Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console retour

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 33 162 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Console retour
Bonjour a vous,
Je posssède une sono, pas super, mais on peut en faire des choses avec, d'ou mon utilisation pour le live !
Juste que sur ma console, il n'y a pas assez de sorties Aux pour tous mes musiciens ... Embêtant pour jouer, si l'on ne s'entend pas ! Et donc on m'a conseiller auparavant l'achat d'une console retour, plus facile de gérer Les retour et la facade séparement ! Je voudrais savoir quel sont vos idées, et vos choix dans ma console retour ? Et comment s'éffectuera son branchement par rapport a Ma Console facade ?
Cordialement,
Emmanuel
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour réduire le nombre de retours.
Sans aucun mépris: si tu demandes quelle console retours acheter, si tu utilises du matériel comme des 01V ou des Behringer analogique, et si tu as besoin d'au moins 8 lignes de retours mais parfois 12 ou 13, c'est qu'il y a un truc incohérent.
Énormément de groupes, même assez importants, se contentent de 4 à 6 lignes de retours. Même avec une seconde console dédiée. Si tes musiciens ne s'entendent pas bien, et vu ce que tu décris, c'est plus probablement dû:
- à la qualité des retours eux-même
- à un manque d'expérience dans la gestion des retours.
12
Dans l'absolu, tu pourrais presque tout faire avec ta 01V, à condition de la parer de quelques upgrades: une carte ADAT (en plus du port natif de la 01v96i), et 2 racks de préamplis 8in/8out en adat également.
Tu montes ainsi à 32 in, et tu peux bénéficier de 8 sorties physiques distinctes pour tes retours.
C'est (presque) malheureux à dire, mais le behringer ada8000 est assez pratique pour ça (j'entends déjà les fondus du converto qui s'étranglent)... Certes les convertisseurs ne sont pas d'une précision redoutable, mais en conditions de live, SUR UNE 01V, bah ça rend bien service pour pas très cher:
carte yamaha + 2 racks adat pour moins de 1000€ (et au passage on double les capacités de la console)

Seul inconvénient: tu utilises tes 8 circuits d'aux pour les retours, auquel cas tu n'as plus de place pour les envois fx. Il te reste toujours la possibilité d'utiliser tes processeurs d'effets en insert sur des pistes "isolées", en dosant avec le dry/wet. Je n'ai pas de console sous la main pour vérifier, mais il me semble que tu peux même faire ces points d'insert sur des groupes (choeurs, section cuivres, etc..)
Mais bref, un custom layer astucieux par dessus tout ça, et te voilà prêt à affronter ton bigband !

Ah oui, dernière petite astuce:
Un générateur d'horloge externe peut s'avérer hyper utile, bien que pas indispensable. Mais il permettra de mettre tout le monde au pas, et surtout cela va alléger considérablement le process de la console... et ça s'entend !
(Du reste ce dernier point concerne toutes les numériques de Yamaha, et mérite vraiment d'être pris en compte si on cherche à optimiser la qualité sonore)


Bricolo Masta
13
Citation :
et surtout cela va alléger considérablement le process de la console... et ça s'entend !


Oula.
14
En effet, "oulah"... cela n'a rien à voir.
Qu'il y ait une différence entre une horloge externe et interne est déjà un débat en soi. Que cette différence, si elle est audible, soit "en mieux" avec l'horloge externe est un autre débat (certains disent le contraire, mesures à l'appui). On peut évoquer des problèmes de jitter, mais dans tous les cas, il n'y a aucun lien entre la qualité de l'horloge et la charge de calcul d'un processeur. Si différence il y a (pas testé moi même, pas d'avis sur la question), là n'est pas l'explication.

Du reste, on peut sérieusement se demander la pertinence de parler d'une horloge externe alors que la console est une 01V ("de base" ) et que la difficulté présente est d'arriver à ce que les musiciens s'entendent. Ça me fait penser à cette discussion sur l'intérêt de réchauffer le son en sortie d'un Studiolive en y collant un compresseur Avalon à lampe qui coûte aussi cher que la console... Ça ajouterait probablement un petit plus, oui, mais c'est totalement démesuré (et incohérent).

Par contre, étendre les possibilités d'une 01V grâce aux préamplis Behringer, y'a même des pros qui le font mais chut! Faut pas le dire.

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 19:02:05 ]

15
salut tout le monde

j'y connais pas grand chose en live et concerts mais si ça peut aider n'est ce pas le type de produit qui pourrait faire son bonheur ?

https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/behringer/ensemble-audio/petites-annonces/i.513677.html
16
Citation :
salut tout le monde

j'y connais pas grand chose en live et concerts mais si ça peut aider n'est ce pas le type de produit qui pourrait faire son bonheur ?

https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/behringer/ensemble-audio/petites-annonces/i.513677.html
Dans ce pack, je pense que seul le "ada" serait utile; les effets et compresseurs faisant doublons avec ceux de la 01v et c'est de cet appareil que parle Nick Zefish. cela fait partie des quelques produits behringer à être utilisés malgré la réputation trés entrée de gamme de la marque allemande....

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

17


C'est quoi la composition du groupe ?
18
Un batteur, un bassiste, Deux guitariste, un percussionniste, deux claviers, 2 cuivres, 3 Choeurs, deux chanteurs Lead, Un Dj'