Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire son caisson avec boomer eminence sois meme

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 50 691 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion faire son caisson avec boomer eminence sois meme
bonjour je voulais avoir votre avis si je faisais un caisson moi meme avec un boomer éminence es que j'aurais une bonne qualité car les boomer son moins cher
merci
exemple le delta 15lf
http://www.dailymusic.fr/sono/hp-eminence-delta15lf-p-2753.html
ou
le beta 15c

merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 21:54:59 ]

2
si tu fait un caisson toi même il faut savoir calculer la caisse qui ira avec le hp que tu choisi tu ne peut pas faire une caisse au hasard .


après si par exemple tu prend le delta lf ça te fait donc deja 90 euro de hp après faut compter environ 50 a 100 euro de bois suivant ce que tu prend comme essence et qualité .

environ 50 a 100 euro de petite fourniture genre grille , event , peinture , bornier speakon , fils , poignets (coins si tu veut en mettre ).


si je calcul vite fait le tous au moins chère , ça fait environ 200 euro le caisson fini.


a 130 euro de plus tu a un ld systems lde sub 15 équiper d un eminence kappa lf avec une caisse en contreplaqué de 18 mm avec une finition correcte qui pourra facilement être revendu si besoin .



allez pour t aider tu fait une caisse de 120 litres dimension intérieur 50x50x50 avec un accord a environ 45hz ça donne 2 events de 80 mm de diamètres simplement percé dans la caisse pas besoin de longueur d évent .


513629delta15lf.jpg


ont peut le faire descendre plus bas mais il faut une caisse beaucoup plus grosse la une caisse de 120 litre tu peut facilement la transporter .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Les hits DIY eco 15" : Kappa 15 LF, SM115N, Kappa Pro 15 LF
Pour DJ, orchestres...
En combo semi-ouvert il faut effectivement un QTS plus fort, bref le delta 15 lf cela doit être bien pour un combo basse à l'ancienne mode : le Kappa15C lui dispute quand même la place.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 14:23:37 ]

4
ok merci ma question suivante va vous paraître idiote mais es que un caisson auto irais ?
merci
5
un caisson auto ????????? :8O:


un caisson auto c est prévu pour des hp auto !!! donc avec un qts élevé et un faible rendement .

ca n ira jamais avec le type de hp que tu veut c est bien trop petit je t est fait un calcul en plus ! pour qu un delta lf sonne un minimum correctement il faut une caisse de 100 litres mini minimum .


je sais pas si tu réalise mais je te donne les dimensions d un caisson a réalisé avec la taille des évents a faire en plus je m arrange pour que tu n est pas besoin d acheter d évent pour faire des économies et toi tu veut acheter un caisson auto .

si tu veut allez au moins chère fabrique ton caisson en aggloméré ou si tu veut un peut mieux du medium en 18 mm d épaisseur quelques visses de la colle un bornier un peut de fils et c est bon ça marche !!!









HS :

Citation :
Premier prix en sub :
the box 15LB100-8W Speaker 15"



ta les paramètres du hp ?

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 22:00:07 ]

6
Yes mein Lieber ! :bravo:
Premier prix en sub :
the box 15LB100-8W Speaker 15"
1951260.jpg
Spec supposé du hp :
http://www.elderaudio.com/products/Loudspeakers/LFSpeaker/2009/15LB100-8BX.html
1951262.gif
Specifications:
APPLICATION Subwoofer
Nominal impedance 8 Ohm
Power handling IEC noise 500W
Sensitivity(1W/1m) 97dB
Frequency response 35-160Hz
Voice coil diameter 99.3mm
Voice coil material Copper
Voice coil winding depth 25mm
Magnet gap depth 13mm
Basket Aluminium
Effect. diaphragm diameter 340mm
MOUNTING INFORMATION
Overall diameter f393mm
Mounting holes diameter 372mm
Bolt circle diameter 8-f7.0×f0.9mm
Baffle cut-out diameter 352mm
Overall depth 162mm
Net weight 12.6Kg

