Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme enceinte casse tête :)

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 32 668 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme enceinte casse tête :)
Bonjour, à tous ! Devenant étudiant l'année prochaine , j'ai dans l'ambition de sonoriser mon petit apartement avec le materiel que j'ai déjà chez moi :
- 3 enceinte Fostex mkii pm1
- 1 Ordinateur avec carte son ( fatality je sais pas trop quoi avec rack )

Cependant un probléme se pose a moi je n'arrive pas a brancher mes 3 enceintes sur la carte audio , avec 2 cela marche , mais je n'arrive pas avec les 3 quelque soit les branchements effectué , il y en a toujours une ou les son est faible etc .
C'est ainsi que je me suis dis que ma carte son n'était peut etre pas du tout adapté ( je pense que c'est le cas :) ) , ainsi j'aimerais savoir quels seraient votre avis dans le choix de materiel que je devrait acheté pour pouvoir brancher ces enceintes ( je pense en acheter une 4 ieme? ) . Pensez vous que il faut oublié la carte son et investir dans un ampli ( sachant que mes enceintes sont déjà active de base ) si oui comment reussir a tout de meme lancer du son via mon pc pour atteindre mes enceinte ( dois-je changer de carte son ?, ou acheter une table de mix etc voir platine cd etc. Le budget n'étant pas un probléme ( mais soyons raisonable tout de même ), je suis ouvert a tout vos avis :) ! Je vous rermercie d'avance !

ps : je n'espére pas avoir un rendu d'excelente qualité , mais juste que chaque piéce mon logement soit alimenté par un petit son sympa :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Et si tu changes les jacks de sortie ?
Tu passes le jack connecté aux RCA et aux deux enceintes sur l'autre sortie, et tu mets le jack avec (les RCA ?) et l'enceinte seule à la place.

SI le son ne passe plus sur les deux enceintes mais bien sur celle qui est seule, c'est que tu as une sortie de cramée.


Tu peux nous faire un petit schéma de ton branchement ?

Par exemple : Sortie1 -> jack/RCA -> rouge -> XLRfemelle1 -> enceinte1
-> noir -> XLRfemelle2 -> enceinte2
Sortie2 -> jack/RCA -> rouge -> XLRfemelle3 -> enceinte3

C'est bien comme ça que ça se passe ?
Et l'enceinte seule, elle est connectée avec le même type de câbles que le duo ?
As-tu essayé d'interchanger les enceintes, pour voir si ça ne vient pas d'elles ?
De même pour les câbles jack/RCA et les XLR ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

12
Une autre solution consisterait à utiliser un splitter qui va te permettre de distribuer le signal vers tes enceintes avec, en prime, un réglage indépendant pour chacune d'elles. En pratique, tu pars de ta carte son (RCA ?) vers les entrées du splitter (souvent du XLR, donc il faudra un adaptateur) et tu repars directement en XLR vers les enceintes. On trouve ce type de produit pour une centaine d'euros.
13
Merci zappy zappo pour tes explications , mais j'ai tester chaque enceinte avec chaque branchement , et les cables marchent bien ainsi que les enceintes.

J'ai pas trop compris comment tu voulais que je détaille les enceitne mais je vais essayer :) !
Enceinte no1 : XlR->rca(rouge)>(adaptateur double rca jacl 3 mm)->carte son
Enceinte no2: Xlr>rca(blanc)>(adaptateur double rca/jack 3mm) -> carte son ( meme branchemetn que enceinte no1)
Ces deux enceintes sont sur une seul meme branche du Y

Enceinte no3 :XLr > Jack 6mm > Adaptateur jack 3mm > 2ieme branche du y > carte son

C'est l'enceinte no3 qui pose probléme a chaque fois !

Fgrillet merci pour l'autre initiative :) ! En effet pourrais tu m'expliquer l'interet du splitter ? Je pourrais le brancher directement sur ma carte soçn et brancher mes enceintes dessus a fin que le son se repartisse équitablement? ! Merci pour tes explications :) !
14
Ça vient peut-être de ton " Adaptateur jack 3mm".

