Sujet faire son caisson avec boomer eminence sois meme
- 19 réponses
- 5 participants
- 50 717 vues
- 4 followers
Anonyme
89
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2012 à 21:52:51faire son caisson avec boomer eminence sois meme
bonjour je voulais avoir votre avis si je faisais un caisson moi meme avec un boomer éminence es que j'aurais une bonne qualité car les boomer son moins cher
merci
exemple le delta 15lf
http://www.dailymusic.fr/sono/hp-eminence-delta15lf-p-2753.html
ou
le beta 15c
merci de votre aide
merci
exemple le delta 15lf
http://www.dailymusic.fr/sono/hp-eminence-delta15lf-p-2753.html
ou
le beta 15c
merci de votre aide
[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 21:54:59 ]
- 1
- 2
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 19/07/2012 à 01:30:07
Salut Marc.
Exact.
Disons que oui j'ai fait une erreur sur le filtrage.
Mais bon cette config reste pour moi la meilleur (celle d'appolito) que les double 38 du commerce.
Pour le doc JBL oui j'ai vu le qms de 2.9 , le lien on l'avait déjà posté pour le M115-8 .
Marc, s'en vouloir t'offenser, ça fait au moins 2 ans je fais des simu à froid, à chaud et mi-température par rapport au coefficient de température du cuivre mi en lumière sur des tests d'enceintes de sonomag de 1993 (ce coeff est presque identique pour l'aluminium soit dit en passant).
Et pour aller un peu plus loin et le plus simplement du monde :
à froid Re hp = Re bobine spec constructeur
mi-température Re hp = Re bobine spec constructeur x 1.4
full température : Re hp = Re bobine spec constructeur x 1.8
Et là le soft recalcule le Qes et Qts tranquillement.
Pour la fréquence je pense qu'il y a un malentendu :
la fréquence dont je parlais est le croisement des 3 courbes de réponses différentes sur un point focal, en réponse SPL ( à froid mi-temp, full temp).
Je sais que c'est pas facile à comprendre via forum et que je ne suis pas toujours très clair.
C'est d’ailleurs en 1993 que j'ai remarqué l'asymptote en SPL max du à l'échauffement lorsque la puissance tant vers l'infini : il suffit d'introduire le courant comme paramètre en faisant la réponse en tension du hp.
Je serais bien d'accord avec toi, le soucis c'est que le système magnétique et la bobine sont identique entre le 18" et 15" de Thomann, la perte de suspension passe de 6.12Kg/s à 15kg/s me semble carrément exagéré : 8kg/s serait acceptable .
Il faudrait un centreur 2 fois plus épais et plus souple en plus !
Il est vrai que je n'ai pas contacté Thomann sur ce point précis.
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/lesage.pdf
Bon, je regarderais, mais bon le document le plus chouette pour la montée en température est celui fait par M. Wharfedale : la différence température bobine/système magnétique est très instructive.
Et cela je l'ai appris par calcul en fait, dans les 90's : le test des enceintes semi-pro de sonomag m'a servi de base de donnée pour calculs (merci d'ailleurs à eux & PHL qui faisaient les test à ce moment là).
Je me suis parfois servi des articles de sonomag pour faire des calculs, on peut déduire plein de choses quand c'est détaillé.
La mesure des TMA d'amplis aussi par exemple on peut filer cela en calcul pour le fun ( sujet TP électro d'ailleurs ). Je passais toutes les courbes d'oscillo en calculs au lycée, c'était un de mes kiffs.
Citation :
Je suppose que tu parles d'une configuration d'apollito
Exact.
Disons que oui j'ai fait une erreur sur le filtrage.
Mais bon cette config reste pour moi la meilleur (celle d'appolito) que les double 38 du commerce.
Pour le doc JBL oui j'ai vu le qms de 2.9 , le lien on l'avait déjà posté pour le M115-8 .
Citation :
Ensuite sur le calcul à chaud, à froid, Fs n'est pas influencé par la chaleur, pas plus que Qms d'ailleurs, c’est Re et Qes qui changent (et donc Qts). Après que Fs change en fonction du niveau, ok, parce qu'il y a des non linéarités de la suspension, mais ça n'a rien a voir avec la chaleur.
Marc, s'en vouloir t'offenser, ça fait au moins 2 ans je fais des simu à froid, à chaud et mi-température par rapport au coefficient de température du cuivre mi en lumière sur des tests d'enceintes de sonomag de 1993 (ce coeff est presque identique pour l'aluminium soit dit en passant).
Et pour aller un peu plus loin et le plus simplement du monde :
à froid Re hp = Re bobine spec constructeur
mi-température Re hp = Re bobine spec constructeur x 1.4
full température : Re hp = Re bobine spec constructeur x 1.8
Et là le soft recalcule le Qes et Qts tranquillement.
Pour la fréquence je pense qu'il y a un malentendu :
la fréquence dont je parlais est le croisement des 3 courbes de réponses différentes sur un point focal, en réponse SPL ( à froid mi-temp, full temp).
Je sais que c'est pas facile à comprendre via forum et que je ne suis pas toujours très clair.
C'est d’ailleurs en 1993 que j'ai remarqué l'asymptote en SPL max du à l'échauffement lorsque la puissance tant vers l'infini : il suffit d'introduire le courant comme paramètre en faisant la réponse en tension du hp.
Citation :
J'ai vérifié les paramètres T&S que tu donnes au post 4: les paramètres sont 100% compatibles entre eux, donc vouloir affliger un QMS de 5 (ou tout autre valeur) à cet HP est forcément faux : un QMS de 5 ferait remonter le Qts à 0.243, donc au delà des 0.226 annoncés, et la on n’est plus raccord sur ce qui est annoncé.
Je serais bien d'accord avec toi, le soucis c'est que le système magnétique et la bobine sont identique entre le 18" et 15" de Thomann, la perte de suspension passe de 6.12Kg/s à 15kg/s me semble carrément exagéré : 8kg/s serait acceptable .
Il faudrait un centreur 2 fois plus épais et plus souple en plus !
Il est vrai que je n'ai pas contacté Thomann sur ce point précis.
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/lesage.pdf
Bon, je regarderais, mais bon le document le plus chouette pour la montée en température est celui fait par M. Wharfedale : la différence température bobine/système magnétique est très instructive.
Et cela je l'ai appris par calcul en fait, dans les 90's : le test des enceintes semi-pro de sonomag m'a servi de base de donnée pour calculs (merci d'ailleurs à eux & PHL qui faisaient les test à ce moment là).
Je me suis parfois servi des articles de sonomag pour faire des calculs, on peut déduire plein de choses quand c'est détaillé.
La mesure des TMA d'amplis aussi par exemple on peut filer cela en calcul pour le fun ( sujet TP électro d'ailleurs ). Je passais toutes les courbes d'oscillo en calculs au lycée, c'était un de mes kiffs.
[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 02:03:28 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 19/07/2012 à 02:10:04
Citation :
Ce n'est pas ce dont je te parlais, mais du fait que tu donnes deux Fs différentes pour des valeurs de chauffe différentes. Après simuler un changement simple en fonction de k et Re, ça peut se faire, mais on peut aller un peu plus loin avec Akabak puisque on peut introduire n'importe quelle formule dans les calculs, mais dans tous les cas, ça ne va pas aussi loin que LEAP dont la modélisation est basée sur de "l'inverse engineering" et qui tient donc compte d'autres paramètres sur des mesures réelles et non théoriques, par exemple la montée en température de l'aimant dont on sait que les caractéristiques peuvent être modifiées avec la chaleur(surtout néodyme).
Citation :
Je serais bien d'accord avec toi, le soucis c'est que le système magnétique et la bobine sont identique entre le 18" et 15" de Thomann, la perte de suspension passe de 6.12Kg/s à 15kg/s me semble carrément exagéré : 8kg/s serait acceptable
Qu'est ce que le moteur et la bobine ont à voir avec Qms??? Qms, c’est strictement mécanique et lié à la suspension et spider. Tout ce qui est facteur électrique, donc bobine + action moteur, c'est Qes. Qts est une conjonction des deux Qts = (Qes x Qms) / (Qes + Qms)
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 19/07/2012 à 11:05:00
-Le fb différent sur le second calcul est avec un Qms différent et fait à l'arrache : du fait de la perte moins grande en suspension, cela a modifié le fb, mais je l'ai fait vraiment rapidement il est vrai
-pour le spider, ça leur coûte plus chère de faire un spider avec une telle perte au lieu de celui qu'il y aurait sur le 18", donc je m'interroge.
En plus on perd en rendement global, c'est un peu contre-commercial tout ça.
Bon je vais contacter Thomann, mais quand je leur ai demandé la marge dynamique des entrées sur le TA 2400 MK X, ils n'ont rien répondu !
-pour le spider, ça leur coûte plus chère de faire un spider avec une telle perte au lieu de celui qu'il y aurait sur le 18", donc je m'interroge.
