Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour discours en extérieur 400 personnes

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 19 395 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono pour discours en extérieur 400 personnes
Bonjour tout le monde,

Un des mes amis m'a demandé de lui filer un coup de main pour choisir une sono.

Voici l'idée:

Ils font de temps en temps des rassemblements scouts. Ils ont alors besoin de se faire entendre de tous, donc de 400 gamins assis ou debout, mais qui écoutent.

Ils ont pensé à la location, mais les rassemblements peuvent être réguliers, et donc un achat vite rentabilisé.
A noter: ils font aussi des petites soirées de fin d'année où les gens dansent, mais où ils sont qu'une cinquantaine, le matos servirait aussi dans ce cas ^^

J'ai quelques bases (très basiques :-D) en sono, mais pour de l'extérieur d'une part, et simplement un discours d'autre part, j'avoue que j'ai pas trop de notion de la jauge nécessaire.

En gros si chacun prend un m² et que les gens sont assis en formant un carré, ça fait 20m x 20m à couvrir (c'est des hypothèses, les gens s'assoient jamais deux fois dans la même config lol) ça donne un ordre d'idée.

Ils espèrent avoir quelque chose pour 1000€ ++

En gros dans ces prix, j'avais pensé à deux paires de Titan 12 avec donc deux amplis HPA B1200.

Je pense pas qu'il y ait du budget pour un proc, donc pas de delay possible en mettant la deuxième paire à mi-chemin, mais ça permettrait, en mettant 2 enceintes côte à côte (toutes sur pied évidemment) de chaque côté et donc de gagner 6dB.

Le fait d'avoir deux paires permettrait également d'avoir un système modulable, pour les petits rassemblements ou les soirées.

Voilou, je voulais donc savoir si j'étais dans l'erreur la plus totale, ou si ça passait, merci d'avance pour les réponses :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah au temps pour moi ^^
Sur le papier les Alto ont un moins bon rendement, et vu que c'est de la voix en extérieur, et que les Titan sont plutôt réputées pour du live, je me suis dit que l'un dans l'autre ce serai mieux ^^ mais j'avoue avoir pensé aux alto ;)

J'ai pensé aussi aux Peavey PVX 12 (il y a un pack complet chez B.corde)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 15:52:48 ]

12
J'aurais quand même pris les 15 pouces pour de l'intérieur :-p La différence est flagrante tu peux me croire, même sur du matos entrée de gamme (et non pas bas de gamme). Après c'est à toi de voir, en fonction du style de musique qui va passer aux soirées, si il est nécessaire d'avoir des basses ou pas ;)
13
Je suis d'accord avec toi, du 15" ce sera toujours mieux ;)
Après ça fait un peu grimper le budget, déjà avec du 12" je pense qu'on est aux limites lol (j'attends les détails sur ce point de sa part)

Après pourquoi pas deux enceintes en 12" et deux en 15" ? si c'est le même modèle (par exemple Alto TS112 et TS115) il me semble que ça ne pose pas trop de problème de déphasage non ? Ce serait une solution hybride

Ce sera des soirées pour jeunes -18 ans, donc pas besoin d'avoir des gros caissons non plus (pour autant de ce que je me souviens d'une à laquelle je suis allé lol)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14

J'ai jamais fait des trucs de 400 scouts en extérieur.

Par contre en colo, avec environ 150 gamins, on avait une petite enceinte, genre 12", mais sur batterie. et ça suffisait.

le gros intérêt, c'est que tu peux la trimballer même pour un jeu dehors, c'est bien plus simple qu'une vraie sono. Le son n'est pas top, mais bon, faut voir si l'utilisation principale c'est de la musique de haute-qualité, ou juste faire passer une consigne à un groupe.

 

En plus, voit à prendre un truc simple, et solide. d’expérience dans des cas comme ça, c'est pas utilisé par un "responsable" qui s'y connait en son, mais un peu tout le monde y tripote. Donc prends plutôt des enceintes actives que passives (pour éviter d'avoir des câbles partout, et surtout que les gens confondent la puissance des câbles HP avec du signal.

 

Idem, point de vue sécurité, un concert t'es censé avoir le public d'un côté, la sono de l'autre. une colo ou un camps scout, pas sur. donc prends des pieds bien stable. surtout qu'en extérieur tes pieds risque de ne pas être très stable. donc met un bon budget là dedans.

 

Pour le 15", ça va vraiment dépendre des soirées que tu veux faire. pour du discours, ça ne servira pas (et ça sera lourd et chiant à mettre dehors). pour une soirée en intérieur avec une 50aine de personnes, est-ce qu'il y a besoin de gros subs ?
prendre plutôt une paire de 12 de bonne qualité, plus une "moyenne", plutôt qu'une paire de 12 moyenne et une paire de 15 moyenne aussi.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 16:44:58 ]

15
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :) :)

Le coup de une enceinte pour 150pers me fait douter maintenant lol, mais c'est vrai qu'en y pensant, on était une centaine d'étudiants à un barbeuc avec juste une enceinte active Gemini, et ça suffisait pour se faire entendre au micro... (4 enceintes me semble plus cool si le budget est là).

Les Titan et Alto sont correctes, je pense que de prendre "mieux" serait de la surqualité, à ce niveau il vaut mieux un truc qui tienne la route.
J'avoue que le coup de prendre de l'actif pour pas se gourer dans le câblage est pas bête, même si il faut vraiment être bourrin pour rentrer du XLR dans du Speakon :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
pas d'accord pour les enceintes actives

car c'est justement au milieu des gamins qu'il vaut mieux eviter d'avoir des cables partout et la en prenant des actives ben faut 2 cables par enceinte .
17
Pas compris lol
Pour moi si on a des enceintes actives et:

[enceinte1][enceinte2]----Animateurs----[enceinte3][enceinte4]

----------------------------Gamins----------------------------

On a simplement un câble depuis la table de mixage vers l'enceinte1 puis un câble de la 1 à la 2, et pareil de l'autre côté, donc moins de câbles au total

après c'est pas des sauvages non plus les gosses ils vont pas tout triturer je pense lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 17:01:47 ]

18

le coup des câbles, tout le monde connait une prise électrique, et sait qu'il y a du courant dedans.

après, est-ce que les gens font la différence entre xlr et speakon, savoir lequel a de la puissance, lequel non ?

les gens qui n'y connaissent rien en sono n'auront aucun problème à forcer comme un boeuf, à mettre tout les gains et volume à fond avant de mettre en marche, à mettre un micro juste devant l'enceinte...

à mon avis toujours, une enceinte active, c'est simple, c'est tout en un. un truc avec des amplis, pour des gens qui n'ont pas l'habitude, c'est galère.

(et sérieusement, ma chanteuse et mon clavier ont répétait 7 ans avec moi dans un studio de répète, ils ont jamais compris comment on allumait la console, et les amplis. 7 ans. et ils sont musiciens. donc des anims de colo, à qui tu expliques ça en 5min, ça risque de galérer)

 

Le passif sera mieux si t'as un gars qui s'en occupe, puisque moins de câbles. mais j'ai bien peur qu'il faille de l'aide de gens incompétents...

 

pour mes colos, en fait on avait :

-une salle avec 2-4 enceintes actives 12", pour les veillées et autres, pour de la musique.

-une enceinte portable sur batterie pour les consignes dehors.

 

et franchement, même avec des gamins loin de l'enceinte, qui courent, qui sont éparpillés partout, ben l'enceinte suffisait. Bon, le son était moche, et crachotait un peu, mais bon.

 

tu peux prendre pour 500€ une enceinte sur batterie, avec un micro sans fil intégré. t'as tout d'autonome. t'en as peut être même avec anti-larsen intégré.

 

Puis tu rajoute pour 500€ 2 enceintes actives 12" (genre PA302, ou mieux), sur pieds. selon les gens, et le temps que tu as, tu n'utilise que la 1ere, ou les 3. et pour une soirée avec du son, tu ne prends que la paire de PA302.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19
ok mais moi je voyais plutot ça comme ça :

_________________________ regie animateurs ________________________


enceinte 1----------------------------------------------------enceinte 2


gamins gamins

gamins gamins

gamins gamins

enceinte 3 tournée vers les gamins enceinte 4 tournée vers les gamins

faut pas oublier qu'ils sonts 400 tu vas rendre sourd les premier gamins et ceuix du fond n'entendrons rien du discours .
20
la ou je rejoins les avis de djardin c'est surtout se poser la question de la durée des discours car en effet que ce soit en actif ou en passif

est ce vraiment necessaire d'installer 4 enceintes sur pied puis tout le cablage qui va avec donc grossomodo entre montage et demontage c'est mini 1 heure de boulot pour 5 minutes de discours

et dans ce cas la pourquoi ne pas utiliser un bon vieux megaphone assez puissant car crois moi ce genre d'engin ça porte loin et ça s'entend .

ce genre d'engin par ex ; http://www.terredeson.com/rondson-pack-er68s-p-11992.html

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 17:19:46 ]