Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de son "étouffé" à haut volume

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 27 116 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème de son "étouffé" à haut volume
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici, car j'aurais besoin de votre avis éclairé...;)
En effet, j'ai un problème de son "étouffé" qui revient à chaque soirée lorsque j'utilise mon sound system.
Pour être plus précis j'utilise un système qui se décompose ainsi :
1 paire d'Audiophony A30
1 paire Behringer B 1800X PRO Eurolive
2 amplis (1 Mac Mah 800 pour les sub et un iterM 500 pour les mediums aigus)
Le tout est branché sur un console Behringer XENYX Series 802.

Pas de filtre, ni limiter (je sais, c'est pas top, mais pour le moment je fonctionne comme cela).

Pour en revenir à mon problème :
Tout va bien durant 3h00 ou 4h00 de marche, le son est normal, je peux monter le volume assez haut (3/4 de la puissance).
Et passé, ces 3 ou 4h de bon fonctionnement, subitement, le son s'étouffe.
Autrement dit, il y a un nette baisse de volume accompagnée d'un voile sur le son.
A l'oreille cela donne l'impression que les high & mid sont coupés et seuls les Low sont présents.
Cela se produit lorsque le volume général est environ au 3/4.
Pour le moment la seule parade que j'ai pu trouver est de baisser progressivement le volume général pour ensuite le remonter tout aussi progressivement afin de retrouver un son "normal".

Le truc c'est que cela se reproduit sans cesse tout au long de la soirée... C'est extrêmement gênant. Je suis contraint de laisser le volume assez (trop) bas (à 1/3 de la puissance) pour éviter que cela ne se produise toutes les 5 minutes... frustrant !!

Quelques précisions de plus :
Cela se produit même si je ne branche qu'une paire d'enceintes autrement dit, peu importe l'amplificateur branché, le problème survient.
J'ai essayé d'intervertir le mac mah avec l'interM... c'est pareil.
Peu importe la source (Platines vinyles, CDs, Ordinateurs...), cela se produit.

Je ne comprends qu'elle est l'origine de ce problème.:???:
Les amplis ? (ce serait bizarre car comme dis plus haut, cela ce produit avec l'un ou l'autre ou les deux ensembles)
La console (elle est quasi neuve... mais bon on sait jamais).
les cablages speakons ?
Les enceintes ?

Désolé pour le pavé, mais je voulais être le plus précis possible...
Bref je m'arrache les cheveux depuis déjà quelques mois sur ce problème.:(((

En espérant que certains d'entre vous pourront m'aider.

Je vous en remercie par avance !

2
Salut
Les A30 sont équipées d'un PTC de protection pour les aigus. Quand ce composant chauffe, il coupe le signal médium-aigu, et quand il refroidit, tout rentre dans l'ordre.

ça pourrait venir de là...
3
Merci pour ta réponse.

J'espère que ce n'est pas ça... au quel cas, le seuil de mise en protection est sacrement bas.
Y'aurait t'il une possibilité de neutraliser cette protection ?

Ce qui est très bizarre c'est que cela ne se produisait pas avant (depuis 6 mois tout au plus et cela doit faire presque 2 ans que je les utilise sans problème).

4
Sauf que ses amplis sont tellement sous-dimensionnés, qu'il y a aucun risque...
Faudrait qu'il mette que des aigu sur les A30 !
Ces enceintes réclament au moins du 2x1KW/4ohms.
Un InterM 500 ou un SLX 800 .. Trop léger...

Faudrait faire un test sans la table de mixage et/ou avec une autre enceinte large bande.
Le filtre complet coûte 35 euros, le PTC doit racker pas plus de 1 euros ou 2 ...

https://www.levenly.com/doc/pdf/a30.pdf
Mea Culpa : 99db/W/m 53Hz-19Khz
Faut que j'arrête de croire que tout les doubles 38 sont analogue aux miens :oops:
Le fb est placé trop bas : il est à 25Hz et ça c'est une erreur.
Il faut le remonter un chouilla : je regarde les spec du boomer.

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 19:37:50 ]

5
Bizarre en effet...
Peut être ce composant se "fatigue" t'il et est devenu plus sensible ? je ne sais pas...

On peut le neutraliser en shuntant ses deux bornes (généralement un petit composant marron rond et plat)
6
Pour la sous-dimension des amplis, je les avais d'une précédente configuration.
J'attends d'avoir un budget correct pour les renouveler.
Donc vu la puissance de l'un ou de l'autre, cela me semble bizarre que les A3O se mettent en protection.

Pour les Sub Eurolive, je dois dire que le complément en basse est plutôt bienvenu. ça sonne bien couplé aux A30 qui ne descendent pas très bas dans le spectre.
Bon après ça reste une configuration soft et plutôt amateur, mais j'en suis satisfait pour l'utilisation que j'en ai.

J'ai de lourds soupçons sur la console de mixage... Je vais donc essayer avec une autre (que je peux avoir à dispo facilement).

Ce qui m'étonne c'est le fait que tout tourne nickel pendant quelques heures et que le problème ne survient qu'après...

@Brikabrak : Qu'est ce que tu entends par "shunter" ? Dé-souder ?

Dans tous les cas je vous remercie pour vos réponses.;)
7
Spec du boomer introuvable : il faut mesurer.

La meilleure méthode :
Faire du reverse enginering sur la caisse, prends pour postulat le Re le plus petit possible : on maximise ainsi le rendement et on minimise le BL.

Bref pour le hp faut le mesurer et voir comment optimiser en puissance l'enceinte.
8
shunter: faire un pont entre les deux pattes.
Ainsi le courant passe dans le fil et plus dans la PTC.
9
Ok merci pour la précision, ça me semble jouable.
Dans tous les cas je vais essayer avec une autre console dans un premier temps.
En espérant que cela corrige le problème.
Avant de poster j'avais cherché longuement et pas trouvé grand chose hormis ça (qui me semblais être assez proche de mon problème, mais pas de solution) :
https://fr.audiofanzine.com/console-amplifiee/forums/t.303103,probleme-son-sur-console-amplifiee-yamaha-emx-5014c.html
Peut être que ça peut vous en dira plus ?
10
salut, je ne suis pas un expert dans ce domaine mais pour avoir utilisé du matos behringer de la meme serie , il y a des gros problèmes après plusieurs heures d'utilisation...... une seule solution : taper avec le poing sur la table et cela reviens dans l'ordre ! je sais certains critiqueront mon post mais pourtant c'est comme ca que j'ai réglé pas mal de probleme et toujours sur du behringer. Ex : le dcx 2496: grosse source de problemes. : un conseil ; debarasse toi du behringer au plus vite