THIELE-SMALL PARAMETERS:
Resonance frequency Fs 34Hz
DC resistance Re 5.8 Ohm
Mechanical Qfactor Qms 1.99
Total Quality factor Qes 0.256
Electriacl Q factor Qts 0.226
Equivalent volume Vas 175 L
Moving mass Mms 0.15Kg
Mechanical compl Cms 0.15 mm/N
BLfactor BL 26.7 Tesla m
Effective piston area Sd 0.09079 mm²
Max. linear excursion Xmax ±6 mm
Le 1.3mH ( add on ip ) bobine et gap depth identique au 18" Thomann
Rdt IP : 95.5 db

Moins chère t'auras pas.
caisse à froid :
115 litres/fb 38Hz
mi-temp :
115 litres/fb 40Hz
full temp :
115 litres/fb 38Hz
Le Qms est quand même anormalement faible ...Ce hp malgré un delay qui change semble beaucoup moins sensible à la température :???::???:
On perd que 2 db : honnêtement j"y crois pas trop...
Il a une ferrite de 220mm quand même.
C'est démoniaque ça !

Il serait idéal pour les caisses de mes petits 31cm ! ça colle perfect !
Il faut pas avoir le G.A.S j'vous dis !!

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 22:45:31 ]

7
je pense aussi qu il y a un problème avec le qms il devrais être au minimum a 4 ou 5 !


vue le reste des paramètres ce hp pourrais monter dans un cubo 15 ou tham15

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

8
Qms simulé par rapport au 18" Thoto qui a la même bobine mobile et le même système magnétique (même centreur donc) :
Qms : 5,09769
Le rendement grimpe à 98db et là le changement en chauffe est bien visible, le paramétrage Br 115 litres / Fb 42Hz fait vite fait colle encore : je n'ai pas tenté de baisser le fb pour voir.
Le point central chauffe et à froid et mi-temp est à 75Hz (croisement des courbes).
Il est assez permissif ce hp.
Une mesure du qms nous permettrait de savoir ce que l'on peut en tirer réellement.
Le point de croisement est à 94db/W/m.

Si le qms est effectivement vers 5, il devient intéressant en double 38 au 18" Thoto.
Privilégier un double 38 avec trompe central amovible 60x40 ou 40x60 vous donne une enceinte quand même flexible à dispersion symétrique ( cela évite le coup du filtrage du boomer en bas : oui je me laisse aller là ! : solution utilisé chez Community : bref un merge community et Thomann pour la trompe amovible ).
Une mesure du qms serait super intéressante, le boomer devient qualitatif là.

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 15:32:05 ]

9
merci pour les conseils je vérais par la suite ..
10
Citation :
Privilégier un double 38 avec trompe central amovible 60x40 ou 40x60 vous donne une enceinte quand même flexible à dispersion symétrique ( cela évite le coup du filtrage du boomer en bas : oui je me laisse aller là ! :

Je suppose que tu parles d'une configuration d'apollito, inventée par Joseph D'Appolito: Rien ne dispense les boomers de filtrage dans cette config, et le filtrage est même un des principes de cette config qui permet une distribution uniforme en minimisant les lobes:
https://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_D%27Appolito
http://home-cinema.perso.sfr.fr/electroacoustique/Appolito.html

Des HP avec un QMS de 2, ça existe, il suffit de jeter un oeil dans cette notice JBL pour en trouver
http://www.jblproservice.com/pdf/thiele%20small%20parameters/theile%20parameters.pdf

J'ai vérifié les paramètres T&S que tu donnes au post 4: les paramètres sont 100% compatibles entre eux, donc vouloir affliger un QMS de 5 (ou tout autre valeur) à cet HP est forcément faux : un QMS de 5 ferait remonter le Qts à 0.243, donc au delà des 0.226 annoncés, et la on n’est plus raccord sur ce qui est annoncé.

Ensuite sur le calcul à chaud, à froid, Fs n'est pas influencé par la chaleur, pas plus que Qms d'ailleurs, c’est Re et Qes qui changent (et donc Qts). Après que Fs change en fonction du niveau, ok, parce qu'il y a des non linéarités de la suspension, mais ça n'a rien a voir avec la chaleur. Une vraie étude du comportement thermique:
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/lesage.pdf

A noter LEAP est le seul logiciel dispo qui contient des modélisations très proches de la réalité pour simuler le comportement thermique, les forts niveaux et toutes autres non linéarités. Mais le logiciel est cher et peu facile d'utilisation.

Ta vision de l'électro acoustique est comment dire... j'ai pas de nom.