Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Logiciel de mesure audio (captation par micro de mesure)

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 41 569 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Logiciel de mesure audio (captation par micro de mesure)
Bonjour,

je vais acheter ça : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mm1.htm

ou ça : https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm

Le but étant de régler ma sono à chaque déplacement.

Quel logiciel utilisez vous pour ce type d'application ? J'ai déjà effectué une recherche sur google, mais à part Arta je n'ai pas trouvé grand chose, et je souhaiterai une solution professionnelle/aboutie et gratuite dans la mesure du possible.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellente fin de week-end ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu es dans l'axe, il n'y aucune raison qu'il y ait un trou marqué au raccord sur une enceinte bien conçue. Hors axe, évidemment, il y aura une petite atténuation, ce qui est tout à fait normal (si le niveau remonte, ce n'est pas normal) mais pas au point que ce soit un trou important.

Si y a un trou dans l'axe au raccord sur une enceinte passive: soit l'enceinte/filtre passif est mal conçu, soit un des deux transducteurs est hors phase. Ca ne peut pas être autrement.

Citation :
Par contre, on pouvait effectivement éliminer le défaut avec un délais sur un processeur numérique. L'effet audible était une moindre agressivité.

Tu veux parler d'une enceinte bi amplifiée mais avec un filtre passif au lieu d'un actif? Si le delay est appliqué au deux voies ensembles, évidemment, ca ne changera rien. Le delay ne peut agir sur la courbe de réponse/phase générale de l'enceinte que si il est appliqué à l'un deux transducteurs, pas au deux ensembles.
12
Okay oui, si le micro lui même n'est pas linéaire, ça risque de pas être cool pour ce que je veux en faire. C'est pour le réglage de la sono mais également pour l'élaboration d'enceintes, tout particulièrement celle du filtre passif. Je comptais filtrer en actif tout en mesurant avec le micro et corriger en conséquence sur le filtre afin d'obtenir le résultat qui me convient le plus (le but étant de créer ; une fois le bon compromis de fréquence de coupure, pente et delay trouvés ; créer le filtre passif correspondant).
Du coup, si je passe par un filtre actif 31 bandes avant d'entrer dans la carte son, je suppose qu'il y a moyen de corriger un peu sa courbe de réponse (en tout cas celle qui entrera dans la carte son).

Pensez vous que ça peut être une solution viable, ou le filtre risque d'induire des déphasages ? (sachant que la courbe de réponse de départ du micro reste inconnue, il faudrait trouver un moyen de quantifier/mesurer sa marge d'erreur sur les 31 bandes, une enceinte parfaitement neutre par exemple et un bruit rose).

Merci beaucoup pour le lien de la démo, je l'ai téléchargé là, je vais jeter un œil ;)
13
Question bete surement mais, le pre-ampli de la carte son d'un pc ne viendra pas perturber la mesure ? je veux dire, Est-il bien linéaire sur toute la plage de frequence ?
14
Salut PeterMaler.
Quand tu parles de "31bandes actif" tu parles du dsp de Behringer ou de l'équaliseur ?

Sinon pour l'ECM8000 de Beh il est équipé de la première génération de capsules Panasonic et non la seconde d'après ce que j'ai pu recueillir.

C'est dommage que l'on puisse pas se procurer en France le WM-61A / WM-61B.
62db en rsb pour le chant ça doit pouvoir le faire.

Je crois qu'ils supportent une pression très faible par contre : j'avais ce genre de capsule sur un magnéto radiola ( WM-60A ? ) et j'étais impressionné par la qualité des aigus.
ça date de longtemps ce matos, je dirais les 80's ?
15
Non je parle d'un equaliser lambda (bon pas de la daube quand même, d'ici la fin de l'été j'aurai 800e de budget pour l'equalo) qui servirait juste à rectifier la courbe de réponse du micro, afin que si le signal analogique ambiant soit neutre au niveau de la capsule, celui entrant dans la carte son le soit aussi.

Est-ce faisable ?

Simcomputer, oui la courbe de réponse de la carte son va avoir une influence sur le résultat, par contre ça c'est difficilement mesurable. Il faut compter sur la qualité globale de la carte son. Évidemment, je ne compte pas faire les mesures avec le chispet intégré du PC.

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 12:04:19 ]

16
x
Hors sujet :
Citation :
Tu veux parler d'une enceinte bi amplifiée mais avec un filtre passif au lieu d'un actif?
Non, je parlais d'un filtre actif analogique avec un potard de mise en phase d'une voie par rapport à l'autre (qui ne peut pas être un vrai délais comme un numérique). Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais cela n'agit que sur une voie. La mesure n'est pas été effectuée dans l'axe mais en divers points d'une pièce, l'objectif étant de corriger l'ensemble de la réponse de l'enceinte et de la pièce. A l'époque, je n'avais qu'un égaliseur global pour tout le système en amont du filtre.

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 18:59:42 ]

17
x
Hors sujet :
Citation :
Non, je parlais d'un filtre actif analogique avec un potard de mise en phase d'une voie par rapport à l'autre (qui ne peut pas être un vrai délais comme un numérique). Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais cela n'agit que sur une voie.

C’est alors un filtre allpass (passe tout), c’est un filtre qui n'agit que sur la phase et non sur la courbe de réponse, c'est ce qu'on retrouvait sur le BSS FDS360. Il y en a sur les processeurs numériques haut de gamme comme les Xilica XTA etc (nommé phase1, phase2 sur Xilica), mais on retrouve aussi ce réglage sur le DCX2496. Ce genre de filtre ne doit être utilisé que dans des conditions bien spécifiques (ou lorsque pas de delay à dispo) et nécessite une mesure de phase réelle pour être exploité au mieux.

Voilà la mesure de phase sur un Xilica XP4080, réglage "phase1" (allpass 2éme ordre) sur différentes fréquences

phase1.gif

Réglé sur "phase2" (allpass 4éme ordre) pour différentes largeurs de bande à 1Khz:

http://img194.imageshack.us/img194/4312/phase2.gif