Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 caissons branchés en parallèle ou individuellement ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 24 509 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 2 caissons branchés en parallèle ou individuellement ?
Salut tous,
j'ai actuellement un système 2.1 passif.
2 x behringer b1520pro
1 x behringer b1800xpro
le système est alimenté par un ampli multicanaux tsa 4-700. soit 4x490 watts soit 2x1600 watts en bridgé. j'ai aussi la possibilité de laisser A et B en 490 watts et bridgé uniquement C et D
A et B alimente les satéllites tandis que C alimente le caisson. D reste libre.
suite a un manque de puissance sur grande salle je m'apprete a acheter un deuxieme caisson identique a celui déjà en ma possession.

ma question:

vaudra t'il mieux alimenter le deuxieme caisson avec D, ou sera t'il préférable de brancher les deux caisson en parallèle puisque ils le permettent et de les alimenter avec C bridgé avec D ?
pour etre clair : est il mieux d'envoyer 490 Watts sur des caissons de 450 watts ou d'envoyer 1600 watts sur deux caissons de 900 watts reunis ?

merci
2
un avis peut-être ?
ma question est-elle perceptible ?
3
branche simplement tes sats sur A et B et tes caissons sur C et D et c est bon .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
https://www.thomann.de/fr/prod_zoom_AR_187060.html
-Lancer le fsi viewer et passez à la vue de la plaque arrière avec les 2 speakons en mode zoom maximal.
-le B1800X pro est prévue pour se coupler en passif avec le B1520 avec des câbles speakons tout à fait standard en +1/-1

Il suffit donc :
-Faire un double bridge sur le TSA 4-700 qui est un quadruple class H en alimentation à découpage.
-de chainer un sub + un satellite en passif sur chaque bridge : en termes plus clair c'est le filtre passif du caisson de grave qui va dispatcher le signal entre le sub et le satellite.

De cette manière, il est possible de maximiser la puissance de sortie au niveau des sub.
Si tu passes en canal C et D pour chaque sub, tu passeras en régime de pointe de 1400W à 490W par sub.

Il faut essayer les 2 configurations (celle conseillée par Midriaze puis celle-çi) pour voir celle qui te convient le mieux.

L'échauffement thermique va réduire le gain : effectivement on gagne pas 2 fois plus de pression en bridge mais peut être seulement 1.5 fois...

Il faut donc essayer les 2, d'autant plus que l'alimentation du TSA 4-700 doit peut être plier un peu en double-bridge, ce qui réduira les performances (je crois que l'alimentation est la même que celle du TSA 2200).

la solution d'alimenter en 4 canaux ( A B C D ) peut avoir un bon rendement si tu passes en limiteur le niveau des sub ( il fait 450W donc il tient les 490W même en archi compressé on va dire).

Je suis plus partisan d'un double bridge ceci dit avec de la musique très dynamique, donc pas vraiment compressée.

Pour ma part vu que je suis tout en jack 6.35 symétrique je suis resté sur les vieux modèles et je n'ai pas sauté le pas ( TA 2400 MK-X pour 2x940W ).

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 21:07:00 ]

5
incroyable Ipwarrior tu as reussi a dechiffrer le dessin a l'arriere du sub alors que moi je me demandais qu'est ce qu'il pouvait bien signifier. Donc selon toi je bridge A avec B, et j'alimente uniquement le caisson qui alimentera lui le satéllite tout en filtrant les basses. Puis la meme chose de l'autre coté. Au passage je supprime le CX2310 qui ne me servira plus a rien ?
Dois-je laisser en possition passive ou bi-amping ?
vous êtes fort les mecs !
6
-le double bridge est en passif sans le CX2310 - position passif sur l'inter des 2 caissons (ultra - impératif sinon y'aura de la casse !! : bridge 4 ohms NON supporté !!)
-pour la solution en 4 canaux il faut le CX2310 - position bi amp sur l'inter des 2 caissons
Déchiffrer je sais pas trop : j'ai lue la doc Beh et ensuite j'ai mis en illustration le FSI Viewer ici pour tout les possesseurs de BX1800 pro.

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 21:44:23 ]

7
impeccable et bien compri. je crois que je vais opter pour la solution bridgé sans le filtre cx2310.
j'imagine effectivement que l'optimisation du matériel sera meilleure et que la puissance de l'ampli sera mieux restituée.
merci encore pour ton temps et tes claires explications.
8
L'utilisation sans filtre actif sera forcément moins bonne à tous points de vue. Les filtres passifs ne peuvent pas être performant dans le grave, les pentes ne seront pas optimisées tout comme la mise en phase, et en + on perd de la puissance en chaleur pour rien. Pour ce que ça coute un filtre actif analogique (perso, j'aurai pris un numérique qui a l'avantage des limiteurs et delays) et vu que tu as déjà un ampli 4 canaux, c'est vraiment idiot de t'en passer, surtout que sans filtre actif, tu perds forcément un niveau conséquent (facilement 6dB dans le grave, c'est pas rien quand même!)
9
j'y pense, mon filtre n'a qu'une seule sortie sub....
comment utiliser alors deux caissons ?

https://www.thomann.de/fr/prod_zoom_AR_149152.html
10
Le filtre est est un 2 x 2 voies + sortie sub. Donc tu n'es pas obligé d'utiliser la sortie sub, il y a suffisamment de voies pour ta config. Et si tu veux vraiment utiliser la sortie sub, juste un câble en Y suffira pour alimenter deux canaux d'ampli.