environ 6dB sur les musiques fortement compressées, donc des crêtes plus importantes qu'un signal sinus. Les HP sont mesurés avec un signal en bruit rose d'un facteur crête de 6dB, similaire donc à signal musical.

Ce qu'il faut retenir:
L'ampli doit obligatoirement avoir une réserve de puissance pour laisser passer les crêtes d'un signal musical, car ces crêtes satureront l'ampli bien avant que sa puissance RMS ne soit atteinte, alors que le HP est parfaitement capable d'absorber les crêtes pourvu qu'on ne dépasse pas sa puissance RMS qu'il peut encaisser HP. Tout le dilemme est la résumé.

C’est pour cela qu'il est souvent recommandé un ampli du double de la puissance du HP.

Pour aller plus loin : http://hornplans.free.fr/rms_crete.html

Dans tous les cas, si tu utilises ton ampli en bridgé, prends un bon limiteur, parce que ton caisson peut trés bien rendre l'âme avant que les clips de l'ampli ne soient atteint
4
bah en fait mon problème c'est que j'ai le sentiment de pas exploiter correctement mon matériel.
je sais que ça ne veut rien dire car mon ampli délivre les mêmes watts que le volume soit bas ou élevé mais je vais essayer d'expliquer mon dileme.

pour avoir un son avec mon matériel selon moi correct les réblage son les suivants.

ampli sortie A et B pour satélites volume 5/10 (si je met plus ca devient trop aigue
sortie C/D bridgé volume 7/10 (lumieres de clip 8/10)
master table de mixage 5 a 6/10
sur le filtre les aigue et médium sont a 0 (ni en négatif ni en positif)
pour le sub je mets au 3/4 le volume et la fréquence

mon problème:
si sur la table de mixage j'augmente les basses ou le master l'ampli commence a pssaer a l'orange sur le caisson.
si j'augmente le volume du caisson directement sur l'ampli ca passe a l'orange aussi.

tout irait bien si la puissance totale me plaisait.
suf que samedi dernier encore lors d'un mariage avec seulement 120 personnes on me demandait de monter le volume....
sauf que si je le fait ca passe a l'orange, ou alors je monte les sattelites mais la ca devient trop aigue.

est ce que compte tenu du matériel utimisé, a savoir deux behringer b1520pro 300 watts rms et le caisson b1800xpro 450watts rms cela vous parrait normal ou pas.
on est donc sur une puissance totel de 1050watts... combien de personnes est sensé couvrir cette puissance ?
en achetant ca je m'attendais a plus de puissance.
je ne dit pas que le son est faible... mais il atteind qd meme vite sa limite.

merci pour vos réponse en essayant de pas trop rentrer dans la technique car j'ai du mal a suivre !
5
Le niveau maxi n'est pas qu'une histoire de puissance, mais aussi de sensibilité des enceintes. Donc plus la sensibilité est élevée, moins il faut d'ampli pour un même niveau SPL.

Avec une enceinte à pavillon, sur un caisson tu peux gagner facilement 6dB, ce qui correspond à augmenter la puissance par 4 par rapport à un système traditionnel en Bass reflex. Le rapport n’est donc pas mince.

Si tu es limite en puissance, tu n'as pas trop le choix, mieux vaut doubler le caisson et donc la puissance (+6dB au total) ou changer pour du matériel plus performant.
6
J'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par "bridger C et D"... :oops::???:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Citation :
J'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par "bridger C et D"..

C'est un ampli 4 canaux, identifiés comme A, B, C, D, et tu peux bridger deux canaux ensembles , ici les canaux C et D
8
aaaahh ok je pensais qu'il y avait qu'un seul switch et que du coup tu pouvais pas bridger qu'une seule série de canaux (pourtant j'ai zyeuté les photos de l'ampli lol)
:acompris:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9

exactement, je garde 490w sur A et B pour mes b1520pro et je bridge C et D de façon a avoir 900watts pour le caisson ... c'est peut etre moi qui me suis mal exprimé.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 23:38:00 ]

10
c'est moi qui ai pas percuté ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard