Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix ampli !

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 36 484 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choix ampli !
bonjour à tous ,

il a 10 ans j'avais acheté un ampli PX 1100 de marque boost avec les enceintes MC-2x1514W.

depuis j'ai fait 4 / 5 soirées chez moi et l'ampli a pété .... en regardant un peu sur le net je me suis aperçu que cet ampli été vraiment pas terrible en terme de fiabilité .

mon problème est le suivant , ne connaissant pas grand chose à la sono, j'aimerai acheter un autre ampli qui irait bien sur mes enceintes et au prix le moins cher possible.

je ne sais pas si il faut se baser sur le rms pour la puissance, et je ne comprend pas non plus ce que veut dire 8 ou 4 ohm .



merci par avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Dernier point : il faut vérifier si les enceintes sont intactes.
Effectivement une bobine hp qui brunie, descend en résistance, et malgré que le hp fonctionne encore, cela peut, parfois, entrainer la mort de l'ampli.

Tes enceintes ont normalement 3 ohms de résistance chacune.

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 10:50:50 ]

12
morgan13910, a t on répondu à ta question ?
13
Citation :
Effectivement une bobine hp qui brunie, descend en résistance,


salut ipwarrior comment fais tu pour verifier une bobine sur un hp :8O:
14
Il y a 2 techniques voir 3 :
-soit on mesure directement avec un ohmètre numérique : en général c'est assez précis, au dixième d'ohms près sur le mien ( c'est un 4 digits qui m'a coûté 160 euros à l'époque)
-soit en courant et tension avec une pile 4.5 volts par exemple (il faut 2 contrôleurs)
-soit la technique Dominique Pétoin : on met une résistance en série de précision genre 100 ohms et on mesure la tension au borne du hp sachant que l'incertitude sera de Rehp/(Rehp+100 ohms) sur le courant (le courant étant déduit sur la tension sur 100 ohms).

Perso je me sers que de mon contrôleur numérique.
Une enceinte qui passe de 3 ohms à 2.6 ohms ça se voit.
Ensuite ça dépend des hps : je parle pas des Eminences à faible Re ( genre 5.1 ohms pour du 8 ohms ).
En pratique le minima trouvé sur les spec je crois c'est Beyma en Re = 4.7 ohms pour du 8 ohms, dans leur sub de compétition en 31cm : genre de hp qui coûte les yeux de la tête.

En fait la bobine, avant de brunir, peut avoir des morceaux de vernis qui se barre et des court-circuit sur quelques spires.
Dans le cas de l'auteur de ce sujet, au delà de 360W/4ohms les 38cm de son enceinte devraient fumer.
Un PA2600 fait 360W, un TA1050/PX1100 400W (les hps sont chauds, donc ils consomment au max 300W).
En saturant les amplis, on peut donc fumer l'enceinte.
Les amplis en pratique, supportent très mal les court-circuits intermittents, qui ne sont pas francs, ça les tuent.
En usage normal, sans saturation, tout l'équipement doit tenir.

Mais avant de racheter un ampli, même un ampli largement meilleur, il faut vérifier les enceintes : ça serait dommage de griller un ampli neuf.

Tous les 38 ont pas la résistance formidable d'un SP385G ! (vendu pour 175WRMS, Sonomag lui a mis 350WRMS pendant 1h30 : RAS ; c'était la Monarch PAB350 avec du MHD120).

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 20:27:13 ]

15
merci pour ces precisions ipwarrior :bravo:
16
@Ipwarrior Comment connait-on la résistance RE (d'origine) du HP. J'imagine que pour certain HP bas de gamme ce n'est pas facile à trouver.
17
Eh bien si on mesure pas avant on est cuit pour faire simple :lol:
Mais les Boost la plupart du temps c'est du 6 ohms dixit sonomag Max12 .

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 09:34:17 ]

18
ok, c'est bien ce que je pensais ;)