Et il faudrait que tu nous en dise plus sur ce Y, c'est un jack 6,5 mâle vers deux jacks 3.5 femelle ?

Un splitter serait une bonne solution, mais ce n'est pas gratuit ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

15

Voici un modèle de chez Behringer qui pourrait largement suffire pour ton utilisation (85 euros) :

http://soundstore.pl/userdata/gfx/bef12d4c5c5b8c6bbabc3121b651384a.jpg

 

 

La seule difficulté réside dans la connexion entre ta carte son et le splitter qui entre en XLR et cela nécessite un adaptateur. Après, il ne reste plus qu'à régler chaque enceinte via les potentiomètres en façade. L'avantage est que tu peux choisir le canal que tu souhaites diffuser (droite ou gauche) ou bien combiner les deux canaux (signal mono).

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 17:23:41 ]

16
Merci pour vous réponses aussi rapide :) ! c'est un cable y 2 femelle 3mm> male 3mm

Certe le splitter n'est pas gratuit mais si je compte ivnerstir dans une quatrieme enceinte je prefere ivnerstir tout de suite a fin de ne plus etre embeter dans certains branchements a effectuer :) ! D'ailleurs j'aimerais savoir si il y avait certaines déperditions de qualité via les adaptateurs que j'avais acheté sachant que ils étaient bon marché ( je suis novice en la matiére ) , Si aussi en achetant le splitter vu que ma carte son est de mauvaise qualité , je devrais inverstir dans une carte son plus audiophile , ou le splitter retransmet un son correct?
Je pourrais donc brancher mes 3 enceintes sur le splitter et lancer du son sur les 3 avec la meme source audio?
17
Le splitter, en théorie, ressort exactement le même signal que celui qui y rentre, aux réglages de gains près.
Il est donc neutre.
Comme fgrillet te l'a dit, tu peux passer le splitter en stéréo ou mono, avec toutes les sorties qui reprennent le signal d'une seule source. Pas de souci pour alimenter tes 4 enceintes.

Ta carte son, le seul fait qu'elle ait des sorties Jack 3,5mm montre que c'est une carte grand public, de piètre qualité.
Elle peut cependant être suffisante pour ton usage.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

18
Merci zappy pour ce conseil :) ! Mais quels branchement sont a effectué de la carte son vers le splitter , quels cables utilisé ?

L'usage que j'en fais est purement interieur je ne compte pas les sortis etc, mais je pense quand meme que la qualité du son sortant pourrais etre meilleur? En ce sens j'entend que je n'exploite pas beaucoup les " qualités " de me fostex en utilisant une carte son bas de gamme , Sans trop etre un audiophile qualifié pourrais tu me conseillers quelques carte son , ou carement un autre moyens de lancer du son sur mes enceintes de maniére a avoir une qualité meilleurs que celle que je peux avoir avec celle que j'ai . Et si cela est trés utiles ( je ne veux pas exploser mon budget pour partir vers du materiel de pro , jusque quelquechose que je pourrais garder longtemps sans avoir a le changer et si il faut y metttre le prix ce n'est pas un probléme je suis un mordu de musique ! )
19

Quel budget souhaites-tu mettre dans la carte son ?

Personnellement, je pencherais pour une carte son externe connectée au port USB de ton ordinateur. Cela permettrait de choisir un modèle pourvu de sorties jack 6.35 (une par canal).

Sinon, si ton ordinateur est muni d'un port Firewire, l'Echo Audiofire 2 est un excellent choix et est surtout très fiable (175,00 euros environ).

 

20
Mon budget est de 250 eu Max ! J'aimerais savoir quelles avantages porte une carte son externes , car en branchant en usb n'y a t il pas une perte de qualité sachant que je n'ai pas d'usb 3.0 , et que les branchement directs sur carte mére n'offrent pas un meilleur rendu?

La prise jack 6.5 serait pour relier le son au splitter ?

Je vais regarder pour un port firwire :) !