Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de son "étouffé" à haut volume

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 27 272 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème de son "étouffé" à haut volume
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici, car j'aurais besoin de votre avis éclairé...;)
En effet, j'ai un problème de son "étouffé" qui revient à chaque soirée lorsque j'utilise mon sound system.
Pour être plus précis j'utilise un système qui se décompose ainsi :
1 paire d'Audiophony A30
1 paire Behringer B 1800X PRO Eurolive
2 amplis (1 Mac Mah 800 pour les sub et un iterM 500 pour les mediums aigus)
Le tout est branché sur un console Behringer XENYX Series 802.

Pas de filtre, ni limiter (je sais, c'est pas top, mais pour le moment je fonctionne comme cela).

Pour en revenir à mon problème :
Tout va bien durant 3h00 ou 4h00 de marche, le son est normal, je peux monter le volume assez haut (3/4 de la puissance).
Et passé, ces 3 ou 4h de bon fonctionnement, subitement, le son s'étouffe.
Autrement dit, il y a un nette baisse de volume accompagnée d'un voile sur le son.
A l'oreille cela donne l'impression que les high & mid sont coupés et seuls les Low sont présents.
Cela se produit lorsque le volume général est environ au 3/4.
Pour le moment la seule parade que j'ai pu trouver est de baisser progressivement le volume général pour ensuite le remonter tout aussi progressivement afin de retrouver un son "normal".

Le truc c'est que cela se reproduit sans cesse tout au long de la soirée... C'est extrêmement gênant. Je suis contraint de laisser le volume assez (trop) bas (à 1/3 de la puissance) pour éviter que cela ne se produise toutes les 5 minutes... frustrant !!

Quelques précisions de plus :
Cela se produit même si je ne branche qu'une paire d'enceintes autrement dit, peu importe l'amplificateur branché, le problème survient.
J'ai essayé d'intervertir le mac mah avec l'interM... c'est pareil.
Peu importe la source (Platines vinyles, CDs, Ordinateurs...), cela se produit.

Je ne comprends qu'elle est l'origine de ce problème.:???:
Les amplis ? (ce serait bizarre car comme dis plus haut, cela ce produit avec l'un ou l'autre ou les deux ensembles)
La console (elle est quasi neuve... mais bon on sait jamais).
les cablages speakons ?
Les enceintes ?

Désolé pour le pavé, mais je voulais être le plus précis possible...
Bref je m'arrache les cheveux depuis déjà quelques mois sur ce problème.:(((

En espérant que certains d'entre vous pourront m'aider.

Je vous en remercie par avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
hahaha !!
J'avoue que ta solution est plutôt radicale... mais je vais changer de console très rapidement.
Et je ne renouvellerai pas du côté de chez Behringer.
12
Cela me parait etre une sage decision :D:
13
Hello,
Je fais un petit up,
Le problème subsiste en changeant de console, voir même en branchant directement sans console...

Est ce que si je branche un filtre actif ou un processeur, cela pourrait améliorer la situation ?
Je me dis que si les fréquences sont bien réparties (dans le cas où se serait la protection des A30 qui fait des siennes), il n'y aurait pas de surchauffe et donc par analogie pas de coupure (High/Mid) ?

Peut être que je m'emballe un peu, mais ça me semble à première vue plausible...
En vous remerciant, encore une fois pour vos réponses.
14
Un filtre, c'est de toute façon pas du luxe pour un système avec caisson de basses ;) Si ça peut résoudre le problème en même temps, tant mieux.

Tu n'as pas essayé de shunter la protection, pour voir si le problème vient bien de là?
A faire si tu es certain de ne pas dépasser les limites du système; si ton ampli saturait (led CLIP allumée?), il ne faut pas aller chercher plus loin, tu poussais trop le son.
Débarrassé des fréquences les plus gourmandes en énergie, ton ampli serait soulagé et le problème pourrait disparaître..
15
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Non, je n'ai pas essayé de shunter la protection, ça dépasse mes compétences, j'ai un peur de faire n'importe quoi...
Pour les amplis, je veille à chaque fois de ne pas entrée en mode clip, je les mets à 3/4 du gain (bouton en facade des amplis,les diodes sont vertes/oranges, en essayant de rester à 0db sur le master de ma table.

Y'a un truc que je me dis et là c'est lié à une mauvaise pratique de ma part:

Je soupçonne le fait de monter le volume du master en cours de soirée et donc dépasser les 0db, d'être à l'origine la mise en protection PTC ou du moins d'y contribuer.
Je vais veiller les prochaines fois de rester à 0db sur mon master de la console quitte à monter le gain des amplis pour retrouver un volume de croisière satisfaisant.
J'ai lu ici et là qu'il était préférable de mettre le gain des amplis à fond (et encore ça m'a l'air controversé comme pratique...)
Est ce que cela peut être une solution ?

Dans tous les cas, je vais investir dans un filtre actif.
J'ai pas un budget énorme par contre, j'abuse peut être un peu, mais est ce que tu aurais un filtre actif à me conseiller dans les environs de 150€ ?
16
Processeur thomann the t racks 2/4. Rapport qp imbattable.
Et oui il vaut mieux mettre tes gains ampli à fond et envoyer un signal inférieur à 0 dB de la table.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 00:32:42 ]

17
Merci les conseils !;)
Je vais regarder de plus près ce processeur.
18
Bonjour, je déterre ce sujet car j'ai un problème identique avec une table berhinger enceinte audiophony et ampli Phonic. Si vous pouvez me donner la conclusion ce serait top. Merci
19

Si c'est une Behringer XENYX Series 802 cela peut être dû à un défaut de conception de la table, mais jusqu'à présent personne ici a pu confirmer réellement et techniquement ce fait.
Dans le doute, il faut tester avec une table d'une autre série/marque pour enlever le doute.
20
Pour toutes les enceintes de sono ou autres il y a un échauffement des bobines ! Cet échauffement produit une compression thermique qui dans le meilleurs des cas se concrétise par une baisse importante du rendement et au pire une déformation voire un "grillage" total de la bobine du HP concerné ! Il faut rappeler une fois encore qu'un ampli pas assez puissant poussé à l'extrême va générer des harmoniques élevées qui vont détruire les reproducteurs HF ! Un ampli trop puissant va faire fondre les bobines des Boomers .....mais avant cela si vous ne l'entendez pas c'est que vous êtes sourd ! ! Le matériel cité plus haut est du niveau " amateur " .... On ne peut exiger le même rendu venant de Audiophony avec du C.Heil ou du Meyer ! Pas plus que Berhinger fera mieux que QSC ou BGW ..... En automobile il y a les petites GTI et les F1 , entre les deux des tas d'autres à divers budgets .
Faire sauter les protections s'est s'exposer à définitivement régler le problème .... La multi-amplification , le filtre actif , les limiteurs ....Tout cela se trouve dans le Driverack de DBX ; le mode d'emploi est bien fait et les forums existent concernant ses applications .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."