Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat d'un ampli voix.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 53 513 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat d'un ampli voix.
Salut à tous,

J'aimerais m'acheter un ampli voix qui me servirait à la fois pour répéter et à la fois pour faire des petits concerts en clubs (fermé - moins de 100 personnes).

Petite formation électro-acoustique, répertoire électro / jazz et chant lyrique.

J'utilise 2 micros : un Shure SM58 sans-fil quand je ne peux pas faire autrement mais 90% du temps un Neumann KMS 105 ou un MXL V69 XM (micro type studio).

Mes critères de choix sont dans l'ordre:

1/ La qualité de reproduction : la voix doit vraiment être traduite de manière transparente et avec un max de détails. Pas de saturation dans les aigus, pas de bouillie vibratoire dans les basses (je descends au Do1 et j'ai déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises, c'est très pénible)

2/ L'absence totale de souffle

3/ La puissance : il faut que le son puisse prendre sa place dans un club au milieu d'un piano, d'une contrebasse, d'un sax et d'une batterie


J'ai lu des choses plutôt pas mal sur un ampli SR Technology, principalement dédié à la guitare acoustique : le Jam 150+, est-ce que vous pensez que ça correspond à ce que je recherche un ampli de ce type ?

Même si je peux me débrouiller différemment le cas échéant, j'ai trouvé intéressant le fait qu'il y ait une petite réverb Alesis intégrée dedans.

A moins que vous ne me disiez qu'il n'y a qu'en utilisant une sono que je peux obtenir la qualité que je recherche, je préférerais opter pour la solution compacte que constitue un ampli actif.

Sinon, quels produits me conseilleriez-vous dans les gammes de prix suivantes ?

- Moins de 600 €
- 600 - 1'000 €
- Au-dessus de 1'000 €

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,
Eva.
Afficher le sujet de la discussion
11
La DXR 10 est une très bonne enceinte. Elle a été testée et très bien notée dans la revue sonomag.
12
L'AER est effectivement plutôt un ampli guitare qui peut passer de la voix en plus. Mais les SRtech et, à priori, l'Unico, sont plus que cela. Ils incorporent un vrai tweeter qui permet de prolonger la réponse dans l'aigu sans distorsion.
Néanmoins il y a plusieurs bénéfices à utiliser une table avec des enceintes classiques:
- nombre d'entrées plus élevé
- stéréo possible. Sur une seule voix ce n'est pas très important mais avec plusieurs instruments c'est sympa
- possibilité de gérer séparément des enceintes de façade et de retour. Ça, c'est vraiment un truc qui permet de réduire le risque de larsen: on place la façade en avant de la scène et les retours en bain de pieds bien orienté vers la zone la mieux atténuée du micro.

Ce qui est possible, c'est que la DXR 10 ne soit pas équilibrée quand elle est utilisée seule. Elle est peut être prévue pour accompagner un caisson de grave qui rétablit l'équilibre. Il se peut aussi que l'aigu soit renforcé pour gagner en clarté (au prix d'un son un peu artificiel). Dans tous les cas elle gagnera à être égalisée (ça, c'est un peu vrai avec n'importe quelle enceinte de sono).

Citation :
Est-ce que la qualité de la table pourrait également diminuer le souffle ?

C'est tout à fait possible, les préamplis de la table étant probablement de bien meilleure qualité. Il faudra bien configurer ton enceinte en "line".

Pour les réverbs, il se peut qu'il y ait des différences. Mais globalement les reverbs incluses dans les tables ont un nombre de réglages très limité. Parfois, une petite reverb externe n'est pas radicalement plus chère et donne de meilleurs résultats.
13
Un bon ampli peut tres bien faire l'affaire sans se ruiner.
J'ai essayé l'AER compact 60 mais j'ai renoncé le son n'est terrible pour la voix. Et apres de multiples recherches je suis tombé sur le Schertler unico, j'ai tout de suite compris que pour la voix c'était vraiment bien. D'ailleur il réclame cet ampli comme voix+instrument.
Dans la série Schertler il y a les Jam, je ne les ai pas essayé mais il semblerait que c'est du bas de gamme En simplifiant la gamme Schertler s'articulerait de la maniere suivante:
Haut de gamme: unico luxe
moyenne gamme: unico
bas de gamme: Jam
14
Je me suis justement décidée pour un Schertler Unico Deluxe et c'est vraiment parfait pour mon usage.