Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilité d'entrée et systèmes X.X (2.1 etc)

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 38 411 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sensibilité d'entrée et systèmes X.X (2.1 etc)
Bonjour tout le monde,

Je suis dans une phase "j'essaie de comprendre vraiment comment ça fonctionne" ^^ notamment grâce à IPwarrior et d'autres Afiens qui vont vraiment dans le détail dans leurs conseils, avec des chiffres et tout (merci d'ailleurs, ça me permet de motiver ma culturation lol)

Je commence à capter l'histoire des sensibilités, si je résume bien en gros:

Si la notice de ma table de mixage me dit "main out 0dBu (0,775V)"
et celle de l'ampli "sensitivity 0dBu (0,775V)"

quand j'aurai les leds du master à 0dB sur ma table je serai à la puissance nominale de l'ampli pour peu que celui ci aie le potard d'entrée à fond ?

jusqu'ici la vie est belle (à supposer que ce que je viens de dire soit juste lol), mais comment est-ce que cela se passe quand on sort de la table pour entrer dans un filtre qui dispatche à (au moins) deux ampli qui amplifient des fréquences différentes ? Mid-high d'un côté et bass de l'autre?
Comment qu'on calcule (si jamais ça se fait) quelle part passe du signal passe dans chacun des amplis ? En gros la question "comment je sais quel ampli a le moins de headroom" ?

voilou merki pour les réponses, en espérant ne pas avoir raconté de bêtises ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
11
Marc, c'est le bruit blanc qui est linéaire...
Pour la valeur moyenne, il s'agit d'un calcul sur 100 échantillons de 65536 points.
La précision doit être de l'ordre du hertz voir 0.1 hertz.

Pour les valeurs peak, je le concède, j'ai du réduire la puissance de calcul à 4096 points.

La courbe que tu montres ressemble à celle que j'ai en 1024 points, c'est à dire une courbe à faible puissance de calcul puis lissée : la courbe des peaks faite avec VA.exe montre vraiment les peak au moment où on les entend : c'est assez saisissant en pratique.

J'ai fait un peu exprès de majoré un peu sur les résultats en peak : cela évite, si quelqu'un se sert de ces valeurs, de saturer son système actif, également il est bien préciser que ces résultats ne tiennent pas compte de changement d'équalisation.

J'ai pris un peu de la marge, c'est fait exprès.

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 23:36:06 ]

12
Oui en log, le bruit blanc est linéaire, pas en mesure audio ou c'est le bruit rose qui est linéaire. Tous les analyseurs audio marchent selon ce principe de bande équivalente d'octave. Essaye l'analyseur temps réel de REW Room Eq wizard. Tu peux le faire marcher en log (mode spectrum) ou en bande d'octave 1/1 à 1/48éme d'octave http://www.hometheatershack.com/roomeq/
13
Mon erreur est sur la taille de fenêtre de capture qui fait 10 ms : pour des compressions qui peuvent griller en 1 ms c'est pas top.
Pour le soft indiqué je vais voir, même si VA me convient bien en analyse (il peut afficher en octave, en linéaire, en pixel ).

J'utilise un lien web pour le morceau.
En principe en large fenêtrage les peaks sont gommés, et non accentués.

Tout les peaks relevés correspondent donc à des transitoires de l'ordre de 10ms, ceux qui sont notablement inférieurs en durée ne figurant pas.
Donc c'est juste une précision pour ceux qui ont des compressions de petites tailles à mettre en œuvre.

Je referais des mesures donc avec un fenêtrage plus petit pour ceux qui ont des compressions fragile donc.
14
Pour des HP, le niveau des crêtes n’est pas vraiment critique, c’est surtout le niveau RMS qui compte (d’où la préférence pour un limiteur RMS et non crête). Les HP savent encaisser de forts pic sur un laps de temps très court.

Par contre pour l'ampli, il va clipper et donc distordre à tout dépassement équivalent à sa sensibilité. Si on respecte le clip de l'ampli, sa puissance RMS ne sera jamais atteinte avec un signal musical, puisque le signal musical contient + de niveau crête qu'un sinus servant à la mesure des amplis.
15
Citation :
il va clipper et donc distordre à tout dépassement équivalent à sa sensibilité

Tu veux dire que si on a un ampli de sensibilité 1dBu (0,775V) il clippera dès que le signal dépassera:
0,775V
ou 0,775(=sensibilité)+0,775(=dépassement)=1,55V
ou 1dBu(sensibilité)+1dBu(dépassement)=0,98V ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 11:56:29 ]

16
0.775V eff si je ne me trompe pas soit environ 1V crête.

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 12:13:30 ]

17
donc la troisième solution ? ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
0.775 x racine carré de 2 si tu préfères.
C'est l'approximation quadratique ramenée à la tension ( une valeur quadratique est une valeur qui dépend de 2 autres : P=UI ). La valeur racine carré de 2 vient du fait que l'on utilise une sinusoïdale.
19
ah oui donc non, c'est pas le même raisonnement ni le même calcul !
j'avais zappé le coup du signal sinusoïdal et de la racine de 2 :oops:

merci :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Un sinus à 0dBu RMS ou 0.775 volts (arrondi) présente une tension de 1.09 volt crête et 2.19 volts crête à crête. Ce n'est valable et applicable que pour un signal sinus. La tension "crête" ou "crête à crête" correspond aux crêtes comme indiqué ci dessous dans le graphique, et la tension RMS est une moyenne du signal.

1948694.gif

Citation :
Tu veux dire que si on a un ampli de sensibilité 1dBu (0,775V) il clippera dès que le signal dépassera:
0,775V

Oui. 0dBu, c’est exactement 0.774596669 volts, ce qui veut dire que si le clip de l'ampli est très précisément calibré (c'est pas toujours le cas), le voyant clip de l'ampli doit être allumé avec un signal de 0.775 volts.