Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme enceinte casse tête :)

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 32 666 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme enceinte casse tête :)
Bonjour, à tous ! Devenant étudiant l'année prochaine , j'ai dans l'ambition de sonoriser mon petit apartement avec le materiel que j'ai déjà chez moi :
- 3 enceinte Fostex mkii pm1
- 1 Ordinateur avec carte son ( fatality je sais pas trop quoi avec rack )

Cependant un probléme se pose a moi je n'arrive pas a brancher mes 3 enceintes sur la carte audio , avec 2 cela marche , mais je n'arrive pas avec les 3 quelque soit les branchements effectué , il y en a toujours une ou les son est faible etc .
C'est ainsi que je me suis dis que ma carte son n'était peut etre pas du tout adapté ( je pense que c'est le cas :) ) , ainsi j'aimerais savoir quels seraient votre avis dans le choix de materiel que je devrait acheté pour pouvoir brancher ces enceintes ( je pense en acheter une 4 ieme? ) . Pensez vous que il faut oublié la carte son et investir dans un ampli ( sachant que mes enceintes sont déjà active de base ) si oui comment reussir a tout de meme lancer du son via mon pc pour atteindre mes enceinte ( dois-je changer de carte son ?, ou acheter une table de mix etc voir platine cd etc. Le budget n'étant pas un probléme ( mais soyons raisonable tout de même ), je suis ouvert a tout vos avis :) ! Je vous rermercie d'avance !

ps : je n'espére pas avoir un rendu d'excelente qualité , mais juste que chaque piéce mon logement soit alimenté par un petit son sympa :)
2
Avec un simple câble "Y" tu pourras brancher deux enceintes sur un seul canal sans soucis.
3
Tu as mal compris :) ! mex enceintes sont des XLR , je veux en brancher 3 sur le meme canal , car sinon la rendus est pas le meme sur chacune d'elle j'en ai déjà 2 brancher sans soucis . Dés que je branche 2 cables en Y bizarrement le son ne passe pas dans la troisiéme ..

En fait le branchement est mes enceinte : XLR , vers RCA , Puis avec adaptateur double rca vers jack pour rentrer dans la jack de la carte son , mais dés que j'utilise le y pour mettre les deux adaptateurs rca , le son ne passe que dans une branche du Y
4
J'ai très bien compris et je te conseille d'utiliser un Y, qu'il soit en XLR ou en Jack.
Si tu vux trois enceintes sur le même canal, il te faut deux Y, le seconde branché sur le premier.
5
Tu as un fer à souder et un peu d'étain ?
Si c'est le cas, tu démontes chaque XLR mâle, et tu relies la broche un de toutes ces fiches à la base du Jack, le 2 à la pointe et le 3 à l'anneau du milieu.

Bien sûr, ça suppose que ton jack soit TRS (stéréo), et que ta carte son sorte en symétrique.

Si ton jack est un 3,5mm, laisse tomber ce câblage, il faudra passer en asymétrique (les mini-jacks ne sont jamais utilisés pour passer du signal symétrique, même si c'est techniquement possible).
Si c'est un jack 6,5mm et que ta carte son sort un signal symétrisé, alors c'est bon.

Dans le cas où ta carte sort en asymétrique, il faut connecter les broches 1 et 3 à la masse (la base du jack) et la broche 2 à la pointe.

Oublie les connexions douteuses avec des adaptateurs partout.


Une petite remarque en passant : en procédant ainsi, tu diviseras par trois (ou quatre) l'impédance en sortie de l'ampli de ta carte son, qui risque de se comporter bizarrement.
Un conseil : passe deux enceintes sur la sortie droite et les deux autres sur la sortie gauche, et tu configure ton PC et/ou ta carte son pour sortir en mono ... Les amplis te remercieront !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

6
Déjà merci pour vos conseils :) ! Le probléme c'est que le cable de mes enceintes sont XLR > RCA , et que mes sortie carte son son des jack , du coup j'ai un adaptateur double rca > Jack ce qui me permet de brancher deux enceitne sur une branche du Y, ainsi je branche deux enceinte sur une sortie du Y et la seul enceinte sur l'autre( cette foix XLR > JACK directement) , mais l'enceinte seule ne marche pas . Merci pour la petite bidouille des cables :) ! mais malheuresement je ne posséde pas de fer a souder sous la main :\. Peut etre que ma carte ne délivre pas assez de puissance ? Enfin je ne sais
trop d'ou viens le probléme sachant que deux enceintes seules marche mais que al troisieme ne marche jamais ? Avez vous d'autre idée de branchement facile a realisé voir des grand adaptateurs 3 jack > 1 jack?
7
Ah, c'est normal !

Ton enceinte a une entrée symétrique, ce qui veut dire qu'elle amplifie la tension entre le point chaud (2) et le point froid (3), en gardant la masse (1) comme référence.

Là, avec tes RCA, tu envois le même signal au points chaud et froid, aux différences de la stéréo près.
Ça veut dire que ton enceinte n'amplifie que la différence entre les voies droite et gauche.

Pour te faire comprendre tout ça, je te propose de passer ta balance d'un côté ou de l'autre, ou si tu n'en as pas, de débrancher le câble d'une voie (droite ou gauche, donc rouge ou noir, comme tu veux).
Si ton enceinte sort un son normal (qui sera 6dB plus faible que celui des deux autres enceintes, mais c'est juste dû au fait que tu passeras en asymétrique), c'est que le problème vient bien de là.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

8
Ouf je suis rassuré que ce soit normal :) ! Je n'ai aps trop bien compris l'historie de la balance ( humour peut etre? :) ) , je suis trés novice de ce coté la du coup je passe peut etre a coté de quelque chose! Alors j'ai debrancher un des deux cables rca pour le brancher sur l'autre sortie du Y en jack , et ça marche , je n'entend aucune difference de son !De ce fait quel serait selon toi le probléme?
9
La balance, dans un système simple comme ici, c'est un réglage droite/gauche, soit sous la forme d'un potentiomètre sur un appareil soit un fader (ce qui est en fait la même chose en anglais) dans un logiciel.
C'est tout con.

Tu peux aussi débrancher le câble d'une des voies, ici un des RCA, ou coupe la voie de ton choix dans un logiciel (tous les logiciels audio disposent d'une balance).

On notera que, dans les concerts ou tout autre événement intégrant des micros, on parle de "faire les balances" quand on effectue les réglages des gains (et souvent des placements) de chaque micro.


Citation de Vincent96000 :
j'ai debrancher un des deux cables rca pour le brancher sur l'autre sortie du Y en jack , et ça marche , je n'entend aucune difference de son !De ce fait quel serait selon toi le probléme?


Pourquoi tu me demandes où est le problème ?
En débranchant un des RCA, le son est bien redevenu normal ?
Le "problème" c'est que tu n'as pas droit aux 6dB de moins que je t'avais annoncés ?
Si c'est le cas, c'est simplement que tes enceintes intègrent un préampli qui adapte le niveau en fonction de l'entrée (si symétrique : gain 0dB, on touche à rien, et si asymétrique, gain +6dB pour rattraper).

Je me trompe ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

10
Ah tu parles du balancement du son , d'accord j'étais al a ramasse :) ! mais le probléme ce que je n'arrive toujours pas a avoir de son sur la troisiéme enceinte , il n'en sort rien , donc je ne pense pas que il y ait une histoire de balancement de son ? Deux enceinte brancher sur l'une branche du y , ou les deux fonctionne , c'est juste quand je rajoute une troisieme que le son ne passe plus du tout dans celle ci ! J'espére etre clair dans l'explciation de mon probléme :) !