En plus on perd en rendement global, c'est un peu contre-commercial tout ça.
Bon je vais contacter Thomann, mais quand je leur ai demandé la marge dynamique des entrées sur le TA 2400 MK X, ils n'ont rien répondu !
Anonyme
1063
14 Posté le 19/07/2012 à 11:26:09
Il doit être grave content, le type qui a lancé le thread... C'est vrai que ça répond bien à son problème tout ça. En plus c'est bien, vous vous mettez vachement à sa portée! Sincèrement, j'applaudis votre altruisme...
midriaze
5592
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 19/07/2012 à 11:48:45
sardonicus même si il y a du HS sur le sujet sam fisher a eu des réponses je lui et même donner les dimensions et taille d évent si il veut faire un caisson correcte avec le prix de revient approximatif .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 19/07/2012 à 12:37:09
Salut sardonicus.
le hp :
https://www.eminence.com/speakers/speaker-detail/?model=Delta_15LFA
les caisses proposées par Eminence :
https://www.eminence.com/pdf/Delta_15LFA_cab.pdf
La courbe de réponse sans caisse :
https://www.eminence.com/curves/curves.php?model=Delta_15LFA&KeepThis=true&TB_iframe=true&height=420&width=580
En delay minimum en BR optimisé j'obtiens une caisse de 100 litres pour un fb de 45,56347Hz soit 2 évents circulaire de 10 cm / 12.48cm de long : on peut recalculer en laminaire au besoin suivant la caisse choisie au final.
Il faut faire une caisse de 110 litres en volume interne en gros si on ne tient pas compte du volume hp et volume évents.
Cela donne du 200WRMS à la louche jusqu'à 45Hz (un peu plus mais je n'ai pas fait le simu)
Citation :
j'applaudis votre altruisme...
le hp :
https://www.eminence.com/speakers/speaker-detail/?model=Delta_15LFA
les caisses proposées par Eminence :
https://www.eminence.com/pdf/Delta_15LFA_cab.pdf
La courbe de réponse sans caisse :
https://www.eminence.com/curves/curves.php?model=Delta_15LFA&KeepThis=true&TB_iframe=true&height=420&width=580
En delay minimum en BR optimisé j'obtiens une caisse de 100 litres pour un fb de 45,56347Hz soit 2 évents circulaire de 10 cm / 12.48cm de long : on peut recalculer en laminaire au besoin suivant la caisse choisie au final.
Il faut faire une caisse de 110 litres en volume interne en gros si on ne tient pas compte du volume hp et volume évents.
Cela donne du 200WRMS à la louche jusqu'à 45Hz (un peu plus mais je n'ai pas fait le simu)
[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 14:06:04 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 19/07/2012 à 18:54:24
x
Hors sujet :Citation :Il doit être grave content, le type qui a lancé le thread... C'est vrai que ça répond bien à son problème tout ça. En plus c'est bien, vous vous mettez vachement à sa portée! Sincèrement, j'applaudis votre altruisme...
Moi j'aime bien le gars qui critique les autres parce que c'est trop technique mais qui à aucun moment n'apporte lui même de contribution au post, si ce n’est venir apporter cette critique qui ne fera avancer personne. Et ça vient nous parler d'altruisme?
Anonyme
89
18 Posté le 19/07/2012 à 21:05:51
merci beaucoup pour toute vos réponse et votre sérieux
merci
merci
Anonyme
1063
19 Posté le 19/07/2012 à 21:53:09
L'altruisme c'est de se mettre à portée de ton interlocuteur plutôt que de sortir vos zizis. Et pour dire les choses franchement, vous donnez absolument pas envie de donner suite à son thread ni même d'y donner un lien vers un plan.
[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 22:06:39 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 19/07/2012 à 22:25:58
x
Hors sujet :Tu te méprends totalement. La discussion a déviée parce qu'un paramètre d'un HP faisait débat. Ce n'était qu'une parenthèse Il n'a jamais été question de "comparer nos zizis" comme tu dis, mais d'élever un débat. Maintenant si tu confonds tout et si tu es de ceux qui préfèrent le nivellement par le bas à l’élévation d'un débat, je t'y laisse.
Je note que tu continues à reprocher aux autres de ne rien proposer (ce qui est faux) mais que tu n'as toi même strictement rien fait si ce n'est passer ton temps à critiquer. On appelle cela un troll.
Troll: En argot Internet, un « troll » est, par exemple, une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Usenet_et_Internet%29
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2