Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour sonorisation conférences pro

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 14 382 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour sonorisation conférences pro
Bonsoir ou bonjour,
j'aurais besoin de conseils concernant l’acquisition prochaine de matériel pour sonoriser des conférences dans un cadre professionnel.

il faut en gros :
- micro cravate + micro sans fil (pour questions/réponses avec différents interlocuteurs)
- un récepteur sans fil (acquisition pour au minimum 2 micro cravate, 1 micro sans fil et un micro de table éventuellement)
- le tout qui sort donc vers des enceintes (2 suffisent ? actives ? passives + ampli ?)

ce qui est important aussi, c'est la qualité sonore de l'ensemble. pas d'arsen si possible, pas d'echo ... enfin éviter tout parasites sonores désagréables (je sais que la pièce et les réglages jouent beaucoup, mais si d'avance on peut avoir ça afin d'éviter de passer trop de temps à installer ça serait bien)

personnellement, je pense que Sennheiser est une bonne marque, mais ne m'y connaissant pas plus que ça (je suis batteur), vos conseils seront précieux.

le budget est variable, sans aller dans l’excès.
je dirais de 1000 à 2000€, pour avoir de la qualité.

Ce matériel sera loué/installé, il faut donc des case de transport je suppose.
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
ouai ca ira après c a toi de voir si la qualité de ton installation et suffisante :-D
12
c'est pour une conf' ou sonoriser un petit orchestre?
Dans le genre table de mix pour mixer des recepteurs HF un truc comme ça et non seulement suffisant mais fait pour ce type d'utilisation https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/art/mx821/
Ensuite les micro proposés plus haut sont sur une bande de frequences G3, ils ne sont pas utilisables en France a cause des frequences qui ne sont pas autorisées. En plus le prix pour l'utilisation icon_facepalm.gif la gamme PG24E de Shure est la encore plus adaptée a l'utilisation de conférence ils existent en micros main et en cravatte https://fr.audiofanzine.com/microphone-hf/shure/PG24E-PG58/
Pour les enceintes, idem, les Yamaha pourquoi pas, mais la aussi des FBT Jolly 10BA sont beaucoup moins chers et tout aussi adaptées pour l'utilisation.
Reste largement de budget pour racker en 19P le mixeur + les recepteurs micros qui peuvent l'etre avec un adaptateur (2 recepteurs cote a cote se rackent en 19") + les cables et les pieds pour les enceintes avec une belle housse pour les pieds et les cables.
ça c'est juste une idée pour eviter de depenser betement de l'argent avec un materiel plutot adapté a un groupe en café-concert plutot qu'a des conférences.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

13
ce matériel sera utilisé par des professionnels pendant des conférences, pour bien entendre les présentateurs (micro cravate) et pouvoir faire des questions/réponse avec le micro sans fil.

(c'est cela ? https://www.thomann.de/fr/shure_pg1288epg185_t10_combo.htm )

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 00:40:36 ]

14
samuel corde B.Corde Audio +1 j'avais oublier cette fréquence icon_facepalm.gif
15
Citation de moun3 :

ce qui est important aussi, c'est la qualité sonore de l'ensemble. pas d'arsen si possible, pas d'echo ... enfin éviter tout parasites sonores désagréables (je sais que la pièce et les réglages jouent beaucoup, mais si d'avance on peut avoir ça afin d'éviter de passer trop de temps à installer ça serait bien)

Tu oublie le principale : la personne qui parle.Il y a tellement de gens qui articulent mal, tiennent le micro face en l'air.Sans oublier les malins qui se placent devant les enceintes.Bref des erreurs communes qu'il faut traiter afin que la sono ne soit pas désignée responsable du son pourri.
16
Et à la question une paire d'enceintes est elle suffisante j'aurais tendance à te répondre non. Pour la bonne et simple raison que si ta salle est grande (du point de vue de la longueur) , que pour la bonne acoustique et que du fait que ce soit un discours (on ne geule pas pendant un discours) je te conseille plusieurs points de relais pour ton son. Ca évitera aussi que les ptits vieux du premiers rang devienne sourd pour que ceux du dernier rang puissent entendre (tu me comprends :bravo: ). Bon je dis ça mais j'ai déjà fait des conférence ou discours avec une paire d'enceintes mais la taille de la pièce , la longueur et son acoustique sont 3 facteurs importants à prendre en compte. Tu peux même t'amuser avec un delay si tu places plusieurs relais (mais bon là je vais pas trop te compliquer la vie non plus ).
17
Bon, on passe à un budget plus élevé : 3000-3500€
j'ai besoin de 2 enceintes de qualité (les yam), un mix avec sortie auxiliaire (soundraft ?), micro sans fil, récepteur et micro cravate (quelle norme ?)

pieds d'enceinte, case, fly ... cables ...
merci :)
18
personne ? ^^
19

Je te conseille de discuter avec samuel B corde, franchement, tu gagnera du temps et de l'argent je pense...

http://www.pierredon.free.fr

20
Je suis d'accord avec Iris qui propose plusieurs enceintes ; c'est vrai qu'il vaut mieux 4 enceintes un peu moins puissantes unitairement bien réparties dans la salle que 2 enceintes.
Pour les émissions HF : si je ne me trompe pas, le HF francais évolue entre 450MHz et 800MHz. Attention, il faut que tu choisisse un micro avec fréquences switchables, car cette bande de fréquence est malheureusement en plein dans la bande TNT (ouaip, la télé moderne ^^) et tu risques d'avoir beaucoup d'interférences. Plusieurs fréquences te permettront de trouver une bande libre. Il faut aussi que tule choisisse avec une plage de fréquence dans les normes françaises.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon